L’incontournable poulet au four

L'incontournable poulet au four
15 h 59 min , 26 mars 2012 7
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Une fois par mois, je mets à cuire deux beaux poulets bien dodus… et une heure plus tard, j’ai plein de morceaux de poulet cuit qui me serviront à préparer plusieurs recettes pendant les semaines à venir. C’est très pratique et ça me sauve un temps fou les soirs de semaine lorsque je rentre à la maison un peu plus tard qu’à l’habitude. Je peux ainsi préparer un de ces 10 plats de poulet vite prêts.

Ingrédients

2 poulets d’environ 2 kg (4 lb) chacun

2 oignons jaunes coupés en 2

15 ml (1 c. à soupe) d’huile

30 ml (2 c. à soupe) de paprika fumé

15 ml (1 c. à soupe) de fines herbes séchées

Poivre et sel

Préparation

1. Préchauffer le four à 180ºC (350ºF). Placer la grille au centre du four.

2. Placer les poulets dans une rôtissoire. Retirer les abats de la cavité et ajouter les oignons.

3. Badigeonner les poulets avec l’huile. Saupoudrer de paprika et d’herbes. Poivrer généreusement et saupoudrer une pincée de sel sur chaque poulet. Masser les poulet pour bien répartir les épices sur la peau.

4. Cuire au four environ 60 minutes ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à cuisson inséré dans une poitrine indique 82ºC (180ºF).

5. À la sortie du four, laisser tiédir avant de désosser. Réfrigérer ou congeler le poulet dans des plats hermétiques.

6. Utiliser la carcasse pour préparer un bouillon si désiré.

 

Vous verrez, la maison sentira le bon poulet qui cuit et vous serez fier d’avoir été si prévoyant lorsque viendra le temps de cuisiner contre la montre.

Bon appétit!

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

7 Responses

  1. Sandra dit :

    Ah oui! Cela fait un bout de temps que je n’ai pas mis de poulet au four… Merci Geneviève pour cette recette!

    Les os de poulet se congèlent bien. J’ai l’habitude de les mettre au congélo: je les accumule pour en faire un bouillon quand j’en ai une bonne quantité, ou quand ça m’adonne!

    Bonne journée!

  2. Cette semaine les poitrines de poulet (avec la peau et les os…) sont vraiment abordables chez IGA. J’en ai fait cuire 8 grosses. Comme c’est pratique du poulet cuit dans un frigo! J’ai en tête plein de recettes de « lunchs de Geneviève à essayer »!

  3. […] En quelques minutes, mes ti-poulets sont prêts à aller au four. Une heure plus tard, ils sont cuits sans que j’ai eu à faire quoi que ce soit. Je les laisse tiédir, je les désosse et je congèle la chair de poulet dans des plats hermétiques. Ensuite, je n’ai qu’à dégeler une portion pour un repas vite fait. Cliquez ici pour la recette de mon incontournable poulet au four. […]

  4. Madeleine dit :

    Justement, c’est deux poulets pour 12$ chez métro cette semaine!

  5. Josée dit :

    Un incontournable chez moi aussi depuis des années, pratique et économique d’en cuire deux à la fois. Moi aussi j’ai fait l’achat de poulet entier dans une épicerie et 6 poitrines de poulet avec os dans une autre. Les poulets ont été pour le congélo, car j’en garde toujours 4 d’avances (2 seront cuits demain) et les poitrines ont été désossées, 4 ont été congelés et 2 ont été utilisé pour faire la poêlée de poulet aux tomates que j’ai servi avec des pâtes bien poivrées. Délicieux.

  6. […] poulet au four un « must » pour avoir des recettes. À tester la recettes L’incontournable poulet au four de Geneviève O’Gleman […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>