Des vacances exotiques…

Des vacances exotiques...
10 h 39 min , 18 janvier 2011 3
Publié dans : Afrique, BLOGUE VOYAGE

J’adore voyager… Découvrir le monde me fait vibrer. Dès que j’ai un petit trou dans mon agenda, ne me cherchez pas, je suis partie voir ailleurs !

Pour nos vacances du temps des Fêtes, nous avions jeté notre dévolu sur le Sénégal. Un super voyage en famille, à découvrir les marchés de Dakar, les ports de pêche près de Mbour et les petits villages aux environs du Saloum… un voyage qui nous faisait saliver autant que rêver depuis des mois. Nous n’en pouvions plus d’attendre le jour du départ.

Imaginez maintenant notre déception lorsque nous avons appris, à quelques heures du décollage, que le voyage était annulé. Vous avez bien lu, ANNULÉ ! Le mauvais temps qui sévissait à New York a provoqué l’annulation de notre vol (qui comprenait une escale dans la grosse pomme) et aucun autre vol n’était disponible pour se rendre à Dakar. Pouf ! Notre voyage s’est envolé en fumée, comme ça, sans avertissement. Heureusement, nous avions de bonnes assurances. Mais les assurances ne couvrent pas la déception.

Alors nous voilà tous les trois, au Québec, avec une envie criante d’exotisme. Nous avons donc décidé d’en profiter pour découvrir de nouvelles destinations gourmandes… à Montréal. Nous sommes partis à la découverte de restos ethniques. Un soir, un pays. En une semaine, nos papilles ont visité 4 continents.

À ceux qui n’osent pas aller dans les restaurants ethniques avec de jeunes enfants, je vous invite à visionner ceci. Je vous donne plein de bons trucs.

Jour 1 : Le Mexique à la Casa de Mateo

Casa de Mateo

C’est Maude qui a ouvert le bal en choisissant le Mexique. Nous nous sommes régalés de tamal, ces feuilles de maïs farcies et cuites à la vapeur, de Pollo con Chile Mole Publano, des cuisses de poulet relevées d’une sauce piquante au cacao, de quesadillas et bien sûr de guacamole, préparée devant nous, sous le regard attentif de notre fille.

Jour 2 : Le Liban au Daou

Une de mes salades préférées, c’est la salade Fattouche. Je ne m’en lasse jamais et ce soir-là, j’avais une rage de Fattouche. Cette salade croquante, citronnée, relevée de sumac et garnie de pita grillé était à la hauteur de mes attentes. Tout comme les falafels, l’houmous, les kebbés, les kaftas, les feuilles de vigne et les délicieuses grillades. Le tout arrosé d’un bon vin libanais. Cliquez ici pour lire un billet qui décrit bien les plats savoureux qu’on sert à ce resto.

Jour 3 : La Russie à la Caverne

Après avoir partagé une salade de hareng mariné et de betterave et un borscht, nous avons goûté à une multitude de plats aussi savoureux qu’intrigants. Des manty, des khinkalis, des pelmenis, des vareniki… et bien sûr, de la vodka ! Faudra vous initier à la cuisine russe pour savoir de quoi sont faits ces délicieux plats. Je laisse planer le mystère…

Jour 4 : La Chine… au quartier chinois !

Notre fille n’avait jamais mis les pieds dans le Quartier chinois de Montréal. Alors nous en avons profité pour lui faire déguster une fondue chinoise. On nous sert un bouillon, que l’on assaisonne à notre goût avec des herbes, des piments, des vinaigres et d’autres condiments. Ensuite, on y ajoute une foule d’ingrédients, selon notre désir de sortir des sentiers battus ou non. Ce soir là, nous avons goûté à de l’estomac, de la peau, du cœur et plusieurs autres « parties » de l’animal que nous n’avions pas l’habitude de manger. Côté dépaysement, on a bien été servi !

Jour 5 : L’île de la Réunion au Piton de la Fournaise

Le Piton de la Fournaise

Nous avons adoré ce resto, baptisé du nom du volcan actif qui trône sur l’île de la Réunion, un petit coin de paradis dans l’océan Indien, à l’est de Madagascar. Ma fille a choisi le « civet zouritte », un mijoté de pieuvre. Le proprio était très fier de nous dire qu’il s’agissait de la plus jeune cliente à choisir ce plat. Elle a battu le record détenu par un garçon de 8 ans, qui était venu au resto il y a 10 ans !!! Gonflée de fierté, Maude a aussi goûté au cari de requin et au rougail de crevette que nous avions commandé.

Jour 6 : L’Espagne au Confusion

Cette virée dans les restos s’est terminée sur un coup de cœur. Nous adorons les tapas et ceux de ce restos étaient délicieux. Des chorizos à la confiture de tomate décadents, du ris de veau qui fond dans la bouche, des acras de morue qui sèment la zizanie pour savoir qui prendra le dernier… bref, une belle découverte.

Dire que la plupart de ces restos étaient des plans B. Plusieurs de nos premiers choix étaient fermés pendant le temps des Fêtes. Nous aurions aimé déguster l’Égypte, l’Éthiopie, le Pérou ou la Roumanie… ce sera pour une autre fois !

Et vous savez quoi ? Mes batteries sont maintenant rechargées, ma soif d’exotisme est (temporairement) apaisée et j’ai la tête pleine d’idées pour vous faire saliver cette année. C’est une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

En attendant, voici deux précieux guides pour découvrir le monde dans votre assiette :

Le tour du monde à Montréal – Ulysse

Guide Resto Voir 2011

3 Responses

  1. Sandra dit :

    Ouf! Quelle déception ça a dû être en effet!!! Mais vous avez eu une idée vraiment géniale d’aller explorer les saveurs du monde! Je vous lève mon chapeau!

    • oglemang dit :

      J’avoue que la première journée, on déprimait en regardant la pluie tomber sur le Québec. Mais fallait se ressaisir, on n’allait pas se morfondre comme ça pendant toutes les vacances !

  2. Julie dit :

    Quelle histoire! Je vous comprends d’avoir été déçus :-S

    Vous avez eu un chouette programme, quand même!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>