Une balade à Genova

Une balade à Genova
20 h 26 min , 22 octobre 2012 0
Publié dans : BLOGUE VOYAGE, Europe

Me voici dans le nord de l’Italie, pour un voyage en solo. Je dois me rendre à Turin pour assister à un congrès, mais avant, j’ai mis le cap sur Genova (Gênes), pour quelques jours de découvertes.

Normalement, lorsque je pars en famille, je suis bien préparée. Tout en laissant place aux imprévus, je débarque dans un nouveau pays avec un bon plan de match. Je sais ce que j’ai envie de visiter, quels sont les incontournables et où sont les marchés, bien entendu. Je connais même leurs heures d’ouverture! En Europe, et un peu partout dans le monde, plusieurs marchés ne sont ouverts qu’une ou deux journées par semaine, alors mieux vaut être préparé pour ne pas les manquer. Bref, en voyage, je sais où je m’en vais…

Mais pas cette fois! J’ai été si occupée avec le boulot ces dernières semaines que je n’ai pas eu une seconde pour planifier ce voyage. Même les heures passées dans l’avion ont été consacrées à boucler mes derniers projets… Je suis donc arrivée à Gênes sans avoir eu le temps d’ouvrir mon guide sur l’Italie, et c’est parfait ainsi. Pourquoi ne pas partir explorer la ville sans plan, sans liste et sans attente?

J’ai dormi quelques heures, puis j’ai enfilé mes souliers et je suis partie à la découverte d’une ville dont je ne savais rien. Le gentil préposé à l’auberge où j’ai déposé mon sac à dos m’a remis une carte de la ville. J’ai failli la refuser, mais il était si joli que je n’ai pas osé (ils sont beaux, les Italiens!) ;-) Une chance que je l’ai acceptée… parce que Gênes, c’est un vrai labyrinthe de ruelles étroites et sombres. Ils appellent ça les « carruggi ». Il y fait noir même en plein jour! Sans carte, je serais encore en train de chercher mon chemin pour revenir à l’auberge…

Gênes est coincée entre la mer et les montagnes de la Ligurie. Des côtes et des escaliers, il y en a beaucoup! Il y a même des ascenseurs pour se déplacer d’une partie à l’autre de la ville.

Je me suis donc baladée sans but et devinez quoi… je me suis retrouvée nez à nez avec un marché! Je vous le jure que ce n’était pas planifié. Ce n’est pas moi qui l’ai cherché, c’est lui qui m’a trouvée!

Je vous laisse donc sur quelques photos de ma balade improvisée dans les rues de Gênes. Une belle ville et un bon départ pour mon périple italien.

Arrivederci! (au revoir, en italien)

Voici une « grande » ruelle… les autres étaient si étroites et sombres que je ne pouvais pas les prendre en photo. Voyez comme mes petits mollets ont travaillé. Tout est en pente ici! Au loin, on voit le port de Gênes et la mer…

N’est-ce pas mignon de devoir emprunter un petit pont pour se rendre à la maison?

Gênes a un petit côté « trash » qui me plaît bien avec ses graffitis. J’aime les villes qui ne sont pas et qui ne prétendent pas être parfaites…

Il suffit de prendre un ascenseur « municipal » pour rejoindre les passants sur la rue d’en bas…

Quelle belle surprise de « tomber » sur ce marché, caché derrière la Via XX Settembre, rue bordée de boutiques à la mode.

Les champignons « offerta del giorno » (aubaine du jour)… On est loin de nos barquettes de champignons blancs!

Que serait la cuisine italienne sans la tomate?

Avez-vous vu toutes ces belles laitues?

Et que dire de cette beauté, tout entortillée… C’est du radicchio tardivo de Treviso.

Eh oui, j’ai mangé du salami de gênes, à Gênes! Sauf qu’ici, ils appellent ça du Salami Sant’Olcese. C’est une banlieue située à 30 minutes de Gênes… Est-ce que vous me permettez de l’ajouter à ma liste?

Finalement, je ne pouvais pas résister à une bonne glace à l’italienne. J’ai craqué pour le gelato Cioccolato al Peperoncino et celui au Noccioloso. Le premier était au chocolat noir et au piment fort alors que le deuxième, je n’en ai aucune idée. Je dirais un heureux mélange de noisettes, de crème et de chocolat. En tout cas, c’était pas mal bon!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>