Redécouvrir le poisson en Scandinavie

Redécouvrir le poisson en Scandinavie
10 h 48 min , 18 mars 2013 1
Publié dans : BLOGUE VOYAGE, Europe

Chez moi, tout le monde aime le poisson. Je sais que ce n’est pas gagné dans toutes les maisons, mais ici, on s’en régale.

Dernièrement, je suis allée en Suède et en Finlande, deux pays voisins qui raffolent du poisson. J’en ai mangé chaque jour!

Les Scandinaves ne semblent pas très friands de poulet, de porc ou de bœuf… non seulement je n’en ai pas mangé de tout mon séjour, mais j’en ai à peine vu dans les marchés et les restos! On nous proposait de la viande de renne (désolé Rudolphe…) et du poisson, apprêté de toutes les façons.

J’aime surprendre mes papilles et redécouvrir des aliments que je pense bien connaître. Voici donc mes coups de cœur marins.

D’abord, une visite s’impose au Östermalms Saluhall, l’un des plus beaux marchés du monde. Ce marché, ouvert en 1888, fait partie des lieux incontournables de Stockholm en Suède.

Ce marché abonde en poissons de toutes sortes.

On peut même en manger sur place dans le très branché bistro du marché.

Ou en prendre pour emporter…

La famille Elmquvist en a fait sa spécialité. Depuis 1926, ils font mariner des morceaux de hareng cru dans la crème sure, avec différentes herbes fraîches. De quoi me réconcilier avec le hareng! Vous vous souvenez de mon expérience traumatisante en Hollande ?

À Stockholm, on trouve aussi des stands de poisson dans la rue. De vraies bonnes adresses gourmandes, louangées par les foodies suédois. Comme ce « food truck », membre du mouvement Slow Food, et qui, selon la critique, ferait les meilleurs plats de poisson en ville. Pas mal pour un resto ambulant!

On en a profité pour tester notre suédois avec ces deux plats. Si vous pensez que les meubles IKEA sont difficiles à prononcer… les menus de restos suédois le sont encore plus!

D’abord le « Nystekt Strömming Skåning », du hareng frit servi avec de la purée de pommes de terre et des marinades.

Ensuite, le « Ättiksströmming på kavring », du hareng frit sur un pain de seigle avec Dijon, oignon et aneth.

Tous deux très bons!

En Finlande aussi, nous nous sommes régalés de poissons… encore frits!

Heureusement, ce sont des poissons « à peine » frits. C’est-à-dire qu’ils sont enfarinés et ensuite cuits sur une plaque huilée… et non complètement plongés dans l’huile.

Ce n’est donc pas trop lourd et on peut très bien se promener dans la ville en grignotant quelques « neulamuikut », de tout petits mini-poissons croustillants comme des chips. Je dis que c’est peut-être des anchois… mais mon finnois n’est pas à ce point aiguisé pour en être certaine! ;-)

Ou encore les « Paistetut muikut », qui ressemblent à de petites sardines… mais là encore, je n’en ai aucune idée. Chose certaine, on en trouve partout à Helsinki et c’est délicieux.

Je ne m’attendais pas à être aussi dépaysée dans les pays scandinaves. Pays nordiques comme le Canada, il y a beaucoup de similitudes. Mais la langue est si différente et incompréhensible pour nous qu’on y perd tous nos repères. Et ce n’est pas vrai que l’anglais est international… en Suède et en Finlande, peu de gens maîtrisent l’anglais, si bien que ce sont les simagrées et le baragouinage de suédois et de finnois qui nous a le plus permis de nous faire comprendre.

Même le gravlax ne s’appelle pas gravlax en Finlande, mais bien graavilohi! Au moins, le goût est le même et c’est un vrai régaaaaaaal!

Voilà pour nos histoires de poisson, à la semaine prochaine pour d’autres aventures gourmandes dans les pays scandinaves!

Geneviève

Crédits photo : Geneviève O’Gleman et Stéphane Collin

 

 

One Response

  1. Le Gros Coralie dit :

    Hello !

    Très intéressant ton voyage dans le nord ! Sa fait envie ! :)
    Je fait une étude sur le marché du poisson en Suède, pas pas facile quand on y est jamais aller !
    T’aura des info a me donner ? Sur les prix ! Je n’est aucune idée, même une fourchette de prix !

    Merci ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>