Jardiner à l’école

Jardiner à l'école
10 h 45 min , 23 mars 2011 0
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Crédit photo : Martine David

Pour les enfants, jardiner est un jeu. C’est magique pour eux de voir des légumes changer de formes et de couleurs au fil des jours. Quelle joie que de déterrer une betterave qui n’était qu’une minuscule semence! En plus, jardiner c’est un des trucs les plus efficaces pour venir à bout des petits bec-fins qui lèvent le nez sur les légumes. Lorsque votre enfant aura observé pendant des semaines la croissance d’un poivron dans le potager, parions qu’il ne pourra résister à l’envie d’y goûter!

Et maintenant, grâce à l’organisme Jeunes Pousses, les enfants peuvent aussi jardiner à l’école !

Jeunes pousses est un organisme à but non lucratif voué à la promotion de saines habitudes alimentaires auprès des jeunes. Un de leurs projets, « Un trésor dans mon jardin », vise à implanter des potagers dans les écoles, les garderies et dans les milieux communautaires.

Depuis 2006, une vingtaine d’établissements ont implanté le programme. Des enfants qui n’avaient jamais mis les mains dans la terre et qui croyaient que les carottes étaient « fabriquées » à l’épicerie se sont mis à réclamer des légumes à la maison! Ce n’est pas rien !

Jeunes Pousses a besoin d’un coup de pouce…

L’organisme est en pleine campagne de financement. Pour que leurs programmes rayonnent encore mieux dans l’ensemble du Québec, ça vaut la peine de leur donner un coup de pouce. Il y a de très beaux prix à gagner pour ceux qui feront un don avant le 31 mars… incluant 5 copies de mon livre Bonne bouffe en famille !

Apprendre aux enfants à cultiver, goûter, sentir, apprécier ce que la nature nous offre, ça vaut de l’or ! J’aimerais que tous les enfants aient accès à ce type de programme. Les enfants apprennent tellement mieux lorsqu’il mettent la main à la pâte (ou à la terre!) et les petits « grouilleux » qui n’arrivent pas à se concentrer s’illuminent lorsqu’on leur propose de « composer » un jardin, « calculer » des semences et « diviser » des récoltes. Des maths, du français, des sciences… ça se fait aussi en cultivant des légumes grâce à Jeunes Pousses !

Illustration : Gabrielle Grimard

———-

Cliquez ici pour visionnez ma chronique parlant de Jeunes Pousses à Tout simplement Clodine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>