Focaccia au romarin et aux oignons

Focaccia au romarin et aux oignons
5 h 12 min , 11 février 2014 1
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Voici une recette toute simple à préparer et qui épatera votre famille et vos amis, je suis prête à parier! On se sent toujours très hot lorsqu’on fait du pain, de la pizza ou de la focaccia de nos humbles mains. Mais je vous le dis, ce n’est pas compliqué pantoute! ;-)

C’est aussi une recette parfaite pour intégrer les aliments du Québec, même en plein hiver. On trouve à l’épicerie, de la farine, de l’huile, du romarin et des oignons du Québec à l’année. Ouvrez l’oeil pour que votre focaccia aux accents italiens ait un petit côté québécois.

Focaccia au romarin et aux oignons

8 portions | Préparation : 15 minutes | Cuisson : 20 minutes

Ingrédients

1 1/2 tasse de farine de blé

1 sachet de levure formule pizza (de type Fleischmann’s)

1/2 c. à thé de sel

1 c. à thé de sucre

2/3 tasse d’eau chaude (mais pas bouillante)

1/4 tasse d’huile de canola

1 oignon jaune en lanières

2 c. à soupe de romarin frais

Fleur de sel

Préparation

Préchauffer le four à 425 F.

Dans un grand bol, mélanger la farine, la levure, le sel et le sucre à la fourchette.

Former un puits au centre du bol, verser l’eau et la moitié de l’huile et mélanger, d’abord à la fourchette et ensuite avec les doigts pour bien intégrer la farine. Laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, verser 1 c. à soupe d’huile dans un poêlon antiadhésif, chauffer à feu moyen et ajouter l’oignon. Cuire 10 minutes en remuant de temps en temps. L’oignon devrait ramollir, sans brunir.

Huiler une assiette à tarte ou un moule à gâteau rond. Déposer la boule de pâte et la façonner avec les doigts pour qu’elle couvre toute la surface du moule. Tailler de fines incisions dans la pâte, badigeonner avec le reste de l’huile, déposer les oignons et saupoudrer de romarin.

Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirer du four et saupoudrer de fleur de sel. Laisser tiédir avant de démouler. Tailler en pointes et servir.

Bon appétit!

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo : Stéphane Collin

 

One Response

  1. Elle doit être délicieuse cette focaccia…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>