Ma mousse au chocolat… simple et décadente!

Ma mousse au chocolat... simple et décadente!
6 h 00 min , 19 février 2013 21
Publié dans : BLOGUE CUISINE

J’adore inventer des desserts à la fois santé et gourmands. C’est toujours un défi, et je n’arrête pas tant que je ne suis pas pleinement satisfaite du résultat. Il faut que ce soit cochon… et il faut qu’on oublie que c’est santé dès la première bouchée.

Lorsque j’arrive à un résultat non seulement santé et gourmand, mais aussi déconcertant de simplicité, alors là c’est le jack pot!

Vous allez adorer ma mousse au chocolat. Vraiment très simple à cuisiner et tellement chocolatée!. Et avec seulement 3 ingrédients, je parie que vous aurez envie de la cuisiner souvent.

Mousse au chocolat

4 portions | Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min

Ingrédients

150 g de chocolat noir 70% cacao

300 g de tofu dessert (saveur originale*, de marque Sunrise)

2,5 ml (1/2 c. à thé) de vanille

Préparation

1. Concasser le chocolat et le placer dans un bol de métal (cul de poule). Placer le bol sur une petite casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d’eau et porter à ébullition pour créer un bain-marie. Le fond du bol de doit pas toucher à l’eau.

2. Faire fondre le chocolat en remuant régulièrement.

3. Lorsque le chocolat est fondu, retirer du feu, mais laisser le bol sur la casserole afin que le chocolat demeure bien chaud.

4. Ajouter le tofu et la vanille. Fouetter vigoureusement jusqu’à ce que la texture soit très lisse et uniforme. Le tofu doit complètement disparaître dans le chocolat fondu.

5. Verser dans des coupes à dessert. Réfrigérer une heure. Garnir de petits fruits et servir.

*Si vous utilisez du tofu mou nature (non sucré), ajoutez 30 ml (2 c. à soupe) de sucre dans votre chocolat fondu, avant d’ajouter le tofu. Vous pouvez aussi utiliser du tofu dessert parfumé aux amandes ou à la noix de coco. Dans ce cas, pas besoin d’ajouter de sucre ni de vanille.

Régalez-vous !

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

21 Responses

  1. chantal dit :

    si on met le chocolat en tasse ça fait comment? Merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Chantal, j’ai mis la mesure en gramme parce que c’est écrit comme ça sur l’emballage du chocolat. Pas besoin de peser. Par exemple, Chocolat Bakers 70% (celui que j’ai utilisé) 150 g = 5 carrés. Si tu prends une palette de Lindt, 1 palette = 100 g donc 150 g = 1 1/2 palette ! Aussi simple que ça. Bonne popote!

  2. Ginette dit :

    bonjour,

    je me questionne a savoir, je n aime pas le chocolat noir, est ce que c’est possible de le faire avec du chocolat au lait? merci. ça semble délicieuxxxxx

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Ginette, oui, tu peux utiliser le chocolat au lait… personnellement, j’aime bien l’intensité du goût du chocolat noir alors c’est pour ça que je l’utilise. Avec du chocolat au lait, ce sera plus sucré et doux. Et tout aussi bon j’en suis certaine !

  3. marie-C. dit :

    Vraiment bon! J’ai dû compléter avec un peu de poudre de cacao et j’ai sucré avec du sirop d’agave. EXCELLENT! Vite à préparer, bon pour la santé. Des recettes comme je les aime!

  4. Sonia dit :

    Ressemble énormément à une recette que je fais..j’y ajoute une touche de cannelle et je sers la mousse avec un coulis de fruit, fait également à base de tofu dessert!

  5. Marie-christine dit :

    allo! geneviève! j’aimerais savoir combien il y a de calorie dans cette mousse délicieuse! merci :)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Marie-Christine, je n’ai pas encore calculé la valeur nutritive de cette recette (je manque de temps…) mais comme il s’agit d’une gâterie, ou d’un dessert, je peux t’affirmer que c’est tout à fait sage, puisqu’il y a 2 fois plus de tofu que de chocolat dans la recette. Gourmand et santé à la fois.

  6. Lyne Corriveau dit :

    Bonjour!

    Ce fût un plaisirs gustatif! J’adore toujours cuisiner vos recettes. Merci de nous aider à mieux manger ;-) Vous êtes avec nous au moins 3 repas par semaines! Alors santé .

  7. Dafarf dit :

    Wow, je viens tout juste de préparer cette recette et de la mettre au frigo et ça m’a l’air délicieux!
    Mousse au chocolat parfaite pour une femme enceinte pusqu’elle ne contient pas d’oeufs crus.
    Merci!

  8. Melody dit :

    Salut Geneviève ,

    Mon conjoint est allergique aux tofu, noix et légumineuse… J’aime beaucoup tes recettes ….j’ai tout tes livres mais je me demande souvent comment remplacer les ingrediants que mon conjoint est allergique par d’autres et que la recette soit aussi bonne ….comme par exemple de celle-ci?
    Est ce que je pourrais mettre la même quantité de yogourt grec a la place du tofu ? Et pour d’autre recette qui a des légumineuses, je remplace par quoi ?
    Merci !

  9. Petite_fraise dit :

    Bonjour!
    la recette a l’air super bonne mais j’ai que du tofu ferme dans mon frigo ­><'' est-ce que ça peut faire la même chose?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Pour cette recette, il faut absolument du tofu mou… c’est ce qui donne la texture onctueuse et crémeuse à la mousse. Avec le tofu ferme que vous avez dans votre frigo, vous pouvez le mélanger à de la ricotta et l’ajouter dans une lasagne ou encore l’égrainer et l’ajouter dans une sauce pour les pâtes. Bonne popote! Geneviève

  10. Marie-Claude dit :

    OMG c’est décadent! Tellement bon, est-ce que ça peut faire partie d’ un déjeuner santé? J’ai fait avec du Lindt 70% et ça goute le ciel….merci beaucoup……je viens de découvrir ce tofu dessert…..vous avez d’autres recettes avec ce produit? Merci

  11. Martine leblanc dit :

    Bonsoir,

    J’ai calculé le nombre de calories avec le tofu dessert aux amandes (pas d’essence de vanille en ajout) et le chocolat noir 70% Baker et ça donne 220 calories par portion. Très sage effectivement pour un dessert. Merci encore je me tanne pas de faire ce dessert, c’est un succès a chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>