Les lunchs de Geneviève

Les lunchs de Geneviève
11 h 36 min , 12 juin 2012 52
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Dernièrement, je n’ai pas été très présente sur ce blogue et vous comprendrez vite pourquoi… C’est que je travaille très fort sur mon prochain livre de recettes. Il partira sous presse très bientôt ! C’est le sprint final, je suis tout près de la ligne d’arrivée.

Écrire un livre est un vrai travail d’endurance. Ça fait plus d’un an que je développe, test, goûte, reteste et rédige mes recettes. Ensuite vient le temps de prendre en photo de chaque recette, de travailler la maquette des pages intérieures, de rédiger les textes complémentaires, de travailler la page couverture, de réviser les épreuves… Bref, chaque étape est excitante et me rapproche du résultat final. J’ai très hâte de pouvoir tenir ce nouveau livre entre mes mains, et j’ai surtout hâte de vous le présenter.

Je vous entends dire : « Mais va-t-elle finir par nous dire il porte sur quoi son nouveau livre !?! » Ah, que j’aime vous faire languir ! ;-) Vous devrez patienter encore un peu…

Je peux vous dire qu’il sera dans le même esprit que mes livres précédents. Il vous aidera à déjouer la routine et vous prouvera qu’il est possible de marier santé et bon goût. Je vous proposerai de nombreuses recettes appétissantes, colorées, pas compliquées et savoureuses…

Dans ce livre comme dans tous mes livres, c’est le plaisir de manger qui primera. Je crois que sans plaisir, manger santé ne rime à rien. Je continuerai à me battre contre les repas fades et cartonnés, si santé soient-ils.

Alors voilà, j’espère avoir piqué votre curiosité !

Question de vous tenir en haleine encore un peu, voici quelques clichés pris avec mon téléphone pendant les séances de photos des recettes, avec Sophie Carrière, photographe, Johanne Depelteau et Marie-Christine Champagne, stylistes culinaires. On s’est bien amusées !

À bientôt,

Geneviève

Dans les coulisses de mon prochain livre :

1. Sophie et Johanne cherchent la cuillère parfaite parmi des boîtes pleines d’ustensiles… Laquelle sera l’heureuse élue ?

2. Ne dérangez pas Marie-Christine, concentrée à couper des tomates !

3. Pendant un mois, mon sous-sol s’est transformé en caverne d’Ali-Baba… remplie de beaux accessoires et de tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner et photographier mes recettes. On aurait pu ouvrir un magasin !

4. Johanne place, déplace et replace les ingrédients de ma salade…

5. Sophie analyse le fruit de son travail… avons-nous « LA » photo ? On va en prendre une autre pour la « luck » !

6. Johanne place les morceaux de poulet dans le gyro inspiré par mon voyage en Grèce… pendant que moi, je pense déjà à mon prochain voyage !

7. Maintenant, la recette est prête pour son moment de gloire…

8. Mais mon téléphone ne fait pas le poids… c’est vraiment Sophie qui prend les plus belles photos !

Photo : Sophie Carrière

52 Responses

  1. Julie dit :

    En tout cas, je sais pas sur quoi portera ton nouveau livre mais ce gyro a l’air tout simplement delicieux!!

  2. Kathleen dit :

    J’ai bien hâte de voir ce nouveau livre! Ma bible en ce moment est Rapido Presto! Grâce à vous je suis finalement capable d’intégrer les légumes à TOUS mes repas! :)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Kathleen, je suis certaine que tu aimeras le prochain. Tu auras plein d’autres façons d’intégrer les légumes ! Tu auras encore plus de choix.

  3. Marie-Eve dit :

    Hummm…. je miserais sur un livre avec des recettes de voyage!!! J’ai hâte de voir ça!!!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Eh bien non, tu te trompes Marie-Eve ! Tu sais que mes voyages m’inspirent peu importe le thème de mon livre, alors c’est une fausse piste ! ;-)

  4. Annie Jean dit :

    Enfin !!!

    J’ai hâte… j’ai tous vos livres et j’adore vos recettes simples, santé et original.

  5. Carmen dit :

    Miam miam….j’ai bien hâte de le voir, j’ai fait découvrir vos livres à mes collègues de bureau qui enviaient mes lunchs, maintenant elles sont fans elles aussi et on s’amuse à se relancer….c’est une recette de Geneviève! Comme elles sont des mamans préocupées par la santé mais bien occupées, vos livres les aident à s ‘organiser. Bravo!

  6. Sonia dit :

    Bonjour!

