L’aliment le plus dégoûtant que j’ai mangé…

L'aliment le plus dégoûtant que j'ai mangé...
20 h 56 min , 4 septembre 2012 1
Publié dans : BLOGUE VOYAGE, Europe

Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous ma PIRE expérience culinaire à vie.

Dès que j’ai la chance de goûter à un aliment que je ne connais pas, je plonge. J’ai déjà mangé des scorpions, des sauterelles, des vers à soie et des scarabées. J’ai goûté à du serpent et à de la mamelle de vache. Petite, je mangeais du boudin, des escargots, de la barbotte et des rognons. Le fromage bleu et les œufs pourris ne m’impressionnent pas.

Je goûte à tout. Parfois, c’est très bon, parfois, c’est ordinaire, mais ce n’était jamais dégoûtant. Je dis « ce n’était » parce que maintenant, je sais ce qui me dégoûte. J’en ai encore des frissons.

Un des plats favoris des Néerlandais, c’est le nieuwe haring. On m’assure que c’est un délice, que c’est un incontournable, qu’on ne peut pas visiter les Pays-Bas sans y goûter. D’accord, message reçu.

Vous vous demandez ce que c’est? C’est du hareng cru, tout simplement. Je me suis dit: « Ya rien là, j’adore les sushis, les tartares et le ceviche… le poisson cru ne me fait pas peur! »

On trouve le hareng frais partout en Hollande, surtout pendant l’été.

Le 31 mai, on célèbre même la Fête du Hareng.

On trouve des kiosques un peu partout pour apprêter les filets.

Et les Néerlandais ont une façon bien particulière de le manger : ils l’avalent tout rond! Sans fla-fla, dans la rue.

Même les enfants en mangent et en raffolent…

À mon tour d’essayer. On m’a conseillé d’y goûter d’abord dans un pain.

Erreur! J’aurais mieux fait de l’avaler tout rond. Le hareng est un poisson gras, très odorant et qui goûte « fort », même frais. Cru, il est gluant et ne se croque pas.

Et bien je vous annonce en primeur que je n’ai jamais été capable!

J’ai réessayé. J’ai pris de grandes inspirations. J’ai pris de petites bouchées. Haut-le-coeur et tout le tralala, PAS CAPABLE. Ça ne m’était jamais arrivé de trouver un aliment si dégoûtant.

Mon conjoint et ma fille n’ont jamais autant ri de moi. Regardez la réaction de Maude qui n’en revient pas encore d’avoir trouvé un aliment que je n’aime pas! Et pas besoin de vous dire qu’elle a refusé d’y goûter par la suite… Ma réaction a dû la traumatiser!

Et vous, qu’est-ce qui vous donne des frissons côté bouffe?

Sur ce, smakelijk eten!

(Bon appétit en néerlandais)

Crédits photo : Geneviève O’Gleman et Stéphane Collin

One Response

  1. Véronique dit :

    Comme ce blogue est intéressant ! Je le découvre alors que je suis présentement en congé de maternité et il me fait voyager, merci. Ce printemps nous avons le projet de rendre visite à des amis à Bruxelles et nous en profiterons pour passer une semaine à Amsterdam. Nous serons avec nos deux enfants de 3 ans et 9-10 mois, avez-vous des suggestions d’hébergement car vous semblez faire le même genre de voyage que nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>