Vos enfants cuisinent-ils à la garderie ?

Vos enfants cuisinent-ils à la garderie ?
23 h 15 min , 1 février 2011 3
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Une nouvelle ressource fait son apparition pour que les tout-petits puissent cuisiner des recettes santé à la garderie. Depuis plusieurs années, les nutritionnistes des Producteurs laitiers du Canada développent et animent des ateliers de nutrition pour les garderies et CPE… et aujourd’hui, elles passent à la vitesse supérieure en lançant le « Grand livre des petits chefs » en collaboration avec NUTRIUM, le Centre de référence en nutrition humaine de l’Université de Montréal.

Comme l’a si bien dit la nutritionniste Stéphanie Côté, de NUTRIUM, lors du lancement : « Pour les parents, cuisiner c’est souvent une tâche. Pour les enfants, c’est plutôt un jeu. C’est tout aussi amusant que de bricoler. Il faut en profiter ! Les enfants qui apprennent à cuisiner tôt développeront de meilleurs comportements alimentaires en grandissant. » Voilà pourquoi les nutritionnistes de NUTRIUM et des Producteurs laitiers se sont unies pour rendre la cuisine ludique et accessible autant pour les petits que pour les éducatrices qui devront chapeauter les activités culinaires.

À la découverte du grand livre avec un petit chef…

De belles photos pour illustrer chaque étape de la recette…

Des préparations simples et adaptées pour les petites mains !

J’ai eu la chance de feuilleter aujourd’hui ce recueil coloré.  Il propose 10 recettes, illustrées par 160 photos présentant les ingrédients, le matériel, et toutes les étapes qui seront réalisées par les petits chefs.

Cartonné, plastifié et en format géant, ce livre de recette pas comme les autres est adapté aux besoins des éducatrices en garderies qui animeront les ateliers, et aux petits chefs en herbe qui mettront la main à la pâte. Que vont-il cuisiner ? Des petits gratte-ciel aux bleuets, des toupies farcies et des fritattis et frittatas ! Les recettes ont toutes été testées auprès d’enfants de 3 à 5 ans. Elles ont été travaillées, et re-travaillées, afin d’être adaptées à leurs capacités.

Petits gratte-ciel aux bleuets

Avec le lancement du recueil s’amorce une tournée des régions du Québec. Le but : rejoindre les garderies et CPE pour leur proposer ce délicieux programme… tout à fait gratuit !

PS. Ne cherchez pas ce livre en librairie, il est réservé pour les garderies ! ;-)

3 Responses

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by claudinfournier, Geneviève O'Gleman. Geneviève O'Gleman said: À lire sur mon blogue : Vos enfants cuisinent-ils à la garderie ? http://t.co/h6CyBF3 [...]

  2. Sandra dit :

    Est-il possible d’offrir ce livre en cadeau à la garderie en milieu familial de ma fille? Comment puis-je me le procurer?

    J’adore le livre Bonne Bouffe en Famille mais surtout Rapido Presto qui m’a permis de bien manger lorsque bébé était petite en faisant cuisiner mon mari!

  3. Marylene dit :

    J’ai une garderie en milieu familial et j’aimerais avoir le grand livre des petits chefs comment dois-je mis prendre?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>