Cuisiner santé… avec de la crème!

Cuisiner santé... avec de la crème!
5 h 50 min , 9 avril 2013 1
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la crème, c’est gras. Et que manger beaucoup de crème, c’est pas très santé. Pourtant, on aime ça la crème!

Que serait le sucre à la crème sans crème? Et la crème fouettée, elle ? (De grâce, ne me parlez pas des simili-garnitures fouettées bourrées d’additifs). Et une ganache, ça prend de la crème, hein? La sauce au poivre, la crème de champignon, ça prend aussi de la crème… Bref, la crème ajoute un côté festif à bien des recettes.

Alors plutôt que de vous dire de ne pas en manger (quelle idée!), je vais vous livrer mes petits secrets pour cuisiner avec de la crème, et cuisiner santé en même temps. Le meilleur des deux mondes!

Crème fouettée allégée

Pour alléger ma crème fouettée, je la « coupe » avec du yogourt grec. Le résultat est épatant. On obtient une garniture légère et soyeuse, et en plus, ça tombe moins sur le coeur… Sur des fruits frais, sur un gâteau des anges ou même sur une tarte, c’est délicieux.

Dans un grand bol, mélangez 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35% avec 60 ml (1/4 tasse) de sucre et 10 ml (2 c. à thé) de vanille. Fouettez à la mixette à vitesse maximale pour obtenir une crème fouettée volumineuse et ferme.

Incorporez ensuite 250 ml (1 tasse) de yogourt grec nature en pliant à l’aide d’une spatule de caoutchouc. Transvidez dans un contenant hermétique. Se conserve 24 h au réfrigérateur.

Ma crème fouettée allégée contient 7 g de gras par portion de 60 ml (1/4 tasse) alors que la crème fouettée classique (faite uniquement de crème à 35%) contient 14 g de gras par portion de 60 ml (1/4 tasse), soit le double!

Ganache au chocolat noir

Pour une ganache à la fois dense, chocolatée et moins « riche » que la vraie de vraie ganache, je fais une compote de dattes et j’utilise de la crème à l’ancienne 15% (plus épaisse que la 15% régulière). Grâce à ces deux petits trucs, vous obtiendrez une ganache gourmande et décadente! Cliquez ici pour ma recette de ganache au chocolat noir.

Ma « ganache » allégée contient 7 g de gras par portion de 60 ml (1/4 tasse) alors que la ganache classique (faite de crème à 35% et de chocolat noir) contient 21 g de gras par portion de 60 ml (1/4 tasse), soit le triple! Aye, aye, aye!

Crèmes végé

Pour préparer une sauce aux poivres, une crème de champignon ou faire des pâtes en sauce crémeuse, j’aime bien utiliser des crèmes végétales. À l’épicerie, on trouve de la « crème » de riz, de millet ou de soya. Leur texture onctueuse imite la crème 35%, mais ces crèmes fournissent moitié moins de gras. Un bon choix, d’autant plus que ces crèmes conviennent aux personnes végétariennes ainsi qu’aux personnes intolérantes ou allergiques aux produits laitiers. Ces crèmes ne se fouettent pas, mais s’utilisent comme la crème 35% dans les potages, les sauces pour la viande ou les pâtes et les desserts. À découvrir!

Vous voyez, il existe plein d’options pour se gâter tout en prenant soin de sa santé.

Bonne popote,

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

One Response

  1. Amélie Marion dit :

    Bonjour :) J’ai une petite question : La conservation de cette recette est 24h au réfrigérateur mais je me demandais si je l’utilisais pour l’incorporer dans un dessert étagée avec des biscuits graham, est ce que la conservation sera adéquate si le dessert reste deux à trois jours dans le frigo ou c’est seulement la texture qui change après 24 heures ?

    Merci beaucoup :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>