Sauce barbecue maison

Sauce barbecue maison
5 h 46 min , 30 avril 2013 14
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Vous devez commencer à me connaître… j’aime faire maison plutôt que d’acheter des trucs « tout faits ». La sauce barbecue n’y échappe pas.

Voici ma recette, elle est facile et délicieuse avec des pilons de poulet ou des côtes levées.

Sauce à barbecue maison

Ingrédients

1 boîte de 796 ml de tomates broyées

125 ml (1/2 tasse) de cassonade

125 ml (1/2 tasse) de compote de pommes non sucrée

60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cidre

30 ml (2 c. à soupe) de moutarde en poudre

30 ml (2 c. à soupe) d’épices cajun

15 ml (1 c. à soupe) de paprika fumé (doux ou piquant)

15 ml (1 c. à soupe) de sauce Worcestershire (sauce anglaise)

Poivre et sel

Sauce piquante (de type Tabasco) – au goût

Préparation

Mélanger tous les ingrédients dans une casserole moyenne. Cuire à feu doux pour 30 minutes en remuant de temps en temps. Réfrigérer. Se déguste chaud ou froid et peut être utilisée pour mariner le poulet ou les côtes levées.

Vous m’en donnerez des nouvelles !

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo : thebittenword.com

 

14 Responses

  1. Amélie Marion dit :

    Elle se conserve combien de temps au frigo ?

    Elle semble délicieuse :) merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Elle se conserve environ 1 semaine au frigo, mais l’idéal c’est de la congeler en petites quantités et d’en dégeler au fur et à mesure!

  2. Annie dit :

    Bonjour Geneviève,
    Cette sauce barbecue est-elle à être utilisée seulement pour la cuisson (sur pilons de poulet par exemple) ou bien si elle peut être utilisée telle quelle comme trempette (avec des croquettes de poulet par exemple)?
    Merci!
    Annie

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Les deux! Pour la cuisson (des pilons, poitrines, côtes levées, côtelettes ou filet de porc) et comme trempette avec une viande cuite, une brochette, des croquettes ou des saucisses. Passe-partout!

  3. sylvie forcier dit :

    SI QUELQU’UN PEUT RÉPONDRE À MA QUESTION, CELA ME FERAIT PLAISIR, CAR JE REÇOIS MA FAMILLE DIMANCHE AVEC CETTE RECETTE.

    IL EST MENTIONNÉ QUE L’ON PEUT SE SERVIR DE LA SAUCE COMME MARINADE AUX VIANDES. JE VAIS MARINER DES POITRINES ET DES PILONS DE POULET. ENSUITE, POUR LES FAIRE CUIRE, JE DOIS METTRE SEULEMENT LES MORCEAUX DE POULET DANS UN PLAT.
    . EST-CE QUE JE METS DE LA SAUCE AU FOND DU PLAT, OU SI J’EN RAJOUTE AU FUR ET À MESURE DE LA CUISSON SUR LES MORCEAUX DE POULET POUR LES FAIRE CARAMÉLISER?
    . À COMBIEN JE METS LE FOUR ET À QUELLE HAUTEUR DANS LE FOUR JE METS MON PLAT?
    MERCI À L’AVANCE À CELUI OU CELLE QUI POURRA ME RÉPONDRE!
    VIE

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Sylvie,

      D’abord tu dois faire la sauce barbecue dans une casserole. Ensuite, tu en prends une partie pour faire mariner la viande. Tu peux faire cette étape d’avance et laisser les pilons et les poitrines dans la sauce au frigo. Tu conserves le reste de la sauce pour servir avec la viande cuite. Il ne faut pas mélanger la viande crue dans la sauce pour la viande cuite.

      Ensuite l’idéal est de cuire le poulet sur le barbecue. Si tu n’as pas de barbecue, tu peux le cuire au four, sur une plaque, idéalement avec une grille sur la plaque, sinon avec du papier d’aluminium

      Le four à 375F, ça prend environ 40 minutes et l’idéal est de retourner à la mi-cuisson et de badigeonner de sauce (celle de la marinade) plusieurs fois pendant la cuisson (chaque 10 minutes environ). La grille du four au centre.

