Un gruau gourmand… parfait pour le camping!

Un gruau gourmand... parfait pour le camping!
5 h 22 min , 11 juin 2013 48
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Avez-vous remarqué la nouvelle tendance des bols de gruau à emporter? On peut maintenant manger du gruau chez McDo, chez Starbucks et dans plusieurs autres comptoirs à café… Ces bols de gruau sont nourrissants et pas mal plus santé que le gâteau déguisé en muffin. Toutefois, à 3 ou 4$ le bol, ce n’est pas donné. Et lorsqu’on s’attarde à lire la liste des ingrédients, on réalise que ce n’est pas tout à fait naturel non plus…

J’ai donc décidé de vous faire ma version des bols de gruau à emporter. Pratique, économique, savoureuse et santé… comme toutes mes recettes! ;-)

Vous n’avez qu’à préparer tous les ingrédients secs d’avance et ajouter l’eau bouillante à la dernière minute. Parfait pour les matins pressés, pour les en-cas au bureau ou même, en camping! Si vous en avez assez de manger des toasts brûlées sur le feu de camp, préparez quelques bols de gruau avant de quitter la maison et je parie que vous ferez des jaloux parmi vos voisins de tente!

Voici la recette, simple comme bonjour :

Gruau gourmand aux pommes et aux canneberges (1 portion)

Première étape :

Dans un contenant hermétique, mélangez:

125 ml (1/2 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (« gruau rapide »)

30 ml (2 c. à soupe) de :

  • lait en poudre
  • canneberges séchées
  • pommes séchées et hachées finement

15 ml (1 c. à soupe) de :

  • cassonade
  • graines de lin moulues

et refermez le couvercle.

Deuxième étape :

Au moment de servir, ajoutez 180 ml (3/4 tasse) d’eau bouillante. Remuez, attendez 2 minutes et dégustez.

Gruau gourmand - ajouter de l'eau

Voilà, ce n’est pas plus compliqué!

Gruau gourmand - résultat final

Ok, j’avoue qu’un gros plan de gruau, ce n’est pas si appétissant que ça… mais je vous assure que cette recette est délicieuse. Vous m’en donnerez des nouvelles! ;-)

Prix : 1,25$ par portion, que de bons ingrédients, pas d’agent de conservation ou autres bidules superflus.

Cette portion est costaude… et parfaite pour aller explorer la nature. Ma fille de 8 ans raffole de cette recette, mais en mange la moitié. Pour ma part, un bol me soutient jusqu’au lunch.

Valeur nutritive : (par portion) 300 Calories | 12 g de protéines | 5 g de lipides | 60 g de glucides | 8 g de fibres

Variantes : On peut remplacer les fruits par d’autres fruits séchés et hachés : figues, dattes, pêches, poires, abricots… et même ajouter des noix de Grenobles hachées ou des amandes émincées pour une dose supplémentaire de protéines.

J’en ai toujours quelques bols prêts dans mon garde-manger. Lorsque je ne sais plus quoi faire pour le petit-déjeuner, ça m’évite d’avoir recours aux sachets de gruau instantané et bourré de sucre.

Bons petits-déjeuners et bonnes sorties en nature,

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

48 Responses

  1. Mylène dit :

    Bonjour!! Je me demandais de quelle façon peut-on préparer des pommes séchées? Merci beaucoup!!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Pour faire des pommes séchées maison, ça prend un déshydrateur. C’est une machine assez couteuse qui se trouve dans les magasins de cuisine ou de plein air. Au four, ça donne un résultat inégal… j’ai fait plusieurs tentatives et j’ai été déçue. Le plus simple, c’est de les acheter ! ;-)

      • Catherine dit :

        Bonjour!