    Le nouveau livre à l’air super intéressant…quoique je ne l’ai pas encore vu, mais vos photos me donnent vraiment le goût!! Une petite question pour vous: je cherche un livre de recettes végétariennes. D’accord, jusque là, rien de compliqué, mais je cherche un livre avec recettes en solo ou en duo. J’habite seule et les recettes pour 4 personnes me donnent beaucoup de restes, sans compter que mon dîner est fournit au travail…une idée? Merci,
    Sonia

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Sonia !
      Dans mon prochain livre, il y aura une section de recettes végétariennes. Elles sont conçues pour 4 personnes, mais elles se divisent facilement en 2, sans que le succès de la recette ne soit compromis. Sinon, je vous recommande « Les carnivores infidèles » de la nutritionniste Catherine Lefebvre (éditions Cardinal). Un livre bien fait, amusant visuellement et avec des recettes faciles et rapides.
      Bonne popote végé !
      Geneviève

      • Sonia dit :

        Merci pour les suggestions! J’irai voir votre livre dès qu’il sortira!! J’aimerais bien trouver un livre
        entièrement végé fait par une nutritionniste, car trop de recettes végé me semblent incomplètes. Souvent la recette contient du tofu, mais semble manque d’aliment riche en vitamine C pour permettre de bien absorber la protéine, etc. C’est pourquoi je cherche autant!! Hmmm…peut-être une idée pour un prochain livre ;)

        Merci encore,
        Sonia

  7. Carmen dit :

    Bonjour, un petit truc pour cuire les lentilles rouges pour qu’elles soient craquantes comme dans les salades de fontaine santé pour pas les nommer….les miennes sont toujours pâteuses même si j’en surveille la cuisson?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Carmen, les lentilles rouges éclatent à la cuisson et se transforment rapidement en bouillie alors que les lentilles vertes ou brunes demeurent bien fermes et entières. Ce sont celles-là que je te conseille pour les salades. Au plaisir, Geneviève

  8. Nancy dit :

    Nouveau livre exceptionnel! J’en ai fait la lecture d’un bout à l’autre comme je lirais un roman! Un peu plus et j’avais hâte de faire un retour au travail…

  9. Nadia dit :

    Bonjour Geneviève,
    j’ai vraiment hâte de me procurer ton nouveau livre, j’ai tous tes livres et j’ai fait découvrir tes recettes à ma famille et mes amis à plusieurs reprises…..j’ai amené plusieurs personnes à consommer plus de légumineuses et à apprécier des recettes santé qui ont du goût et qui sont appétisantes autant pour les yeux que pour les papilles. Je partage également tes recettes à mes étudiantes qui seront de futures éducatrices, elles auront un rôle important à jouer auprès de nos enfants et je valorise l’importance de la saine alimentation et leur rôle de modèle à chaque repas prit avec eux. Nous avons beaucoup de plaisir à créer des montages de fruits pour les enfants de CPE et à les voir déguster les fruits transformés en divers animaux.
    Merci de nous partager tes idées et continue ton excellent travail, tu es inspirante!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Nadia ! Je suis tellement contente de savoir que mon travail fait son bout de chemin ! Et de savoir qu’il rejoint les éducatrices, ça me touche beaucoup. Parfois, c’est par les enfants qu’on arrive à changer les comportements de toute une famille. Lorsque les parents réalisent que leur enfant apprécie tel ou tel aliment à la garderie, ils commencent à l’ajouter au menu de la maison. Alors continue à bien former les futures éducatrices !

  10. Bonjour Geneviève,
    Je viens tout juste de me procurer ton nouveau livre… Et je l’adore déjà. J’étais une fan de tes précédents… Et celui-ci tombe autant dans mes cordes. Avec l’entrée à la maternelle de ma fille en septembre, il me sera d’autant plus utile.
    Merci!
    MHHarnois

  11. Carmen dit :

    Bravo pour le nouveau livre, il me rejoint parfaitement, des lunchs tous les midis cela devient quelque fois ennuyant et la tentation du restau revient….il rejoint donc tes autres volumes afin de continuer à m’inspirer…continuez votre bon travail. Une fan finie…hihihi!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Carmen… effectivement, la tentation du resto se fait parfois très forte ! Et c’est avec des recettes rapides, simples et bonnes au goût qu’on arrive à maintenir le cap. Je suis contente que ce nouveau livre te plaise. Bonne popote!

