Tartelettes à la « ganache » de chocolat noir

Tartelettes à la
5 h 50 min , 9 avril 2013 29
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Envie d’un dessert cochon? Le voici, le voilà!

C’est mon dessert des grands soirs. Je l’ai souvent préparé à mes amis et j’ai décidé de le partager avec vous.

Pourquoi j’ai mis des guillemets autour du mot ganache dans le titre de mon billet? Eh bien pour éviter que les purs et durs de la cuisine française ne me lancent des roches, tout simplement! Au risque de choquer les puristes, j’ai osé trafiquer la traditionnelle ganache pour la rendre plus santé. Est-ce un crime? J’pense pas…

Essayez la recette et vous m’en donnerez des nouvelles. Il y a plusieurs étapes, mais ce n’est vraiment pas compliqué à préparer. Il faut juste prendre le temps de préparer la croûte et la ganache et ensuite assembler le tout.

Voici donc mes tartelettes, gâtez-vous!

Tartelettes à la « ganache » de chocolat noir et aux framboises

Ingrédients

« Ganache » au chocolat noir

250 ml (1 tasse) de dattes séchées dénoyautées et hachées

125 ml (1/2 tasse) d’eau

1 palette de 100 g (3,5 oz) de chocolat noir concassé ou 125 ml (1/2 tasse) de pépites de chocolat noir

125 ml (1/2 tasse) de crème à l’ancienne 15% m.g. (crème épaisse)

Croûte

60 ml (1/4 tasse) de beurre fondu

60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable

250 ml (1 tasse) de farine de blé entier

250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau)

huile (facultatif – pour badigeonner les moules)

1 casseau de framboises fraîches

Préparation

« Ganache » au chocolat noir

Dans une petite casserole, ajouter les dattes et l’eau, porter à ébullition à feu vif, réduire ensuite à feu moyen, couvrir et cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus d’eau. Verser le contenu de la casserole dans le robot culinaire. Ajouter le chocolat et réduire en purée. Mélanger jusqu’à ce que la purée soit lisse. En laissant tourner le moteur, verser la crème par l’ouverture sur le couvercle du robot. Racler les rebords au besoin. Lorsque la crème est bien incorporée, transvider la garniture dans un bol et réfrigérer.

Croûte

Préchauffer le four à 200 C (400 F). Placer la grille au centre du four. Dans un grand bol, mélanger à la fourchette le beurre et le sirop. Ajouter la farine et l’avoine et mélanger pour obtenir de petits grains uniformes.

Badigeonner d’huile un moule à muffins de 12 cavités. Distribuer le mélange de céréales dans les cavités. Calculer environ 45 ml (3 c. à soupe) par portion. Presser avec les doigts pour former un nid.

Cuire au four 15 à 20 minutes, pour que les croûtes soient dorées. Laisser refroidir avant de démouler.

Assemblage

Retirer délicatement les croûtes du moule et les déposer dans une assiette de service. Garnir chaque croûte avec la « ganache » refroidie. Décorer de framboises fraîches et servir.

En passant, cette fausse ganache est aussi délicieuse comme glaçage sur un gâteau ou sur des cupcakes.

Ma « ganache » allégée contient 7 g de gras par portion de 60 ml (1/4 tasse) alors que la ganache classique (faite de crème à 35% et de chocolat noir) contient 21 g de gras par portion de 60 ml (1/4 tasse), soit le triple! Aye, aye, aye!

Sur ce, régalez-vous!

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

29 Responses

  1. Chantale dit :

    Combien de jour ce dessert se garde au frigo et est ce que on peut le conserver au congélateur?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Ce dessert se conserve une semaine au frigo en pièces détachées et on peut assembler au moment de servir (ajouter la ganache sur la croûte et décorer de framboises). La ganache se congèle, mais doit être bien mélangée après la décongélation. Bonne popote!

  2. Danielle Litchman dit :

    Je me demandais si tu avais les valeurs calorique de cette petite merveille
    Merci d’avance

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Danielle, sur le blogue, je n’ajoute pas toujours les valeurs nutritives des recettes parce que c’est très long à calculer et je préfère publier une recette sans la valeur nutritive que de me retenir et de ne pas la publier faute de temps. Sois assurée que toutes mes recettes sont santé à plusieurs égards : plus de fibres, moins de sucre, moins de gras, moins de sel… Pour la ganache, J’ai calculé la valeur nutritive en comparaison avec la ganache classique et ma recette est trois fois moins grasse. Pour le reste de la recette, je n’ai pas encore eu le temps! ;-) Les journées passent vite! Je cherche une solution pour offrir les valeurs nutritives tout en publiant souvent de nouvelles recettes santé… à suivre!

