Suivez la Caravane du Goût !

Suivez la Caravane du Goût !
22 h 47 min , 5 juin 2011 3
Publié dans : BLOGUE CUISINE

La Caravane du Goût

Il y a 5 ans, dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, je dénonçais l’omniprésence de la malbouffe dans les fêtes et festivals du Québec. Je m’en souviens encore très bien : je revenais d’un festival avec ma fille où il n’y avait rien d’autre à manger que des frites et des hot-dogs ! Tout ce que je demandais, c’est d’avoir une alternative plus saine. Avoir le choix, avoir la possibilité de manger santé !

Heureusement, nous avons maintenant cette possibilité grâce à l’organisme Jeunes Pousses. Pour la 2e année, la Caravane du goût offrira un menu appétissant fait d’aliments variés et locaux dans plusieurs fêtes et festivals du Québec.

J’ai eu le plaisir de participer au lancement de la 2e année de la Caravane du Goût.

Mais la Caravane du Goût ne se limite pas à offrir des aliments santé. Ils misent d’abord et avant tout sur le PLAISIR de manger. Jeunes pousses a compris que sans plaisir, on retourne en courant à nos anciennes habitudes. On retourne à la poutine !

Il y a autre chose que Jeunes pousses a compris, c’est qu’un beau menu, aussi appétissant et coloré soit-il, ce n’est pas toujours suffisant pour charmer les enfants. Il faut aussi un peu « d’enrobage ». L’organisme a donc créé autour de la Caravane du goût un univers ludique avec des personnages colorés et des activités amusantes comme les ateliers d’éveil au goût qui titilleront les 5 sens des petits.

Je crois vraiment que la Caravane du Goût est un allié pour les familles québécoises. Un enfant peut lever le nez sur certains aliments à la maison, alors que dans un contexte de fête comme celui créé par la Caravane, il peut changer son fusil d’épaule et oser goûter de nouveaux aliments.

Et fidèle à son désir d’innover, Jeunes pousses a imaginé cette année un « Passeport du goût » pour faire voyager les papilles des enfants. Le passeport sera remis aux enfants qui participeront aux ateliers de la Caravane. Il invite les enfants à goûter à une vingtaine de recettes santé et à visiter pendant l’été une vingtaine de producteurs et artisans de l’Estrie, pour découvrir les aliments sous un autre jour. C’est un super beau projet pour savourer l’été en famille tout en faisant vivre à nos enfants de nouvelles expériences alimentaires.

Alors comme nutritionniste, mais aussi comme maman, je souhaite une belle saison à la Caravane du Goût !

Suivrez-vous la Caravane du Goût cet été ?

Calendrier ÉTÉ 2011

(consultez le www.lacaravanedugout.ca pour les mises à jour)

Juin

Juillet

Août

Septembre

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Responses

  1. caroline bonin dit :

    bonjour, je viens de lire le texte sur la caravane du gout. super intéressant.

    Le liens que je veut faire , et bien hier ,dimanche 5 juin, mon mari et mes deux fille ont participé au tour de l ile de mtl … ok il leur on remis une barre tendre et un gobelet de lait, en guise de petite commandite , mais quand le temps est venu de prendre un bon dinner la surprise qui s offrait a eux des HOT-DOG avec chips ( en passant, 4 $ le hot-dog)J je trouve cela comme un non-sens a cette journée santée… donc peut-erte que l an prochain la caravane du gout pourrais aller s’installer au tour de l’ile ….

    bonne journée

    caroline bonin..

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Effectivement Caroline, ce manque de cohérence est désolant ! Le Tour de l’Île fait bouger les familles depuis des années… il ne manquerait pas grand chose pour que l’événement se transforme en vraie journée santé ! Pour cette 2e saison, la Caravane du Goût participera à une 15 aine d’événements. Souhaitons que le Tour de l’Île fasse partie du programme pour l’an prochain !

  2. Renelle dit :

    C’est une belle initiative et c’est très intéressant.

    J’espère que ce projet aura une longue vie et que vous passerez par les Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>