Thé glacé maison et ses trois variantes

Thé glacé maison et ses trois variantes
5 h 24 min , 7 mai 2013 18
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Croyez-moi, lorsqu’on goûte au thé glacé maison, on ne veut plus boire de thé hyper-sucré et pas très naturel vendu en cristaux ou en canettes.

Voici ma recette de thé glacé maison. Elle est toute simple et vous serez charmés par toutes ses possibilités. Ajoutez des herbes, des fruits, des épices et parfumez votre thé à votre goût. Lors de votre prochain barbecue, épatez la galerie en présentant un beau pichet de thé glacé maison qui sort de l’ordinaire!

Thé glacé citron-lime

6 portions | Préparation : 10 min | Cuisson : aucune

Ingrédients

1 tasse d’eau bouillante

2 c. à thé ou 2 sachets de thé vert

3 c. à soupe de sucre

1 citron en tranches

1 lime en tranches

4 à 6 tasses d’eau glacée et glaçons (au goût)

Préparation 

Verser l’eau bouillante dans un bol ou une grande tasse à mesurer. Ajouter le thé, le sucre, le citron et la lime. Remuer pour dissoudre le sucre. À l’aide d’une cuillère en bois, presser le citron et la lime pour qu’ils libèrent leur jus. Laisser infuser 10 minutes.

À l’aide d’un tamis, filtrer le thé et le verser dans un grand pichet. Ajouter l’eau glacée et des glaçons. Décorer de tranches de lime et de citron si désiré.

Variante 1

Thé glacé menthe-framboise

Préparer la recette de thé glacé citron-lime, mais remplacer la lime par 15-20 feuilles de menthe et 1 tasse de framboises surgelées, dégelées. Bien piler à la cuillère de bois pour que les ingrédients libèrent leur saveur. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer, verser dans un pichet et ajouter l’eau glacée et les glaçons. Décorer de framboises fraîches et de feuilles de menthe si désiré.

Variante 2

Thé glacé fraise-basilic

Préparer la recette de thé glacé citron-lime, mais remplacer la lime par 10-15 feuilles de basilic et 1 tasse de fraises surgelées, dégelées. Bien piler à la cuillère de bois pour que les ingrédients libèrent leur saveur. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer, verser dans un pichet et ajouter l’eau glacée et les glaçons. Décorer de petites fraises fraîches et de tranches de citron si désiré.

Variante 3

Thé glacé mangue-gingembre

Préparer la recette de thé glacé citron-lime, mais remplacer la lime par 1 c. à thé de gingembre frais râpé et 1 tasse de mangue surgelée, dégelée. Bien piler à la cuillère de bois pour que les ingrédients libèrent leur saveur. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer, verser dans un pichet et ajouter l’eau glacée et les glaçons. Décorer de cubes de mangue surgelée si désiré.

Se conserve une semaine au frigo.

Si vous souhaitez obtenir un goût plus prononcé, remplacez le thé vert par du thé noir.

Cheers!

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo :  Katie Ring

 

18 Responses

  1. Bonjour Geneviève j’aimerais savoir quel thé recommandes-tu et où puis je me le procurer? Merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Je te recommande du thé en feuille (et non en sachet). Ensuite, le thé vert et blanc sont deux sortes plus riches en antioxydants. Il y a plusieurs bonnes marques, tout dépendant où tu habites. L’idéal c’est d’aller dans une boutique de thé où tu pourras choisir, sentir et peut-être même goûter différents thés avant de faire ton choix.

  2. je sucre mon thé glacé avec du sucre de coco organique.dois,je m’attendre à des bénéfices santé ou non merçi jocelyne lefebvre

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Grosso modo, tous les sucres sont à peu près équivalents pour la santé. Il y en a qui sont légèrement meilleurs que d’autres (comme le sucre de coco), mais la différence est minime. Ça reste un produit à utiliser avec modération. ;-)

  3. Guylaine dit :

    Merci pour ces belles recettes d’été…. J’aimerais bien savoir pourquoi des fois mon thé goute vraiment amer? J’utilise du the vert en feuille. Est-ce c’est du au temps d’infusion?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Il y a plusieurs types de thé verts… certains sont plus doux, d’autres plus parfumés, d’autres plus amers. C’est la même plante, mais tout dépend du sol, de l’ensoleillement, du terroir… La durée d’infusion aussi a une influence. Plus c’est long, plus l’amertume sera présente. Ça vaut la peine d’aller dans une boutique de thé pour demander conseils. Il y a des thés verts que je déteste (goût de foin très présent) et d’autres que j’adore! Bon magasinage de thé! ;-)

    • ariane dit :

      Bonsoir,
      le thé vert ne doit pas etre infusé avec de l’eau bouillante a 100 degré, car cela brule les feuilles si ont veut et amène un gout très amère! Ne pas faire infuser trop longtemps non plus au gros maximum 5 minutes l’infusion de thé vert!

  4. Gabriel dit :

    J’ai remplacé l’eau glacée par eau pétillante. Ça donne un petit + que j’adore

  5. [...] Thé glacé maison et ses trois variantes [...]

  6. Diane Lemieux dit :

    C’est le meilleur thé glacé que j’ai bu !! J’en ai fait au framboises, bleuets, citron-lime et ce weekend je vais en faire avec un fond de sac de fruits mélangés !! Merci Geneviève :)

  7. Jessica dit :

    Remplacer le thé par de la tisane afin d’éliminer la caféine, vous pourez ainsi en offrir aux enfants. De plus selon la tisane, vous n’aurez pas à ajouter de sucre.

  8. Claire O'Hearn dit :

    J’aime tellement votre emission de tele je l’ai decouverte recemment elle arrive au bon moment dans ma vie,j’espere que cette serie va se poursuive longtemps, bravo Madame.

  9. Sarah Laplume dit :

    Chère Geneviève!

    Je suis arrivée sur la terrasse, la recette de base dans un beau pichet, avec le bruit des glaçons, et c’était l’été. Succès fou. Il me reste à essayer les variantes maintenant.

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>