Purée de citrouille au four

Purée de citrouille au four
9 h 46 min , 3 novembre 2013 21
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Après avoir gelé sur le béton de votre entrée, votre citrouille mérite bien un petit bain de chaleur! Oubliez le sauna et ne dépensez pas sur des billets d’avion, votre bon vieux four fera l’affaire… elle pourra se faire dorer la couenne et sera ravie de s’éclater dans vos prochaines recettes. Après vous avoir rendu de si fiers services le soir de l’Halloween, elle mérite bien un traitement de faveur. En fait, elle mérite tout sauf un séjour au dépotoir!

Vous trouvez que c’est compliqué de cuire cette grosse bête orangée? Je vais vous prouver que c’est simple comme tout!

Purée de citrouille au four

Ce qu’il vous faut : une citrouille (c’est tout!)

1. D’abord, coupez votre citrouille en deux (ou en plusieurs morceaux si elle est gigantesque).

2. Retirez les graines de citrouille (si ce n’est pas déjà fait au moment de la décorer). Conservez les graines pour les faire rôtir au four.

Citrouille coupée

3. Déposez les morceaux, la pelure vers le haut, sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Pas besoin d’ajouter d’huile.

4. Faites cuire au centre d’un four préchauffé à 180 C (350 F) pendant 45 min à 1 h, selon la grosseur des morceaux de citrouille. La citrouille est cuite lorsque la pointe d’un couteau s’insère facilement dans la chair, à plusieurs endroits.

5. Sortez la citrouille du four et laissez-la tiédir avant de retirer la pelure avec les doigts. Elle se détachera très facilement de la chair. Au besoin, utilisez un petit couteau pour détacher les morceaux rebelles.

Citrouille cuite

6. Selon la taille de votre citrouille, vous obtiendrez plusieurs tasses de chair de citrouille nature. Congelez-la en portions de 250 ml (1 tasse) dans des sacs hermétiques (de type Ziploc) ou dans des plats de plastique. La chair de citrouille cuite se conserve 6 mois au congélateur.

7. Vous pouvez intégrer la purée de citrouille dans plusieurs recettes, comme les biscuits et les pains sucrés, mais aussi les smoothies et les potages.

Je vous reviens bientôt avec des recettes pour utiliser votre purée de citrouille, pour ne pas qu’elle dorme trop longtemps au congélateur.

Fini les citrouilles à la poubelle!

À bientôt,

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo : Scott Robinson (citrouilles à l’extérieur) et Geneviève O’Gleman (citrouilles en cuisine)

 

21 Responses

  1. Nathalie dit :

    Bonjour !

    Super ! votre truc de cuisson pour les citrouilles. La mienne était énorme et juste à la regarder, j’étais découragé. Aussitôt lu, aussitôt cuite, elle a parfumée ma maison en ce beau dimanche de novembre.

    Merci encore !

    • Geneviève O'Gleman dit :

      En effet, elles sont imposantes ces grosses citrouilles! Je suis bien contente que tu aimes mon truc Nathalie.
      Geneviève

    • Helene dit :

      J’ai fais comme vous. J’avais une grosse citrouille avec laquelle je voulais m’en servir pour faire des recettes, mais je n’avais pas aucune idée de comment procédé.
      J’étais bien contente de tombé sur cette articles, qui minimise la manipulation, ce qui était un très grand avantage. J’ai fais comme vous, une fois lu et hop dans l’four !
      Merci infiniment à Geneviève !
      J’ai hâte de lire ses recettes et de les faire.

  2. Catherine dit :

    C’est fait !! Vraiment facile en effet ! Bien hâte de voir vos recettes a la citrouille. Merci à l’avance !

