Cuisine futée, parents pressés

Cuisine futée, parents pressés
9 h 14 min , 13 février 2013 58
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Je suis très fière et excitée de vous annoncer que dès le mois d’avril, j’animerai Cuisine futée, parents pressés, une toute nouvelle émission hebdomadaire à Télé-Québec.

En compagnie de ma coanimatrice Alexandra Diaz, nous vous donnerons une foule de trucs pour cuisiner des plats sains et savoureux les soirs de semaine. Au passage, nous partagerons nos ruses pour déjouer les caprices des enfants, nos solutions pour épargner du temps et nos idées pour briser la monotonie qui s’installe trop souvent au quotidien.

Nous vous aiderons à résoudre le casse-tête des repas, dans la bonne humeur et la simplicité. Après tout, on a toujours besoin de bonnes idées pour des plats savoureux, sains, économiques et au bon goût de toute la famille!

Suivez-nous sur Twitter @CuisineFutee ou sur Facebook

À bientôt !

Geneviève

MISE À JOUR du 02-04-2013 : Les diffusions sont maintenant commencées !

Ne manquez pas « Cuisine futée, parents pressés » les mardis à 19h30 à Télé-Québec. Vous trouverez aussi les recettes de chaque épisode sur le site internet de l’émission.

 

58 Responses

  1. Emilie dit :

    C’est certain que je programme ca dans ma case horaire ! Quelle bonne idée que ce concept d’émission. Bravo à toi Geneviève; on a bien hâte de « t’écouter » à la télé.
    Demande spéciale: Feras-tu des recettes végétariennes également ? On manque tellement d’inspiration avec le tofu et les légumineuses parfois.
    Merci !

  2. Renelle dit :

    WoW! C’est super!!! Savez-vous quelle sera la plage horaire que vous aurez?
    Ca serait l’fun de suivre cette émission sur Facebook aussi. Je ne suis pas avec Twitter.

  3. Isabelle dit :

    Youpi!
    Je suis certaine que je vais adorer votre émission!
    Vivement avril!

  4. melanie dit :

    super contente !!! Je m’ennuie de vos chronique a « tout simplement Claudine » alors ca va être avec joie de vous écoutez et en plus c’est le sujet parfait pour bien des familles……
    express, santé et surtout nouveauté !!!!!
    merci

  5. Mélanie Quesnel dit :

    Génial j’ai bien hâte de regarder ça! Qua d aura lieu la diffusion?

  6. [...] Cuisine futée, parents pressés: ma nouvelle série télé ! [...]

  7. stéphanie dit :

    jusqua présent, cest sur que jessai le macaroni au fromage que je viens tout juste de voir a l’émission!
    ma famille en raffollera, dailleur je crois que le secret de la réussite de cette recette cest de prendre un bon fromage! jai hate de voir la suite, mais cest sur que ce sera une de mes émissions favorite!
    Allez-vous sortir des livres ?:)

  8. stéphanie dit :

    jaimerais savoir vu que je suis enceinte a nouveau si les genre de sandwich au yogourt glacé peuvent etre faites et congeler longtemps exemple 1 mois au congélo tout fait, ca serait juste vite fait pour moi apres mon accouchement en juillet hahhaaa:)
    meme chose pour les pizza maison…
    est-ce possible dans vos recettes de dire si ca se congele et combien de temps, merci!:)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Stéphanie,
      Oui, les sandwichs à la crème glacée se congèlent un mois ou deux sans problème. Ils seront encore meilleurs parce que les biscuits auront le temps « d’absorber » un peu plus la crème glacée. Pour les pizzas pochettes, je ne sais pas, je n’ai pas essayé de les congeler. Je vais devoir tester ça!
      Je prends bonne note de ta suggestion d’écrire si la recette se congèle. C’est une bonne idée!
      Geneviève

  9. Linda Deslauriers dit :

    Felicitations pour votre emission Genevieve , tellement contente de vous revoir a la tele quelle joie enfin. Vos recettes sont- elles disponibles sur votre site? C’est certain que votre emission sera une de mes favorites! Deja hate a la prochaine diffussion .

  10. Diane dit :

    Bonjour,

    je viens de terminer de regarder votre première épisode et je vous dit félicitation, j’ai adoré! Merci pour cette belle émission, j’ai hâte d’essayer vos recettes.

    Longue vie à votre émission, au plaisir

    Diane

  11. Carole Parent dit :

    Bonjour,

    J’ai vu votre 1er épisode, et c’est super! Je voulais savoir ou je pouvais trouver les recettes? Je ne les trouve pas sur le site de l’émission.
    Merci

  12. stéphanie dit :

    Des ingrédients qui se trouve pas mal partout, les idées simples…. Déja la, Félicitation enfin une émissison qui a du sens surtout que c’est pas long a faire et ca coute pas cher on adore!

