10 recettes anti-gaspillage

Pain sec, laitue flétrie, poires poquées… Combien d’aliments que vous ne voulez plus manger finissent à la poubelle? Probablement trop!
Selon Statistique Canada, chaque Canadien gaspille en moyenne 183 kg d’aliments par année, ce qui représente 15% de ses achats alimentaires. Pour une famille moyenne, qui achète pour 150$ d’épicerie par semaine, environ 1000$ par année sont carrément jetés aux ordures.
Panier d’épicerie trop ambitieux, mauvaise gestion du frigo, manque de temps pour cuisiner… Ce ne sont pas les raisons de gaspiller qui manquent!
Vous voulez arrêter de nourrir la poubelle? Voici 10 recettes simples pour donner une deuxième chance aux aliments qui dorment dans votre frigo.
Avec cette recette, on ne jettera plus le coeur du chou-fleur.
Tous les légumes ratatinés y passent!
Les légumes trop vieux pour la salade feront belle figure dans cette omelette au four.
4. Sauté asiatique
Ne jetez plus les pieds de brocoli. Tranchez-les finement et ajoutez-les à votre prochain sauté asiatique.
5. Pain aux bananes et aux épices
Une recette idéale pour recycler les vieilles bananes toutes brunes.
6. Croûtons pour la salade César
Taillez en dés vos restes de pain de la veille. Ajoutez un filet d’huile d’olive, des herbes de Provence, une pincée de sel et du poivre, au goût. Mélangez pour bien enrober, répartissez le pain sur une plaque de cuisson et faites cuire à 300F pendant 40 minutes, ou jusqu’à ce que les cubes soient secs jusqu’au centre et légèrement dorés. Laissez refroidir avant de transvider dans un plat hermétique.
Un façon gourmande de manger du pain sec!
Une autre façon de recycler les fruits trop mûrs… pommes, poires, fraises, pêches et prunes !
9. Chapelure à l’italienne
Placez vos restes de pain dans un bol au fil des jours. Une tranche par ci, un pain pita par là… pêle-mêle jusqu’à ce que le bol soit plein. Ensuite, passez au robot les petits bouts de pain pour les réduire en chapelure. Si le pain n’est pas complètement sec, répartissez la chapelure sur une plaque de cuisson et passez-la au four 10 minutes à 350F. Laissez tiédir avant d’ajouter des fines herbes à l’italienne, du poivre et un peu de sel. Transvidez dans un pot hermétique. Se conserve un mois à la température ambiante.
10. Compote aux fruits poqués
Pour éviter le gaspillage des fruits, j’ai l’habitude de faire le ménage de mon tiroir à fruits une fois pas semaine. Je congèle tous les fruits que personne ne veut manger parce qu’ils sont trop mûrs ou un peu abîmés. Je retire le cœur et les noyaux, mais je conserve la pelure (lorsqu’elle se mange) et j’ajoute les fruits pêle-mêle dans un grand sac hermétique et je congèle le tout. Au fil des semaines, le sac se remplit et lorsque j’ai un peu de temps, je prépare une compote maison. Je place tous les fruits dans une grande casserole avec un fond d’eau ou de jus de pomme (environ 125 ml / 1/2 tasse). Je couvre et je laisse mijoter à feu moyen doux pour 90 minutes à 2 heures. Je remue de temps en temps. Je passe au mélangeur électrique pour obtenir une purée lisse, sans morceaux de pelure. Le résultat est toujours savoureux et c’est un bon dépanneur pour les lunchs et les desserts. Pour le petit-déjeuner, j’adore composer un étagé de compote, yogourt à la vanille et céréales granola que je présente dans un verre. À noter que les bananes et les agrumes ne conviennent pas pour cette recette.
Bon recyclage!
Geneviève
xxx
N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.
Vous aimerez aussi
Mots clés: Ça commence bien, gaspillage, recettes, recyclage, Vtélé
Vous pouvez suivre cet article à partir du fil RSS 2.0.
les croutons à salade se conserve combien de temps?
Au moins 3 semaines dans un contenant hermétique
J’ai justement fait la compote de fruits dimanche dernier ! Divinement délicieux et si simple à faire ! Mon garçon de 2 ans en redemandait
Pleins de super idées!
Merci pour ces bons trucs
Bonjour, comment doit-on conserver le nutella maison….à cause du lait je l’ai ranger au réfrigérateur mais il a durcit!!! :-(. Il est par contre succulent.
j’ai fait la compote de fruits poqués, mais j’ai quand même ajouté des bananes. Et c’était délicieux!!! Les enfants ont adoré dans leur lunch!
Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci et n’hésite pas à venir voir mon blog également!
Avec plaisir! Merci Betty
Bonjour Geneviève,
Je voudrais une information concernant une mixette ! Désolée de passer par ton blogue mais j’ai tenté, tant bien que mal ,de proceder par courriel directement sur le site de l’émission et , rien ! Je ne sais pas pourquoi mais bon,voici : Pourrais-tu, svp, me dire la marque de la mixette utilisée lors de la confection de la mousse aux framboises le 5 février ?
Je suis dûe pour changer la mienne ,(après 26 ans de loyaux services !) ,et je trouvais que celle utilisée avait l’air bien efficace .
Merci !
R. Bourque Sherbrooke
vous me donnez d’excellentes idées ! c’est vrai, c’est fou tout ce que l’on jette alors que nous pourrions encore les manger =)
J’ai reçu en cadeau de Noël le livre Les lunchs de Geneviève mais malheureusement, les dernières pages se décollent une à une et j’ai bien peur que le livre au complet y passe. Que puis-je faire? Il y a vraiment de bonnes recettes dans tous vos livres Geneviève.