Virée sucrée à Hong Kong

Virée sucrée à Hong Kong
21 h 12 min , 6 août 2012 0
Publié dans : Asie, BLOGUE VOYAGE

En se baladant dans les rues de Hong Kong, on réalise rapidement que l’Asie traditionnelle, ce n’est pas ici. Hong Kong est une ville vivante, moderne et vibrante qui adore les nouvelles tendances.

Et quelle est la tendance de l’heure? Les desserts! Les Hongkongais raffolent de pâtisseries occidentales. Ils craquent pour les tartes, les choux à la crème et les feuilletés.

En allant à Hong Kong, je ne m’attendais surtout pas à manger des macarons! Mais ma curiosité l’a emporté et j’ai succombé au plaisir de goûter à ces pâtisseries « Made in Hong Kong ». Juste pour voir si elles sont aussi bonnes qu’à la maison… ;-)

Nous avons donc rejoint mon amie Juliana, une blogueuse culinaire qui habite à Hong Kong, et ensemble, nous avons fait une tournée de dégustation de desserts. Il faut dire qu’ici, il a beaucoup de restos qui se spécialisent dans les desserts. Ils n’offrent rien d’autre au menu.

Cette tendance est née dans Tai Hang, un quartier branché bobo (bourgeois bohème), et s’est maintenant répandue à l’ensemble de la région.


Dans Tai Hang, on trouve une foule de petits bistrots à desserts, tous très design, comme celui-ci nommé « Pudding ».


On y trouve des crèmes brûlées, des mousses au chocolat et des parfaits à la vanille. Un menu qui fait saliver les passants!


Chez « Unar Coffee Company », on sirote un espresso ou un chocolat chaud accoudé au comptoir extérieur. Qui a dit que les Asiatiques ne buvaient que du thé?

Le plus « in » ces jours-ci, c’est la crème glacée de chez « Lab Made ». Qu’a-t-elle de si particulier? Elle est gelée à l’azote liquide et préparée sur demande!


Le petit commerce, qui n’était ouvert que depuis deux semaines, était déjà bondé. Derrière le comptoir flotte un nuage d’azote. Le personnel verse une crème de la saveur choisie dans le mélangeur, ajoute de l’azote liquide et fouette. En s’évaporant, l’azote transforme la crème en crème glacée!


Voilà le résultat : une toute petite boule de crème glacée bien normale, mais qui en a mis plein la vue à la clientèle aisée. À environ 6 $ CAD (40 $ HKG) la mini-boule, ce n’est pas donné!

Selon mon amie Juliana, les meilleures pâtisseries de Hong Kong se trouvent chez « Le Goût », une boutique tenue par Carole Chan, qui a fait ses classes à la Pâtisserie Lenôtre à Paris. Elle crée de petits bijoux « à la française ».


Nous avons savouré une tarte au citron et un mille-feuille à la vanille. Il ne restait plus une miette après notre dégustation!

Les tartes et les gâteaux, c’est bien bon, mais je n’ai pas besoin de parcourir 12 000 kilomètres pour en manger alors j’ai demandé à Juliana de goûter aux « vraies » spécialités sucrées de Hong Kong.

Nous nous sommes donc attablés au « Xiao Tian Gu » un petit resto de desserts traditionnels.


Juliana indique à Maude ses desserts préférés…

Voici le « Mango pomelo herbal jelly in sago soup » :

Cette bouillie peu inspirante était pourtant délicieuse. Ce dessert se compose de fruits frais plongés dans un lait sucré garni de purée de mangue, de cubes de gelée et de sago, une fécule en forme de perles semblables au tapioca. Frais et peu sucré, j’ai adoré.


Nous avons aussi goûté au « Jima sesame tang yuan soup ». Il s’agit d’un bouillon de thé sucré contenant des boules de riz.


L’intérieur des boules de riz est farci de sésame noir et de gingembre frais. À la fois sucré, piquant et frais. Vraiment bon!

Cette virée sucrée s’est donc terminée sur une excellente note. Je suis contente d’avoir découvert d’authentiques desserts hongkongais. Après tout, je voyage pour être dépaysée et pour découvrir de nouvelles saveurs!

hòu huì you qi (À bientôt, en cantonais)

_______

Merci à Juliana Loh pour ses conseils gourmands

(Crédits photo : Geneviève O’Gleman et Stéphane Collin)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>