Les enfants aiment cuisiner, et ça se voit !

Les enfants aiment cuisiner, et ça se voit !
13 h 33 min , 4 avril 2011 2
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Vous avez été très nombreux à participer à mon concours Bonne bouffe en famille qui se déroulait pendant tout le mois de mars, le Mois de la Nutrition. Merci ! Que de belles frimousses !

Voici un montage de quelques-unes des photos reçues pour le concours.

C’est clair, les enfants adorent cuisiner. Mettre les mains à la pâte est pour eux un jeu. Mine de rien, ils apprennent une foule de notions en lisant la recette, en mesurant les ingrédients, en divisant les portions. Ils enrichissent aussi leur vocabulaire. – Qu’est-ce que ça veut dire « émincer » maman ? Papa, une béchamel, c’est quoi ? – Ils en apprennent plus sur les règles de sécurité. Ils comprennent mieux l’importance de se concentrer et sont si fiers lorsqu’on leur accorde enfin le privilège de manipuler un couteau.

Et quel bonheur que de déguster le chef-d’œuvre. Trop sucré, trop salé, trop sec ? Baah… Affichez votre plus beau sourire et dites-vous que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! ;-)

Mes débuts en cuisine ne sont probablement pas plus brillants que ceux de votre marmiton. Ma famille mérite encore toute ma considération pour avoir mangé ma première soupe… qui contenait toute l’armoire à épices et des œufs entiers, même pas battus. Yeurk ! Alors ne perdez pas espoir !

Notre rôle de parent, c’est de leur faire une place dans « NOTRE » cuisine, tout simplement ! On leur montre « comment faire » sans le faire à leur place. Et surtout, on leur délègue les tâches les plus amusantes, comme casser les œufs, faire sauter les légumes ou même actionner le bruyant mélangeur électrique.

La semaine dernière, les résultats de la première phase du projet Tout le monde à table, une initiative d’Extenso, ont été dévoilés. On y apprend que :

- 80 % des jeunes aimeraient cuisiner davantage avec leurs parents

- 70 % des enfants affirment que mettre ou débarrasser la table et faire la vaisselle sont les tâches qu’ils font le plus souvent

Pour plus de détails sur cette étude, lisez le dossier paru dans La Presse, signé Marie Allard.

Alors laissons nos enfants cuisiner plutôt que de simplement dresser la table. Nous serons fiers de notre coup lorsque plus tard, ils nous cuisineront un bon souper, de A à Z !

Bon, bon, vous voulez maintenant connaître le nom du gagnant de mon livre ?

C’est Nathaly N. une éducatrice en garderie qui cuisine très souvent avec ses petits mousses. J’espère que mon livre « Bonne bouffe en famille » lui donnera de nombreuses idées pour popoter avec ses petits. Félicitations Nathaly !

Pour les autres, mon livre est en vente dans toutes les librairies, et aussi en ligne chez Renaud-Bray et Archambault. ;-)

Continuez de cuisiner en famille !

2 Responses

  1. Evelyne dit :

    Bien sympathique ce petit concours et super montage vidéo! Bravo! Merci pour ce dévouement à la bonne cause de la saine alimentation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>