  3. Guylaine Côté dit :

    Merci beaucoup!!!
    Un autre dessert sans oeuf et il a l’air délicieux!!!

  4. Chantal dit :

    Est-ce possible d’avoir les valeurs nutritives de cette recette? Merci beaucoup!

  5. Marielle dit :

    retrouve-t’on cette recette dans tes livres?, sinon , je me ferai une copie. Merci!

  6. Chantale Babeu dit :

    Geneviève, dans le mode de préparation de la ganache, la toute première phrase est incomplète. Tu voulais probablement dire « Jusqu’à ce que le chocolat soit fondu » mais tu as mis ton point après le « jusqu’ ». :)

  7. Isabelle dit :

    Bonjour Geneviève, la recette semble vraiment délicieuse et parfaite pour ma dent sucrée! Petite question dans la préparation de la ganache, il semble manquer une partie. On cuit les dattes combien de temps et doit-on y ajouter le chocolat pour le faire fondre avant de la mettre dans le mélangeur? Merci

  8. Caroline dit :

    Recette très simple à faire et vraiment excellente!
    Temps de cuisson de la croute 14-15minutes

  9. christina dit :

    Merci pour la recette ,je l’ai fait et c’était tres bon! A refaire c’est sur!

  10. LINE dit :

    BONJOUR GENEVIÈVE!
    DANS LA LISTE DES INGRÉDIENTS DE LA CROÛTE IL Y A DE LA FARINE. EST-CE UNE ERREUR?
    MERCI. J’ADORE VOS RECETTES.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Line, oui, il y a bel et bien de la farine et de l’avoine dans la recette de croûte. Tu vas voir, elle est très bonne! ;-)

  11. josee dit :

    bonjour !!
    pour une amie intolérante au lactose, peut on changer la crème ??
    si oui..que me suggères tu ??
    merci à l’avance …;)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Josée, À l’épicerie, on trouve de la « crème » de riz, de millet ou de soya dans la section bio. Leur texture onctueuse imite la crème 35%, mais ces crèmes fournissent moitié moins de gras tout en étant parfaites pour les personnes intolérantes au lactose. Tu peux les utiliser pour préparer cette ganache. Geneviève

  12. Marie-Jeanne dit :

    Je cherchais justement une recette de ganache au chocolatpas trop riche, pour mettre sur des tranches de banane, le tout sur une croûte à tarte… Je vais essayer la tienne, ça ne peut qu’être bon!

  13. Marilyse dit :

    Bonjour,
    Je fais un essai # 2 pour ma question que j’ai posté le 19 août dernier. Je ne suis pas certaine que ça l’a fonctionné . Voici donc, à nouveau ma question :
    Bonjour Geneviève !
    J’ai essayé cette recette avec de la crème Belsoy en fin de semaine. La ganache a un goût exquis !! Par contre, une fois refroidie, ma ganache devient assez ferme. La texture n’est pas onctueuse. Est-ce normal ? Elle fond tout de même dans la bouche, mais j’aurais aimé m’en servir comme glaçage à gâteau… Crois-tu que la crème Belsoy pourrait être la cause de cette texture ferme ??
    Merci beaucoup !

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Marilyse, Désolée pour le délai de réponse, je travaille sur mon nouveau livre présentement et comme il partira sous presse très bientôt, j’ai accumulé un peu de retard sur le blogue. Effectivement, le Belsoy donne une texture plus ferme que la crème régulière. Personnellement, j’aime bien. Je l’ajoute encore chaude sur le gâteau et en refroidissant, ça fait une croûte chocolatée assez délicieuse! ;-) Si tu veux obtenir une texture plus crémeuse même refroidie, je te conseille d’ajouter plus de Belsoy… tu m’en donneras des nouvelles! Geneviève

  14. Marilyse dit :

    Je comprends que tu sois occupée avec la sortie prochaine de ton nouveau livre ! Je voulais seulement m’assurer que ma question avait belle et bien été postée :)
    Alors un gros merci pour le conseil, je vais essayer avec plus de crème Belsoy la prochaine fois et une autre fois avec de la crème « standard » pour voir ce que je préfère !
    Bonne journée !

  15. Claire Pineault dit :

    Est-ce que je pourrais substituer la creme épaisse 15% pour du BELSOY ?? Merci de me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>