      Lorsque les pilons sont cuits, tu les sers avec l’autre moitié de la sauce barbecue (celle qui n’a pas touché à la viande crue), chaude ou froide.

      Je te souhaite un délicieux repas de famille pour dimanche.

      Bon appétit,
      Geneviève

      • SYLVIE FORCIER dit :

        MERCI INFINIMENT POUR LA RÉPONSE GENEVIÈVE. C’EST TRÈS GENTIL À TOI! BONNE FÊTE DES MAMANS À TOI AUSSI….POUR DIMANCHE!

  4. Gabriel Larivière dit :

    Bonjour Geneviève. Pour le vinaigre, depuis l’automne dernier, je me fais des vinaigres aromatisés. C’est à dire que je fais macérer des fines herbes, provenant de mes jardinières, et vinaigre pendant qqs mois. Exquis. À l’automne, lors de la cueillette des dernières herbes, j’avais aussi récolté les têtes de branches, boutures vertes, « bébé-pousse’ que j’ai conservé et mises de côté plutôt que les jeter. Je les ai ensuite mis en pot avec vinaigre et qqs compléments; tomates séchées, ail, poivron … Après qqs mois, cela m’a donné des vinaigres savoureux, colorés et parfumés que j’utilise ensuite de différentes façons, entre autres pour faire des vinaigrettes. Voilà donc une façon « hyper-économique » de me faire une provision de vinaigres aromatisés. Là, comme la saison estival arrive et que les herbes fraiches suivront sous peu, je récupère mes herbes que j’avais congelées et en utilise une partie pour me parfumer de nouveaux vinaigres. C’est un tel plaisir de cuisiner et d’expérimenter. Et oui, comme tu le mentionne, il est tellement plus économique de cuisiner que d’acheter tout-fait. D’autant plus, que l’on peut alors contrôler la qualité et surtout, maximiser notre expérience gustative. Il suffit d’un peu de savoir-faire et d’oser. Je cuisine depuis tjs et c’est l’une des choses que j’ai enseigné à mes filles dès leur jeunes âges. Merci. Bonsoir. En espérant ne pas avoir abusé de l’espace disponible :)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Gabriel! C’est vrai que c’est un plaisir que de « faire soi-même ». On peut utiliser sa créativité et il n’y pas de limite! Bravo pour tes vinaigres aromatisés, ça doit être délicieux! Geneviève

  5. Elizabeth dit :

    J’aime bien faire mes propres sauces également. Par contre, celle que j’achète toujours mais que je trouve excessivement salée, sont les sachets pour les trempettes. Avez-vous une trempette gagnante pour manger avec des crudités, à base de yogourt, si possible? Merci et bonne journée!!!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Elizabeth, il y a plusieurs recettes de trempettes santé dans mon livre « Les lunchs de Geneviève » : à l’oignon, au cari, à la lime… http://www.lunchsante.ca – J’aime aussi mélanger un peu de pâte de tomate avec du yogourt grec nature et beaucoup d’épices cajun… c’est relevé et très savoureux! Bonnes trempettes ! Geneviève

  6. annie croteau dit :

    allo Genevieve
    si jai bien compris je peu mariner avec la viande mais je ne lai pas faite cuire mais jai mis mes pilon dans un sac avec la marinade non-cuite dans congelateur…..je veux la faire cuire demain au camping sur le bbq …combien de temps 40 minutes? merci deta reponse

  7. Charline dit :

    Bonjour Geneviève
    Le paprika fumé n’est pas un ingrédient facile à trouver dans ma région. Est-ce que je peux remplacer par un autre ingrédient ex: juste paprika ordinaire ou est ce que ça peut quand même être bon si je n’en met pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>