        Pour déshydrater les pommes sans déshydrateur à la maison, il suffit de les trancher et les étendre sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier parchemin.
        On règle le four à sa plus basse température (typiquement 170°) et on laisse la porte du four légèrement entre-ouverte (environ 1 pouce). Pour que la porte reste ouverte, on peut y glisser un petit bloc de bois.
        Ensuite on laisse déshydrater quelques heures. Le temps de déshydratation dépend de la texture que l’on souhaite obtenir.
        Personnellement, je déshydrate tous mes plats de camping de cette façon (jusqu’à la sauce spaghetti!) que j’ai apprise dans le livre d’Odile Dumais : ‘La gastronomie en plein-air’.

  2. stéphanie dit :

    Superbe idée ca!:)
    Surtout que mon accouchement arrive dans moins de 5 semaines donc vite fait pret dans le garde manger reste plus qu’a mettre l’eau et beaucoup plus santé que les sachet :D

  3. Marie-Claude dit :

    Je dois prendre 2 minutes pour te dire un gros merci ! Je viens de découvrir l’émission cuisine futée parents pressés et Je CAPOTE dessu . Étant maman d’un petit garçon de 8 ans hyper difficile
    , je trouve ton émission vraiment inspirante . Je les regardes en rafale sur internet
    !! Merci encore et surtout, continu ton bon travail . Moi je cours a la librairie acheter tes livres ;)

  4. Janie dit :

    Comme tout est séché, j’en comprends que cela se garde très longtemps au garde-manger?

  5. Nancy dit :

    Bonjou Geneviève,

    Je suis intolérante au lactose et je me demandais par quoi remplacer le lait en poudre.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Oui, tu peux très bien faire l’omettre et préparer le gruau simplement avec de l’eau bouillante. Ce sera un peu moins crémeux, mais à peine. Si tu n’es pas en camping, mais que tu fais la recette à la maison, tu peux ajouter un soupçon de boisson de soya (ou autre) à la fin pour redonner le côté crémeux à la recette. Dans tous les cas, j’espère que tu vas aimer la recette! Geneviève

  6. Joelle dit :

    Bonjour Geneviève,
    J’adore la recette ! Je croyais que le lait en poudre était plus ou moins recommandé étant donné que ça demeure un produit qui transformé. Quelle est l’avantage de mettre du lait en poudre plutôt que de faire cuire le gruau avec du lait ?
    Merci pour tes belles recettes !

    • Geneviève O'Gleman dit :

      En fait, le lait en poudre n’est que du lait déshydraté… il n’a pas subi d’ajouts d’additifs ou d’agents de conservations (ce qui caractérise les aliments transformés). Il a la même valeur nutritive que le lait, mais l’eau en moins. On l’utilise pour ajouter plus de protéines et de calcium aux recettes. Dans ce gruau, il est pratique pour emporter en camping (pas besoin de réfrigérer). Aussi très pratique au bureau ou si on veut préparer la recette d’avance pour les matins pressés à la maison. On n’a qu’à ajouter de l’eau bouillante. Bien entendu, tu peux aussi faire la recette avec du lait chaud, et omettre le lait en poudre. C’est à ton goût! Je suis contente que tu aimes la recette, Geneviève

  7. Sylvie dit :

    Bonjour Geneviève,
    Mes enfants sont grands; 16 et 19 ans mais je m’inspire +++ de tous vos livres de recettes et de votre émission.
    Leur recette « coup de cœur »? La pâte à biscuits avec les pois chiches….j’en ai mis du temps avant de leur dévoiler cet ingrédient ;-)
    Chapeau, je vous aime beaucoup :-)

  8. Maude dit :

    Bonjour Geneviève! J’adore ta recette ! Elle me soutient jusqu’au midi et elle est vraiment délicieuse ! Et j’ai quelques questions! Je me demandais si les céréales comme les Muslix sont réellement bonne pour la santé ou si ce sont des céréales sucrées. Et ma deuxième question est : l’avoine peut-elle irriter l’intestin a la long terme ? Merci pour les réponses et pour la recette ! :) x

  9. Anne-Ma dit :

    Je suis bien contente de cette découverte! Terminé les quelques visites annuelles chez McDo pour un simple gruau. Merci!!!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Super! Je suis contente que tu aimes ma recette. Tu vas voir, elle est très nourrissante et encore meilleure au goût que le gruau de McDo ;-)

  10. Annie dit :

    Bonjour,
    J’ai remplace la cassonade par des flocons d’erable (sucre erable). Super bon!

