Petits cornets à l’érable

Petits cornets à l'érable
6 h 00 min , 26 mars 2013 32
Publié dans : BLOGUE CUISINE

C’est ce temps de l’année où l’on fait le plein de sirop d’érable, où l’on se pointe le bout du nez à la cabane à sucre et où l’on se laisse tenter par des gâteries à l’érable à l’épicerie. Au Québec, printemps rime avec érable!

Je n’y échappe pas, j’adore le sirop, la tire et le sucre d’érable. La semaine dernière, j’ai eu une envie de petits cornets à l’érable. Comme ça, pour le plaisir. Je me suis presque laissé tenter, mais j’ai changé d’idée en consultant la liste des ingrédients.

ingrédients

Avez-vous vu ça? Une liste d’ingrédients INTERMINABLE, bourrée de sucre et de mauvais gras…. mais aucune trace de vrai sirop d’érable. AUCUNE. Que c’est désolant…

J’ai donc décidé de faire mes propres petits cornets à l’érable.

C’est pas compliqué et tellement meilleur que les imitations qui envahissent les épiceries ces jours-ci. Les voici :

Petits cornets à l’érable

1o portions | Préparation : 5 min | Cuisson : 15 min | Attente : 1 h

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de sirop d’érable

60 ml (1/4 tasse) de beurre non salé en cubes

Thermomètre à bonbon

Petits cornets

Préparation

1. Dans une petite casserole, mélanger le sirop et le beurre. Insérer le thermomètre sur la paroi de la casserole. Le bout du thermomètre ne doit pas toucher au fond de la casserole.

sirop

2. Porter à ébullition à feu moyen vif et laisser mijoter jusqu’à ce que le thermomètre atteigne 112C ou 230F. Remuer de temps en temps.

bouillon

3. Laisser reposer 5 minutes avant de verser dans les cornets.

4. Laisser tempérer 1 h avant de déguster.

Bon appétit et bon temps des sucres!

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

32 Responses

  1. Isabelle dit :

    on les prends où les petits cornets?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Isabelle, j’ai pris les petits cornets chez IGA (avec les autres cornets de crème glacée). Je les aime bien parce que le fond est plat et non pointu… ça tient mieux! Sinon, il y a de petits cornets pointues dans pratiquement toutes les épiceries! Geneviève

  2. Sébastien dit :

    Merci pour cette petite découverte !
    Nous faisons un petit souper en fin de semaine et nous cherchions un dessert original, je crois bien l’avoir trouvé !

  3. Sylvie Longpré dit :

    Merci Geneviève ,, incroyable vive la préparation maison

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Sylvie! C’est parfois tellement plus simple de le faire soi-même avec de bons ingrédients. Ces cornets en sont la preuve! Geneviève

  4. Sophie dit :

    Hein? Pas plus compliqué que ça???? Ça ne vaut même pas la peine de s’en priver…

    (dans ce cas-ci, j’imagine que la margarine ne peut pas remplacer le beurre, n’est-ce pas?)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Exact! Je ne prendrais pas de la margarine pour cette recette si simple… c’est une gâterie après tout, alors aussi bien y aller pour la totale! ;-)

  5. Lyne Corriveau dit :

    Wow! Super facile. J’en avais une recette maison pour faire des cornets mais avec plus d’ingrédients et du lait sucré.! Merci toujours simple

  6. Lyne Corriveau dit :

    ah oui puis pour les petit cornets, il y en a chez Super C !

  7. Marie-Hélène Boivin dit :

    Truc pour faire tenir les cornets pointus: retourner une boîte d’oeufs et perforer les alvéoles. Ça fait un support idéal!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonne idée Marie-Hélène! On peut aussi prendre de petits verres (ou shooters) et les remplir de sucre ou d’un grain (comme l’orge) et planter le cornet dedans. C’est chic! Moi, je suis allée pour la loi du moindre effort, j’ai acheté des mini-cornets à fond plat! ;-)

      • marie dit :

        Encore mieux, on peut faire le beurre d’érable avec un seul ingrédient: du sirop d’érable.
        Voici la recette directement de la cabane à sucre:
        Faire bouillir la quantité désirée de sirop d’érable sans remuer jusqu’à une température de 111 C. Ensuite, sans remuer, laisser refroidir jusqu’à 20 C. Ensuite mélanger quelques minutes au mixeur.
        (On peut ajouter une cuillère ou deux de sirop de maïs au départ pour éviter la cristallisation si on n’est moins pro !)

        • Geneviève O'Gleman dit :

          Bonne idée Marie! J’avais déjà essayé sans succès, mais la méthode que j’avais prise n’était pas la même. La tienne semble bien et facile, je vais devoir l’essayer… Geneviève

  8. geneviève dit :

    wow!!! moi ca m’en donne 17 petits cornets a bout pointu!

  9. Lyne dit :

    Bonjour Genevieve j’ai fais la recette mais je cherche l’erreur mon sucre est rester coulant , trop cuit ou pas assez cuit .. Quand les enfants l’ont manger c’était très bon mais ça tout coulé ..je veux en refaire pour l’école .. J’ai suivi la recette mais ou est mon erreur ???

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Lyne,
      Parfois, c’est le thermomètre qui est mal calibré. Si le sirop est trop liquide, il faut alors poursuivre la cuisson un peu. Normalement, le sirop d’érable tourne en tire à 115 Celcius. Si le thermomètre a un petit « jeu », il se peut que ce soit 120 Celcius… Tu m’en donneras des nouvelles! Geneviève

  10. Marie-Claude dit :

    pourquoi mes petits cornets coulent?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Marie-Claude, va lire la réponse que j’ai écrit à Lyne. C’est probablement un problème de thermomètre! Tiens moi au courant, Geneviève

  11. Marielle dit :

    Ca vaut vraiment la peine de faire son beurre d’érable telle que la recette de Marie, j’en fait à tous les printemps et c’est toujours une belle réussite, moi, j’avais pris la recette ( qui est la même), de Daniel Pinard.

  12. Léna Desjardins dit :

    Je me suis mise au défi d’acheter le moins d’aliments transformés possible. Cette recette est parfaite! Merci!!! Maintenant, je vais essayer de trouver une recettte de cornets maison!

  13. Julie dit :

    Puis je utiliser du beurre salé ? J’ai fais erreur lors de l’achat. ???

  14. Nathalie dit :

    Bonjour Geneviève!

    J’aimerais savoir si c’est possible de doubler, tripler ou même quadrupler la recette de cornet. Si oui, peut-on les congeler par la suite?

    Merci pour l’info et bonne journée!

  15. Francine Jobin dit :

    Geneviève, simplement pour te dire que j’ai fait la recette de petit cornet et ils étaient exquis, ils ont fait fureur auprès des membres de ma famille. Merci encore pour tes supers recettes.

  16. Marilou dit :

    Super bon les petits cornets!!! En plus super facile a faire !!!
    Merci Geneviève pour toutes tes recettes. J’adore les cuisiner car elles sont toujours bonne et santé en plus! Quel bonheur de préparer des bon repas pour la petite famille sachant que c’est les meilleurs pour eux!!
    Merci pour tes recherches et surtout de nous partager toute ça!
    Marilou

  17. rachel dit :

    est-ce normal que le sirop ait virer en sucre dans le cornet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>