Pas faim le matin ?

Pas faim le matin ?
8 h 21 min , 24 janvier 2013 2
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Chaque mardi, je vais faire un tour sur le plateau de l’émission Ça commence bien pour vous donner envie de manger santé. Je partage avec vous mes meilleurs trucs pour que vous ayez du plaisir à bien manger, jour après jour.

Mardi dernier, j’ai attaqué la question des petits-déjeuners.

Cliquez ici pour visionner ma chronique.

Pour la recette de Barres au beurre d’arachide présentée pendant l’émission, c’est par ici.

Que faire si vous n’avez pas faim le matin ? 

Ne perdez pas espoir… vous pouvez réhabituer votre corps. Il s’agit d’y aller tout doucement. Si vous essayez de manger un déjeuner complet du jour au lendemain, ça ne passera pas. Vous aurez mal au coeur!

À force de sauter le petit-déjeuner, au fil des ans, votre corps a baissé les bras et il a dit tant pis! Il a arrêté de vous dire qu’il avait faim. Pourtant, même s’il ne vous le dit plus, il a encore besoin de carburant. Il a besoin de manger. Le corps n’aime pas les périodes de jeûne qu’on lui impose lorsqu’on saute un repas.

Pour retrouver l’appétit le matin, commencez simplement par prendre un jus de fruit. Pendant quelques jours, ou même quelques semaines. Ensuite, remplacez le jus par un fruit et maintenez le cap pendant quelque temps. Ajoutez ensuite des amandes. Une ou deux semaines plus tard, ajoutez un yogourt. Accordez-vous un mois, ou deux, ou même trois et progressez lentement vers un petit-déjeuner complet. Un bon matin, vous vous lèverez du lit avec le ventre qui crie famine. Vous aurez alors réussi à reprogrammer votre corps.

Déjeuner le matin permet de stabiliser le niveau d’énergie en matinée et évite les rages de sucre, les pannes d’énergie et les envies de grignoter. Sans petit-déjeuner, on a l’impression de courir après notre énergie toute la journée.

Pour déborder d’énergie… ça commence par un bon petit-déjeuner.

Et vous, qu’est-ce que vous aimez manger le matin ?

 

2 Responses

  1. Sophie dit :

    C’est vrai qu’on se rhabitue. Juste pendant les vacances, on déjeune un peu plus tard. Puis les premiers jours de retour au travail, on n’arrive pas à manger en se levant et ça se replace après quelques jour.

    Mais mon problème, c’est que j’ai faim pour re-petit déjeuner à 9h30 (plus qu’une collation), même si je mange bien le matin.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Allô Sophie, peut-être que ton petit-déjeuner manque de protéines et de fibres? Ces deux éléments aident à soutenir l’appétit plus longtemps. Avoine (gruau), céréales de grains entiers (et/ou avec son, psyllium, lin) ajoutent des fibres et les produits laitiers, oeufs, noix, beurres de noix ajoutent des protéines pour aller plus loin avec le petit-déj. Sinon, rien ne t’empêche de prendre une collation très nourrissante (comme un bol de yogourt saupoudré de céréales granola faibles en gras et de graines de lin moulues) en avant-midi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>