Thé glacé maison et ses trois variantes

Thé glacé maison et ses trois variantes
5 h 24 min , 7 mai 2013 18
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Croyez-moi, lorsqu’on goûte au thé glacé maison, on ne veut plus boire de thé hyper-sucré et pas très naturel vendu en cristaux ou en canettes.

Voici ma recette de thé glacé maison. Elle est toute simple et vous serez charmés par toutes ses possibilités. Ajoutez des herbes, des fruits, des épices et parfumez votre thé à votre goût. Lors de votre prochain barbecue, épatez la galerie en présentant un beau pichet de thé glacé maison qui sort de l’ordinaire!

Thé glacé citron-lime

6 portions | Préparation : 10 min | Cuisson : aucune

Ingrédients

1 tasse d’eau bouillante

2 c. à thé ou 2 sachets de thé vert

3 c. à soupe de sucre

1 citron en tranches

1 lime en tranches

4 à 6 tasses d’eau glacée et glaçons (au goût)

Préparation 

Verser l’eau bouillante dans un bol ou une grande tasse à mesurer. Ajouter le thé, le sucre, le citron et la lime. Remuer pour dissoudre le sucre. À l’aide d’une cuillère en bois, presser le citron et la lime pour qu’ils libèrent leur jus. Laisser infuser 10 minutes.

À l’aide d’un tamis, filtrer le thé et le verser dans un grand pichet. Ajouter l’eau glacée et des glaçons. Décorer de tranches de lime et de citron si désiré.

Variante 1

Thé glacé menthe-framboise

Préparer la recette de thé glacé citron-lime, mais remplacer la lime par 15-20 feuilles de menthe et 1 tasse de framboises surgelées, dégelées. Bien piler à la cuillère de bois pour que les ingrédients libèrent leur saveur. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer, verser dans un pichet et ajouter l’eau glacée et les glaçons. Décorer de framboises fraîches et de feuilles de menthe si désiré.

Variante 2

Thé glacé fraise-basilic

Préparer la recette de thé glacé citron-lime, mais remplacer la lime par 10-15 feuilles de basilic et 1 tasse de fraises surgelées, dégelées. Bien piler à la cuillère de bois pour que les ingrédients libèrent leur saveur. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer, verser dans un pichet et ajouter l’eau glacée et les glaçons. Décorer de petites fraises fraîches et de tranches de citron si désiré.

Variante 3

Thé glacé mangue-gingembre

Préparer la recette de thé glacé citron-lime, mais remplacer la lime par 1 c. à thé de gingembre frais râpé et 1 tasse de mangue surgelée, dégelée. Bien piler à la cuillère de bois pour que les ingrédients libèrent leur saveur. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer, verser dans un pichet et ajouter l’eau glacée et les glaçons. Décorer de cubes de mangue surgelée si désiré.

Se conserve une semaine au frigo.

Si vous souhaitez obtenir un goût plus prononcé, remplacez le thé vert par du thé noir.

Cheers!

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo :  Katie Ring

 

Commentaires

Commentaires