  12. Martine dit :

    J’ai hâte de voir ca !
    Tu me manqueras a Tout simplement Clodine !!!! J’étais tellement contente quand tu étais là :O)
    Tu as des bonnes recettes et des bons trucs que j’adore !!! Beau travail :O)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Martine ! C’est très gentil, j’ai eu beaucoup de plaisir à cuisiner mes recettes avec Clodine à chaque semaine.

  13. Marie-Josée Asselin dit :

    WOW! Quel livre magnifique! Mes enfants sont partis ce matin avec la salsa au saumon et à la mangue sur vermicelles de riz dans leur lunch. J’ai hâte d’avoir leurs commentaires! Moi j’ai adoré! C’est si coloré! J’ai des milliers (bon j’exagère un tout petit peu!) de livres de recettes, la cuisine est pour moi beaucoup plus un plaisir qu’une corvée. Mais avec un travail à temps plein et 4 ados sportifs il faut souvent faire vite! Vos livres ont la qualité de nous permettre de cuisiner facilement chacune des recettes, car les ingrédients sont souvent à portée de mains. Mille mercis pour ce beau nouveau bébé qui va m’inspirer une autre « saison de lunchs ». Ah oui! demain, wrap aux deux saumons!

    • Deux hits! J’ai bien ri quand mon ado de secondaire 3 m’a dit, en parlant de la salsa au saumon et mangues « maman y’a juste moi qui ait des lunchs comme ça ». Je suis contente que ça ne l’encourage pas à faire « sandwichs au jambon seulement » pour ne pas se démarquer. J’ai aussi fait les mini pains de viande du livre Bonne bouffe en famille. Je les ai mis sur un lit de courge spaghetti avec une sauce tomates. C’est le lunch de demain! Merci Geneviève d’inspirer ma cuisine!

      • Geneviève O'Gleman dit :

        Merci Marie-Josée, je suis contente que tu aimes mes livres et que tes enfants se régalent. J’avoue que 4 ados, ça doit vider un frigo assez vite !

  14. Marie Eve G. dit :

    Bravo Geneviève pour ton dernier livre! Je l’ai dévoré…ou plutôt les recettes qu’il contient! ;-)
    Je suis diététiste-nutritionniste depuis 2003 et j’admire ton travail!
    J’ai une petite question … puisque c’est le temps des citrouilles, oserais-tu troquer les carottes (ou les pdt) par de la citrouille dans la recette de végépâté ?

    Merci et bravo encore

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Marie-Eve, je suis contente que tu aimes mon livre ! Pour le végépâté, oui, tu peux remplacer les carottes par de la citrouille, c’est une bonne idée, mais je conserverais les pommes de terre, pour l’amidon. Tiens-moi au courant, je suis curieuse ! ;-)

  15. Louise Mayrand Grondin dit :

    Bonjour Geneviève!
    J’adore tout ce que vous faites. C’est coloré, nutritif et appétissant.
    Je suis allergique au lactose ce qui me cause souvent des problèmes dans la confection des recettes car beaucoup contiennent des produits laitiers.
    Je ne sais jamais par quoi les remplacer..ex. la poudre de lait….
    Pourriez-vous me donner un conseil?
    Merci de nous apporter autant de belles et bonne idées!
    Louise

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Louise,
      Merci pour tes bons commentaires. Lorsque je mets de la poudre de lait dans mes recettes, elle est toujours facultative. On peut l’omettre sans changer la recette. Elle ne sert qu’à augmenter la teneur en protéines et en calcium.
      Bonne popote!
      Geneviève

  16. Valérie dit :

    Bonjour Geneviève,
    J’adore tout ce que tu fais et ta nouvelle émission est excellente !
    J’ai dans ma bibliothèque tout tes livres de recettes et ils sont très inspirants !
    À quand le prochain livre ?
    Merci !
    Valérie

  17. Cindy dit :

    Bonjour Geneviève,
    Merci pour tes livres et ton émission superbe…j’ai acheté tes livres et lorsque je termine une émission,je me dépêche d’aller consulter mon livre pour la recette… Je fais des tests avec les enfants.Ils adorent tout jusqu’à maintenant…ils me disent même: « Ça maman, est-ce que c’est une recette de ta madame à la télé?…Si oui,c’est certain que ça va être bon… » c’est super… l’émission est super… lire une recette et voir toutes tes photos mais en plus de la visionner… que demander de plus ? J’espère que l’émission restera loooongtemps à l’affiche… J’ADORE et je suis conquise ! Merci ! Je suis une maman d’enfants de 5 et 7 ans…