  13. Isabelle dit :

    Où trouver les pains ciabattas miniatures? Merci!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Isabelle, tu peux en trouver dans plusieurs épiceries, mais personnellement, j’aime bien utiliser les mini-ciabatta Choix du Président (disponibles dans les Provigo, Loblaws ou Maxi). Bonne popote, Geneviève

  14. Dominique Desjardins dit :

    Enfin!!!! Ca fait des années que je rêve de ce genre de concept et effectivement, ca ferait en excellent livre par la suite. Santé, rapide et orienté « enfants »…. Je passe le mot à toutes mes amies mamans….. Bonne chance et revenez à l’été…

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Dominique de répandre la bonne nouvelle ! Et Alex et moi, on se croise les doigts fort fort fort pour que ça revienne pour plusieurs autres saisons! ;-)

  15. stephanie theberge dit :

    bravo pour cette belle émission!!!!je voulais savoir si il possible d’avoir les recettes et davoir des trucs adapter pour certaines recettes car je souffre de lactose et ma fille non. merci a toi a l,avance d’une maman qui veut mager les memes repas que sa cocotte…

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Stéphanie ! Tu peux trouver toutes les recettes de Cuisine futée sur notre nouveau site internet : http://cuisinefuteeparentspresses.telequebec.tv/
      Pour adapter les recettes, tu peux les cuisiner avec du lait sans lactose ou de la boisson de soya. Pour les fromage, tu peux remplacer le cheddar par du fromage sans lactose ou sinon, prendre un comprimé de lactase (en pharmacie) au moment du repas. Bonne popote!
      Geneviève

  16. lyne laroche dit :

    Bravo pour l’émission,elle est programmée afin que je ne manque aucun épisode.
    Peux-tu me dire Geneviève ,quand dans une recette on demande du cool whip,je remplace maintenant avec de la crème fouettée maison mais le dessert semble se tenir moins bien,alors que faut-il faire… Et autre question qu’est-ce que de la pâte de piments.
    Merci et longue vie à ton émission

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Lyne pour tes bons commentaires.
      Pour répondre à ta question, le truc pour la crème fouettée allégée (http://bit.ly/Ymxs5g) c’est de fouetter un peu plus la crème avant d’ajouter le yogourt grec. On s’assure ainsi que la crème est vraiment très ferme. Ensuite on ajoute le yogourt délicatement, en pliant avec une spatule. De mon côté, ça donne une crème fouettée bien ferme. On peut la laisser au frigo sans couvercle, ça donne de meilleurs résultats.
      Pour la pâte de piment, il en existe plusieurs. Dans quelle recette en particulier l’as-tu vue? À suivre…
      Geneviève

  17. Murielle dit :

    Enfin une émission pas compliquée qui nous donne vraiment envie de cuisiner. Je me retiens sur ma chaise pour ne pas l’essayer tout de suite.. Vos recettes sont d’actualité, appétissantes et ô combien excitante! J’adore l’idée de reproduire de façon « santé » des vieux classiques comme le kraft dinner … Nos ados, on ne peut les changer mais les recettes oui!! j’embarque à 100% et vous venez de gagner une fidèle auditrice jusqu’à la fin.. bravo, vous êtes toutes les deux stimulantes et divertissantes.. vous faites une belle équipe ensemble! J’attens impatiemment la prochaine émission.. à suivre!

  18. Geneviève O'Gleman dit :

    Merci beaucoup Murielle ! Ça fait plaisir!

  19. Martine dit :

    BRAVO Geneviève pour ta nouvelle émission.. Je suis une maman comblé car le soir après le travail j’arrive toujours à la maison en me disant qu’est-ce que je fais pour souper à mes enfants rapide et bon pour la santé. Maintenant je n’ai plus de raison car avec ton émission les idées seront de retour dans nos assiettes. Merci encore de nous faire découvrir des recettes rapide et très bonne pour la santé..

    Martine

  20. claudette dit :

    j’aimerais avoir la reette de la sauce b,q pour les cuisses de poulet merci

  21. Colette dit :

    J’aimerais savoir comment vous préparez vos fruits avant de les congeler et d’en faire une confiture. Je dois avouer que je jette beaucoup de fruits trop murs et j’ai trouvé votre idée vraiment bonne. Merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Voici la recette, peu importe les fruits que vous choisissez, le résultat sera toujours savoureux!

