Moi j’croque… et vous?

Moi j'croque... et vous?
16 h 07 min , 21 mars 2011 6
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Du 21 au 25 mars 2011, c’est le défi « Moi j’croque » dans les écoles primaires du Québec. Ce défi, organisé par le Réseau du sport étudiant du Québec, est présent dans plus de 800 écoles et vise à encourager les petits à croquer au moins 5 fruits et légumes par jour.

Ma fille, toute excitée, est arrivée de l’école vendredi dernier avec son feuillet pour participer au défi : « Maman, maman, la semaine prochaine, on va devoir manger 5 fruits ou légumes à CHAQUE jour !!! » J’aurais pu lui répondre qu’on le fait déjà, mais la voyant si emballée et impressionnée à l’idée de faire ce défi, j’ai joué le jeu ! « Parfait ma grande, on va le relever ce défi-là! »

Pour être solidaire, voici ce que j’ai dégusté en rédigeant mon billet… ;-)

Votre enfant a-t-il reçu son feuillet et sa fourchette ? Encouragez-le à participer au défi, que ce soit pour le motiver à manger plus de fruits et de légumes, ou simplement pour qu’il prenne conscience qu’il le fait déjà et que ce n’est pas si compliqué que ça ! Après-tout, la grosseur d’une balle de tennis de fruits ou de légumes, c’est une portion. S’il y en a  à chaque repas et aux collations, les 5 portions sont vites mangées ! Le plus amusant : colorer les petits ronds selon la couleur de l’aliment !

Le thème de cette année : l’Égypte et les Pharaons… Ma fille adore tout ce qui parle de l’Égypte depuis l’été dernier : c’était le thème de son camp de jour et elle demeure fascinée par les pyramides et l’univers de Cléopâtre. Moi, j’adore ce genre d’initiative qui vise à améliorer l’alimentation des jeunes de façon ludique et participative. Je suis consciente que tous les parents n’ont pas autant de facilité à convaincre leurs enfants de manger plus de fruits et de légumes. Alors je salue ce défi, et je lui souhaite longue vie !

Dans les écoles, des rallyes, des dictées, des dégustations, des quiz… sont organisés. Votre école ne participe pas ? Proposez-le à la direction pour l’an prochain ! En attendant, pourquoi ne pas relever le défi à la maison ? Au fait, saviez-vous que le plus fort indice de consommation des fruits et légumes des enfants, c’est la consommation de fruits et légumes de leurs parents1,2? Eh oui, ces petits singes nous imitent !

Bon défi !

Références :

1WARDLE, Jane. Genetic and environmental determinants of children’s food preferences. British Journal of Nutrition (2008), 99, Suppl. 1, S15–S21

2COOKE, Lucy. Food neophobia and mealtime food consumption in 4–5 year old children. Int J Behav Nutr Phys Act. 2006; 3: 14.

6 Responses

  1. Maya dit :

    cool le défi moi j’croque envoier moi le cahier pour jouer au jeux

    • oglemang dit :

      Il n’y a que les écoles participantes qui peuvent distribuer les feuillets, désolée ! Mais rien ne vous empêche de faire le défi, même sans le feuillet !

  2. Sandra dit :

    Oh oui, nous faisons ce « défi » nous aussi à la maison! Fiston est venu s’asseoir à table ce soir avec son feuillet à la main!

    Par contre, je n’ai pas vu de fourchette…dommage, elle est jolie!

  3. Maman 3.0 dit :

    Rien dans le sac à dos de Fiston… bon, ça ne nous empêchera pas de manger des fruits et des légumes :-)

    • oglemang dit :

      Pourquoi ne pas en glisser un mot au prof pour l’an prochain ? Même si le défi se fait sans feuillet, il a quand même l’avantage de proposer quelques recettes et des jeux amusants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>