Overdose de bonbons en vue ?

Overdose de bonbons en vue ?
14 h 09 min , 31 octobre 2010 1
Publié dans : BLOGUE CUISINE

C’est L’Halloween! Vos enfants sont excités ? Ne blâmez pas le sucre trop vite ! En matinée, ma fille n’avait pas encore mangé un seul bonbon que déjà, elle sautait et criait dans la maison. Au secours !

L’excitation des enfants, c’est une question de contexte et d’attente. Ça fait des semaines que les enfants attendent l’Halloween et elle est finalement là. ENFIN ! Ils ont raison d’être contents !

Ce soir, dès le retour à la maison, triez rigoureusement les friandises, une à une:

  • Jetez tout bonbon déballé, sans emballage, ou recouvert d’un emballage « maison ».
  • Jetez tout fruit frais et tout bonbon dont l’allure est suspecte.
  • Jetez ou donnez tout bonbon que votre enfant n’aime pas. Il en a tellement reçu, pas la peine de se forcer pour manger les bonbons qu’il n’aime pas.
  • Si votre enfant a récolté beaucoup (trop) de bonbons, demandez-lui de remplir un bol de ses bonbons préférés et jetez ou donnez l’excédent, avec son accord. Son pouvoir de négociation réside dans la grosseur du bol.

Vous pouvez fermer les yeux sur sa consommation de bonbons le jour et le lendemain de l’Halloween, mais insister pour que les bonbons ne soient consommés qu’en guise de dessert les jours suivants. Ensuite, entendez-vous sur une date d’expiration pour les bonbons. Plus l’enfant est jeune, plus l’expiration peut être rapprochée.

Conservez les bonbons dans la cuisine, dans le garde-manger, et évitez d’en laisser trainer partout dans la maison. Interdisez la consommation de bonbons dans la chambre à coucher. Votre jeune risque de s’étouffer s’il s’endort avec un bonbon ou une gomme.

La dégustation des bonbons demeure une facette importante de la fête. Pourquoi ne pas organiser une dégustation en règle ? À la manière des amateurs de bons vins… apprenez à vos enfants à savourer pleinement les bonbons et commentez avec eux le goût de leur récolte. Dressez ensuite un palmarès : le plus apprécié, le plus bizarre, le plus surprenant, le plus dégoutant…

Quel bonbon remporte la palme chez vous ?

À lire :

Dossier complet sur l’Halloween – sur Cyberpresse

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

One Response

  1. […] croire que le sucre des bonbons cause l’hyperactivité des enfants. Suivez donc les conseils de Geneviève pour vous amuser avec vos enfants tout en évitant l’overdose de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>