      Faites le ménage du tiroir à fruits une fois par semaine. Congelez tous les fruits que personne ne veut manger parce qu’ils sont trop mûrs ou un peu abîmés. Retirez le cœur et les noyaux, mais conservez la pelure (lorsqu’elle se mange). Ajoutez les fruits pêle-mêle dans un grand sac hermétique et congelez le tout. Au fil des semaines, le sac se remplit… Pour préparer la compote, placez les fruits dans une grande casserole avec un fond d’eau ou de jus de pomme. Couvrir et laissez mijoter à feu moyen doux pour 90 min à 2 h. Remuez de temps en temps. Passez au mélangeur électrique pour obtenir une purée lisse, sans morceaux de pelure. Pour le petit-déjeuner, composez un étagé de compote, yogourt à la vanille et céréales granola dans un verre. À noter que les bananes et les agrumes ne conviennent pas pour cette recette. Source : http://bit.ly/ZQFjI2

  22. Isabelle Desaulniers dit :

    Bonjour Geneviève,
    J’adore ton émission et ça me donne le goût de cuisiner de plus en plus (moi qui a 3 enfants et qui n’est pas très bonne pour faire à manger). Pour la recette de la fritata, où trouve-t-on une poêle qui peut aller au fourneau. J’en ai une de Kitchen Aid, mais je sais pas si elle va ou pas au fourneau. J’attends avec impatience la prochaine émission et la recette pour les fruits congelés avec nos restants c’est une super bonne idée. Félicitations encore une fois pour la superbe émission.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      L’idéal, c’est de prendre un poêlon en fonte, il y en a plusieurs marques dans les magasins d’articles de cuisine. Sinon, la plupart des poêlons antiadhésifs tolèrent le four. Il faut parfois recouvrir la poignée de papier aluminium pour la protéger. Merci de suivre Cuisine futée! et bonne popote, Geneviève

  23. Louise Mayrand Grondin dit :

    J’ai essayé la recette de Frittata et vraiment c’est délicieux.. une super bonne idée pour passer les restants de légumes. Le poulet bon à s’en lécher les doigts…. avec des rubans de légumes… un pur délice et succès assuré auprès de tous , grands et petits!!! Ma fille , difficile pour la bouffe, n’a jamais réalisé qu’elle mangeait du panais!!!!
    J’adore surtout le temps que ça prend pour réaliser vos recettes! Je redécouvre le plaisir de cuisiner.
    J’ai toujours hâte au mardi pour découvrir vos nouveaux trucs!
    Merci pour tous ces partages!

  24. Pascale dit :

    Bonjour Geneviève !!
    je suis intolérante au lactose et je me demandais par quoi remplacer la poudre de lait que tu mets parfois dans tes recettes.
    Merci :)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Pascale, la poudre de lait n’est jamais essentielle dans mes recettes. Tu peux tout simplement l’omettre et la recette sera tout aussi bonne. La poudre de lait ne fait qu’ajouter un peu plus de calcium et de protéines (entre-autres) à la recette. Bonne popote! Geneviève

  25. Sarah Laplume dit :

    Chère Geneviève!

    Je louange ton émission à toutes les mamans que je rencontre. Je ne peux pas croire qu’il n’y aura pas une autre saison (minimalement). Toutes celles à qui j’en parle et qui me reviennent sont enchantées.

    Une chose m’intrigue: lorsque tu mets 1 c. à thé d’huile d’olive (un bon gras) dans une poêle et que d’un autre côté tu utilises souvent du fromage (mauvais pour le cholestérol).

    Je voudrais juste être certaine que je fais la bonne chose, j’utilise 1 c. à table d’huile dans une poêle pour faire sauter des aliments me disant que c’est un bon gras. Par contre, je me restreins beaucoup pour le fromage et lorsque j’en mange, j’utilise le mozzarella allégé à 18% de matière grasse. Il est assez ordinaire comme goût, mais je tiens à manger santé. J’ai essayé les fromages à 5% MG et les trouve immangeables. C’est pourquoi je me rabattais sur du mozzarella à 18%.

    Peux-tu m’éclairer STP?