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Ça s’en vient! J’ai cuisiné de la citrouille toute la journée et je vais publier les recettes sur le blogue cette semaine. À suivre! Geneviève

      • Helene dit :

        Merci infiniment Geneviève, ce conseil a été extrêmement apprécié et m’a été énormément utile.
        Je vais attendre vos suggestions pour les recettes avec la purée de citrouille, avec impatience ! :D

  3. Amélie dit :

    Est-ce qu’on peut utiliser la chair de citrouille même si elle a subit quelques cycles de gel/dégel dans les derniers jours? Elle a été vidée et décorée pour l’Halloween et a passé les derniers jours sur le balcon. merci!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Si elle est encore ferme, oui, tu peux la cuisiner sans problème.
      S’il y a des parties molles, tu n’as qu’à les enlever et cuisiner le reste de la citrouille.
      Bonne popote,
      Geneviève

      • Amélie dit :

        J’ai fait ma purée de citrouille pour la 1ere fois… Et déja 2 recettes de galettes à mon actif, la première recette a été un grand succès. Merci de prendre le temps de répondre aux questions et commentaires, c’est très apprécié! J’ai fait plusieurs de vos recettes dans les derniers mois (à partir du site de cuisine futée et de vos différents livres) et j’ai dernièrement reçu le commentaire que je m’étais beaucoup améliorée en cuisine. Je partage le mérite avec vous… Merci

  4. Joanie dit :

    J’aurais savoir si c’est possible d’utiliser cette méthode de cuisson avec d’autres types de courge ( buttercup, delicata,…) et si la purée de courge peut remplacer la purée de citrouille dans les recettes comme celle du sandwich glacé.
    Merci,

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Joanie, oui, c’est la même méthode pour toutes les courges. La durée de cuisson change en fonction de la grosseur. Vérifie de temps en temps en insérant un couteau dans la chair. Lorsque ça s’insère facilement, c’est prêt. Tu peux remplacer la citrouille par des courges, mais dans les desserts sucrés, je ne mettrait pas de courge poivrée. Sinon, les autres conviennent. Bonne popote! Geneviève

  5. Sylvie dit :

    J’adore la citrouille. Mon meilleur moment de l’année est le temps de la citrouille. J’en mange de toutes les manières. Mon congélateur est plein da purée de citrouille. Ma façon de la faire cuire est sous pression. Ça prend environ 20 minutes. Super en compote, tarte, galette et j’en passé.

  6. […] l’Halloween. Vous l’avez fait cuire et maintenant, vous trouvez que ça vous fait pas mal de purée de citrouille à […]

  7. Nathalie dit :

    encore plus simple que je pensais… je pensais la couper en gros morceaux faire cuire à la vapeur!

  8. Roxane dit :

    Est-ce qu’on peut faire cuire la citrouille même si elle a subit du coloriage? Une citrouille dessinée mais non vidée…

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Roxane, si la couleur ne part pas en lavant la pelure, tu devrais plutôt peler la citrouille (avec un épluche carotte) avant la cuisson et la recouvrir d’un papier aluminium avant de la mettre au four. Le reste de la méthode ne change pas. Geneviève

  9. Julie dit :

    Bonjour Geneviève, j’ai fait cuire ma citrouille comme tu l’indiques, il en ressort des filaments est-ce normal ou est-ce parce qu’il manque de la cuisson? C’est tendre, mais ça ressemble à de la courge spaghetti! J’en ai pris pour faire tes galettes, mais c’est difficile de faire le mélange! Merci pour tes idées, première fois que je cuisine la citrouille!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Julie, ça doit dépendre de la citrouille que tu as acheté… même si on pense que toutes les citrouilles sont pareilles, il y a différentes variétés : certaines meilleures pour les tartes, certaines plus sucrées, d’autres plus fibreuses… Malheureusement, à l’épicerie, toutes les citrouilles sont mélangées! Lorsque je tombe sur une citrouille plus fibreuse et que je n’arrive pas à la réduire en purée à la fourchette, je la passe dans le robot culinaire et ma purée devient bien lisse. Tu pourras essayer la prochaine fois. Bien contente d’avoir fait ton baptême de la citrouille! ;-) Geneviève

  10. C’est tellement simple à faire!
    Il fallait que je t’écrive pour te dire à quel point j’aime l’intro de ce billet! :) Bien imagé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>