  11. Louise Mayrand Grondin dit :

    Bonjour!
    Je suis en camping aux USA et je regarde ton blog cuisine.. et fait les recettes de ton émission.. J’ADORE!!!
    Nous avons essayé le gruau.. génial, vite fait et pratique,.. succulent!!
    Hier soir, nous avons fait des burgers au saumon…WOW vraiment différent!!!
    J’ai toujours hâte de voir tes recettes!
    J’espère que l’émission va revenir à l’automne!
    Merci … pour tous ces partages!
    Louise

  12. Marie-Pier dit :

    Bonjour, une petite suggestion pour le gruau, j’ai ajouté des amandes en poudre et en fines tranches et c’est vraiment bon! Merci pour les bonnes recettes et pour votre nouvelle émission, c’est super!

    Marie-Pier

  13. Coralie dit :

    Bonjour Geneviève !
    J’aime beaucoup cette recette, et c’est pratique pour moi qui suis difficile au déjeuner. J’adore les noix de Grenoble et les amandes.
    Je suis fan de votre émission, et ma mère aussi depuis que j’ai commencé à lui faire à dîner quand elle rentre à 1 heure ;-)

    - Coralie, 13 ans

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Coralie pour ton message ! Je suis contente que tu aimes cette recette et que tu l’adaptes selon tes goûts. Et elle est pas mal chanceuse ta mère d’avoir une fille qui cuisine pour elle! ;-) Continue de la gâter comme ça ! Geneviève

  14. Evy dit :

    Merveilleux! :) Ça prend 2 minutes à faire le soir et c’est parfait! J’ai laissé faire le lait en poudre et pour le reste, j’y vais selon ce que j’ai et mon imagination. Raisins secs, baies de goji sèchées, noix en petits morceaux, etc…

    Merci beaucoup pour cette recette!!!

  15. Catherine Proulx dit :

    Merci pour ces belles recettes.
    J’ajouterais du PB2 (beurre d’arachide en poudre), ça ajouterait en goût et en contenu protéiné et on reste dans le déshydraté. On peut en trouver sur internet.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonne idée le PB2… ce produit manquait à ma culture! J’ai vu qu’on trouve ça dans les boutiques de plein air et de fitness… où te le procures-tu? Geneviève

      • Catherine Proulx dit :

        Je l’achète sur internet,( lowcarbcanada.ca). j’ai commandé quelques fois et c’est fiable et rapide. J’y achète du stevia pour certaines recettes, qu’en pensez-vous d’ailleurs?

  16. Coralie dit :

    C’est aussi bon (et plus santé) avec des graines de chia. Je rajoute aussi des raisins sec dorés et de la cannelle.
    Très bonne recette ! :-)

    - Coralie, 13 ans

  17. Louise Mayrand dit :

    J’adore ce gruau et les crêpes au gruau.. vraiment tellement bonnes et quel plaisir d’en congeler .. Un pur bonheur pour commencer la journée…
    Je suis allée récemment aux USA et j’ai mangé ce que les américains appellent du Grits… ce n’est pas un gruau,, ni une crème de blé… je crois que c’est à base de maïs.. est-ce que c’est un aliment qui a une valeur nutritive et qui est santé???
    C’est délicieux avec des quartiers de pommes cuits,, légèrement sucrés et aromatisés à la cannelle.
    J’ai tellement hâte de découvrir d’autres recettes cet automne… Merci Geneviève!

  18. Yan dit :

    Pour l’intolérance au lactose, quel produit peut remplacer le lait en poudre ???