  26. Clara St-Pierre dit :

    Bonjour Geneviève,
    Mon nom est Clara et j’ai 12 ans. Moi, il faut que je te dises que je fais des recettes avec ma mère depuis ma plus tendre enfance. Mais ce n’ait qu’au cours des deux dernières années que j’ai commencé à faire des recettes toute seule. Bien sur au début ce n’était pas moi qui m’occupait de la cuisson, mais maintenant je fais tout toute seule. J’ai commencé à m’intéresser à la cuisine sérieusement quand ma tante m’a emporté un livre de recette avec des recettes de muffins. Bien sur c’était amusant des muffins, mais au bout d’un certain temps j’étais un peu tannée alors je me suis demandée qu’est-ce que je pourrais faire d’autre que des desserts. C’est à ce moment là que cuisine futée, parents pressés est arrivé et c’est là que j’ai commencé à essayer tes recettes et même à faire des soupers à la place de mes parents TU T’IMAGINES !!!!!!
    Alors en fait, je voulais juste te dire merci.
    Clara XXX

    PS: C’est sur que j’achète tes livres.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      WOW ! Bravo Clara ! C’est super que tu prennes l’initiative de cuisiner. Ça va te servir toute ta vie! Tes parents sont choyés que tu cuisines pour eux!!! Continue et n’hésite pas à me faire part de tes expériences en cuisine, Geneviève

  27. marylène dit :

    Un simple mot pour vous dire combien j’adore votre émission! La qualité des images, les recettes, le visuel, les commentaires….Enfin une émission de recettes de qualité, incluant des conseils santé…Je ne suis ni parent et ni pressée, mais j’achète de loin et vous recommande à tous mes amis « parents »!!!

  28. Monique Craig dit :

    Je suis désolée que l’émission semble terminée. J’imagine que c,est à cause de l’été, si oui, reviendra-t-elle à l’automne ? Émission très appréciée par tous.

    Merci de me répondre le plus tôt possible.

    Monique

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Monique, merci pour tes bons commentaires sur notre émission. Elle reviendra à Télé-Québec en janvier. D’ici là, nous travaillons très fort pour créer de nouvelles recettes futées. Passe un bel été, Geneviève

  29. Coralie dit :

    Bonjour Geneviève !
    J’aime beaucoup votre émission, et surtout la façon dont vous intégrez les ingrédients les plus inattendus comme les fèves blanches, tofu, ect.
    Ma mère nous fait souvent manger du poisson, des légumineuses, du tofu, et elle aime beaucoup les idées de votre émission.
    Ma petite soeur est très difficile, elle n’aime pas grand chose, mais elle a adoré le smooties trois façon et la sauce rosé.

    - Coralie, 13 ans

  30. Josianne dit :

    Bonjour Geneviève, je tiens tout d’abord à te féliciter pour ton émission. Je l’ai écouté religieusement à tout les semaines. Maintenant je dois passer à l’action. j’ai un garçon qui ne mange pas beaucoup et est très difficile ainsi que son père. Donc je suis seule contre 2 difficiles. Après un bilan médical conclusion mon garçon est trop petit et je dois faire quelque chose pour l’aider. Ma consigne est qu’il mange plus de protéine et plus de variété. j’ai vraiment besoin d’aide. Je dois réécouter tout tes émissions et essayer les recettes. Mais je suis quand même à court d’idée. As-tu une idée qui pourrait m’aider.
    Merci
    Josianne un maman un peu désespérer…

  31. Jessica dit :

    Bonjour Geneviève ,
    J ai 11 ans et grâce a tes épisode je peux déjà cuisiner des repas complet pour ma famille. On est 6! J aime beaucoup tes idées santé et tes recettes délicieuse. Jai acheté ton livre LES LUNCHS et ca m, aide a avoir de la variété dans mes lunchs d école. Tes recettes m’aide aussi a faire un bon choix de snack quand je reviens de l école car ils sont si vite fait. Merci pour partager tes recettes avec moi……
    PS: J ai fait un rêve qu’un jour , j’étais avec toi en train de cuisiner. Pour moi, tu es comme une célébrité alors faire ca serait un vrai privilège….
    Bye,
    Jessica

  32. Martine dit :

    Bonjour Geneviève,
    Mes filles de 10 et 11 ans et moi adorons écouter tes émissions. Elles visionnent les émissions de la 1ère saison et après, nous faisons une recette en nous servant du livre que j’ai reçu en cadeau. Ces jours-ci, ma plus jeune me réclame ta boisson gazeuse maison.
    Mais voilà, nous sommes maintenant dans une petite ville au Centre-du-Québec et j’ai de la difficulté à trouver des sirops concentré de jus. À date, je n’ai trouvé que du sirop de grenadine. Toi, tu les achètes où tes sirops de fruits??? Si jamais je trouve du temps pour aller magasiner dans la grande ville, ah, ah, …
    Merci.
    Martine

  33. Francine dit :

    Merci beaucoup pour ces superbes recettes. Je viens tout juste de faire la super crème de tomates sans produits laitiers. Tout simplement divine. Je suis intolérante au gluten alors j’ai substitué le pain par des céréales de bébé au riz brun bio. Non seulement ça fait la job mais ça ajoute plein de bonnes vitamines provenant des céréales. Je suis une fan finie de vos recettes. Merci et encore S.V.P. Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>