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci beaucoup Cindy! De voir que tes enfants ont adopté mes recettes, c’est la plus belle des récompenses pour moi! Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire, ça me fait chaud au coeur! :-) Geneviève

  18. Claire dit :

    Bonjour Geneviève,
    Le marché est inondé de livres de recettes mais… depuis que je t’ai vue à Télé-Québec avec Alex. j’adore tes recettes qui ne ressemblent en rien avec les autres livres qu’on trouve sur le marché.
    J’en ai copié plusieurs mais hier, j’ai décidé d’aller acheter 2 livres de tes recettes.
    Un gros merci pour cette émission « Cuisine futée, parents pressés », c’est génial !
    Ça va surement augmenter tes ventes de livres, car avant, je ne te connaissais pas.
    Bravo !
    Claire

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Claire ! Je te souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner les recettes de mes livres. J’espère qu’elles te plairont! Bonne popote, Geneviève

  19. Danielle Turcotte dit :

    Geneviève,
    Tu es tellement une belle découverte pour moi. Je parle de ton émission de cuisine à mon entourage et je les encourage à prendre le temps de la regarder. J’ai également acheté ton dernier livre… et cela me donne le goût d’aller chercher tes livres précédents. J’ai déjà cuisiné plusieurs recettes … et les résultats sont toujours bons… et pas seulement pour les enfants….
    Merci Geneviève…. quelle belle passion!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci beaucoup Danielle! C’est très motivant pour moi de lire des commentaires comme le tien. Continue de cuisiner santé!

  20. Marie-Claude Quirion dit :

    Bonjour Geneviève,
    C’est une triste soirée… Je viens d’écouter ta dernière émission!!! J’écoutais religieusement ta superbe émission à chaque semaine… Dommage qu’elle soit terminée. J’ai cuisiné les wraps pour souper ce soir, quel délice! Je veux te remercier pour ton magnifique travail! Et j’attendrai impatiemment ton prochain livre… Est-ce qu’il y aura une autre émission? Alexandra et toi, vous formiez une équipe du tonnerre!!! MERCI DE PARTAGER AVEC NOUS TA PASSION!!! CONTINUE!!!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Marie-Claude pour le gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir. Si ça peut te consoler, nous serons de retour en janvier pour une autre saison de Cuisine futée, parents pressés à Télé-Québec. En attendant, il y a les recettes sur le site de l’émission et nous travaillerons tout l’automne pour créer de nouvelles recettes futées! Merci de nous suivre, Geneviève

  21. Marylene Rondeau dit :

    Bonjour genevieve!!

    Suite a la diffusion de trente jours sans transformation….J’ai decide de prendre ce virage pour le bien etre de tous les bedons ronds de ma tite famille ;)

    Mon pot de nutella est justement fini et je me demandais qu’elle etait la recette que tu a fait ou du moins ou je peux me la procurer….Jai fais quelque recherche sur me net mais je suis pas convaincue du coté  »santé » ce ces recettes…

    Merci de m’aider a garder ma famille en bonne santé ;)

  22. France Poulin dit :

    Bonjour Geneviève,
    Je viens de vous découvrir avec l’émission «parents futés», j’ai adoré cette émission, dommage qu’elle soit maintenant terminée, votre recette de hauts de cuisse à la mijoteuse, quel délice et je vais essayer les autres c’est certain même si je n’ai pas d’enfants à la maison. Est-ce que je peux congeler les bâtonets de poisson après les avoir fait cuire? Je suis en train de me procurer vos livres de recettes. Vouz manquiez vraiment à ma culture, je suis devenue accro à Geneviève, à 55 ans il n’est jamais trop tard pour s’enrichir de vos recettes et commentaires santé. Continuer votre excellent travail. Merci encore.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci France ! Je suis heureuse de pouvoir t’inspirer avec de nouvelles idées recettes ! Pour les bâtonnets de poisson, tu peux les cuire à 90% et les congeler ensuite. Au moment de les servir, tu n’auras qu’à terminer la cuisson au four et ils seront tout aussi bons. Bonne popote, Geneviève

  23. Jenny dit :

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il est possible de consulter les émissions du genre « parents futés » ou autre reportages. Le problème, c’est que je reste aux États-Unis! Merci!

  24. celine dit :

    avez vous un tableau ou on peut avoir les equivalents pour une recette??
    merci

  25. Bousquet Linda dit :

    Bonjour Genevieve,
    Aujourd´hui j´ai fait tes petits gateaux a la creme sure et confiture…. ils sont vraiment super bons et bien moeilleux. Merci pour cette bonne recette!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>