    • Geneviève O'Gleman dit :

      On peut tout simplement omettre le lait en poudre et préparer le gruau uniquement avec de l’eau bouillante. Si tu peux, réduis la quantité d’eau de 1/4 tasse et ajoute 1/4 tasse de boisson de soya à la fin, pour le côté crémeux.

  19. Francine G dit :

    Bonjour,
    Cette recette semble délicieuse et j’en ai préparé une portion pour y goûter demain matin avec dattes et amandes. Toutefois, tu dis qu’on peut conserver cette préparation durant plusieurs mois au garde-manger, mais qu’en est-il des graines de lin moulues? Moi j’en mange tous les matins, fraîchement moulues, et j’ai toujours pensé qu’elles pouvaient rancir facilement une fois moulues, et qu’il était alors préférable de les conserver au frigo ou au congélateur. Quel est ton avis? Merci!

  20. Valérie dit :

    Bonjour Geneviève,
    J’ai fait cette recette ce matin et mon gruau n’était pas cuit…et il était très liquide. Pourtant j’ai utilisé du gruau rapide de marque « Quaker » et je l’ai laissé reposé plus de 2 minutes.
    Le goût était excellent, quoique un peu trop sucré pour moi. Par contre ma fille et mon chum ont adorés.
    J’aimerais vraiment trouvé un moyen de réussir mon gruau la prochaine fois, car je trouve l’idée génial.
    Merci beaucoup pour tes recettes et tes trucs sur ton blogue, c’est vraiment pratique !

  21. Caroline Fournier dit :

    Parfait petit déjeuner pour les matins de compétitions de patinage de mes filles. comme ça commence très tôt ces gruau nous permettent de nous lever 15 minutes plus tard! on met l’eau chaude a la maison et on déguste rendu la bas!

  22. Valérie dit :

    Bonjour Geneviève,
    J’ai fait ce gruau dernièrement et j’ai été déçu du résultat :(
    Le gruau était trop liquide et pas tout à fait cuit…j’ai pourtant respecté les quantités et le 2min d’attente. J’avais du gruau à cuisson rapide de marque « quaker ».
    J’aimerais vraiment réussir la recette, car nous sommes des fans de gruau à la maison et cette méthode nous ferait sauver du temps !!
    Continue de nous donner des bonnes recettes santés, j’en ai fait plusieurs et elles sont simples et délicieuses !

    • Valérie dit :

      Wow, c’est génial ! Après avoir essayée la recette et avoir été plutôt déçu, j’ai recommencé en changeant de marque de gruau. Ce fut une réussite, tout le monde à la maison a adoré :)
      Petite note : j’avais pris du gruau à cuisson rapide de marque « quaker » , j’ai réussi la recette avec du gruau minute de marque « RobinHood » .
      Désolé Geneviève d’avoir douté, je me doutais bien qu’avec la quantité de commentaires positifs, j’allais réussir moi aussi.

      • Geneviève O'Gleman dit :

        Oh! Quelle belle observation! Je ne savais pas que le résultat variait selon la marque de gruau… je suis bouche bée! J’avais lu ton premier commentaire et je voulais faire des tests avant de te répondre, mais tu m’as devancée! Merci d’avoir pris le temps de m’écrire pour cette mise à jour! :-) Geneviève

  23. Stéphanie dit :

    Bonjour! Je n’ai pas trouvé de pommes séchées au IGA ni au Maxi, où peut-on se les procurer?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Stéphanie, les pommes séchées ne sont pas obligatoires dans la recette, tu peux les remplacer par un autre fruit séché. Dans mon coin, je les ai trouvées autant chez IGA, Loblaws que Métro, dans la section « en vrac » près des fruits et légumes, là où il y a les noix. Je te suggère de le demander au gérant, il pourra en commander s’il ne tient pas ce produit actuellement. Bonne chance! Geneviève

  24. Genevieve dit :

    Bonjour,

    Je suis intolérante à la graine de lin. Y aurait-til une alternative qui serait tout aussi nutritif!

    Merci à l’avance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>