Croquettes de poisson et mayonnaise épicée

Croquettes de poisson et mayonnaise épicée
5 h 15 min , 1 octobre 2013 21
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Cette semaine, je vous propose une recette de croquette de poisson, inspirée des fameux crabcakes américains que j’aime tant.

Pas compliquée à cuisiner, cette recette se sert autant à l’apéro que pour le souper. À l’apéro, vous pouvez en faire de toutes petites bouchées, la recette vous donnera alors 16 croquettes. Pour un repas de soir de semaine vite fait et savoureux, divisez plutôt la préparation en 8, calculez deux croquettes par personne et accompagnez-les d’une belle salade verte.

J’ai toujours du poisson surgelé dans le congélateur (morue, tilapia, aiglefin, tous issus de la pêche durable). Ce sont de bons dépanneurs. Avec du poisson dans le congélo, vous pourrez garder cette recette dans votre manche pour les soirs où vous ne savez plus quoi cuisiner. Le poisson surgelé sous vide se décongèlera en 5 minutes si vous plongez l’emballage dans un évier contenant de l’eau chaude.

Alors sans plus tarder… les voici, les voilà !

Croquettes de poisson et mayonnaise épicée

4 portions de 2 croquettes | Préparation : 10 min | Cuisson : 10 min

Ingrédients

1 oignon vert haché finement

450 g (1 lb) de poisson blanc surgelé, décongelé (choisir un emballage portant un logo de pêche durable)

1 oeuf

250 ml (1 tasse) de fromage râpé, mélange italien du commerce

15 ml (1 c. à soupe) de yogourt grec nature

15 ml (1 c. à soupe) de moutarde de Dijon

5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé (doux ou piquant)

Poivre et sel

250 ml (1 tasse) de panko (chapelure japonaise)

45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive (pour la cuisson)

Préparation

- Au robot culinaire, hacher finement l’oignon vert.

- Bien éponger le poisson avec du papier absorbant (essuie-tout). Le couper en gros morceaux et les déposer dans le robot culinaire.

- Ajouter l’oeuf, le fromage, le yogourt, la moutarde et le paprika. Poivrer généreusement et ajouter une pincée de sel. Pulser juste assez pour mélanger les ingrédients, tout en conservant des morceaux de poisson.

- Déposer le panko dans un bol.

- Diviser la préparation de poisson en 8, former des galettes, les déposer dans le panko et les enrober généreusement.

- Dans un poêlon antiadhésif, chauffer l’huile à feu moyen-vif. Attendre que l’huile soit bien chaude avant de déposer les croquettes. Cuire 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les croquettes soient bien dorées. Manipuler délicatement. Une fois cuites, déposer sur un papier absorbant.

- Servir avec une mayonnaise épicée et des quartiers de citron.

- Les croquettes cuites se congèlent. Réchauffer 15 min au four à 180 C (350 F).

Note : On trouve le panko dans la plupart des épiceries, soit dans la section des pâtes, à côté de la chapelure italienne, soit dans la section des produits asiatiques ou soit près du comptoir à sushi. Demandez-le à votre épicier. Si vous n’en trouvez pas, réduisez en chapelure 6 tranches de pain blanc frais sans les croûtes. Puis faites sécher la chapelure de pain frais sur une plaque de cuisson 10 minutes à 250 F. La chapelure doit être sèche, mais encore bien blanche.

 

Mayonnaise épicée

4 portions | Préparation : 5 min | Cuisson : aucune

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de mayonnaise allégée du commerce

125 ml (1/2 tasse) de yogourt grec nature

5 ml (1 c. à thé) de paprika fumé (doux ou piquant)

2,5 ml (1/2 c. à thé) de sauce Sriracha (ou de sauce piquante Tabasco) – au goût

Préparation

- Dans un bol moyen, mélanger tous les ingrédients ensemble et servir avec les croquettes. Se conserve 3 jours au réfrigérateur.

 

Bon appétit!

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

21 Responses

  1. Karine dit :

    Bonjour, j’aimerais faire cette recette, mais sans yogourt, puisque je suis intolérente. Par quel aliment je pourrais remplacer? Notez que je peux tout de même prendre les produits laitiers, sauf le yogourt. Merci beaucoup!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Karine, pas de problème, tu n’as qu’à doubler la quantité de moutarde de Dijon. Le yogourt de sert qu’à lier les ingrédients dans cette recette. Geneviève

  2. Maryse dit :

    Recette très intéressante! Mais si on n’a pas de robot on se sert de quoi?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Sans robot, c’est juste plus long! ;-) Il faut hacher le poisson très finement au couteau pour que la croquette se tienne bien. Si les morceaux de poisson sont trop gros, ça se défait à la cuisson. J’ai testé… :-S
      Geneviève

  3. Jacynthe Gallant dit :

    Miam! Je « Pin » cette recette sur Pinterest c’est certain! :)
    Moi j’ai une question pas rapport: je vais bientôt lancer un site web (qui n’a pas à voir avec la nutrition quoique … ;) ) et je sais que pour plus de visibilité. il faut exploiter les réseaux sociaux au max mais, je te regarde aller (je me permet de te tutoyer, tu es tellement accessible et vraie) et je me dis …. comment tu fais?!! lol (j’aurais pu « poster » ce commentaire sur FB et sur les autres réseaux sociaux dont je ne suis pas membre et je sais que tu m’aurais lue! lol)
    Je n’ai déjà plus de vie avec FB seul et je ne suis pas une personnalité connue. Comment tu fais?!! Comment je vais faire pour « poster partout, quand il faudra que je m’ouvre des comptes sur tous les réseaux sociaux pour ma compagnie, afin de conserver ma visibilité?!! O_o

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Jacynthe,
      C’est vrai que les médias sociaux peuvent gruger pas mal de temps… j’essaie de me discipliner pour y aller par bloc, sinon, j’y passerais ma journée! J’utilise surtout Facebook, Twitter et mon blogue et j’ai une routine qui me permet d’être présente, mais sans négliger mes autres projets. J’avoue que ce n’est pas évident de répondre à tout le monde rapidement, mais j’essaie! Chose certaine, c’est un grand plaisir pour moi d’interagir avec les gens, d’avoir leurs commentaires et leurs réactions sur mes recettes, de leur poser des questions et d’avoir leur avis. Ça m’aide beaucoup à comprendre leurs besoins et à mieux y répondre alors voilà pourquoi j’ai organisé mon horaire de manière à avoir un peu de temps chaque jour pour les médias sociaux. J’espère que ça répond à ta question. Bonne chance pour ton blogue et tu me tiendras au courant, je suis curieuse! ;-)
      Geneviève

      • Jacynthe Gallant dit :

        Tu vois?! Tu m’as déjà répondue!! T’es hot!! hihihi
        J’imagine qu’un de ces moments c’est quand la cocotte est au lit. ÇA je connais … ;)
        Merci pour ta réponse (qui répond exactement à ma question!) et pour l’intérêt vis à vis mon site! Je satisferai ta curiosité en temps et lieux c’est promis!
        Bonne nuit!
        xox

        • Geneviève O'Gleman dit :

          J’ai pas de mérite… je reçois un avis par courriel lorsque quelqu’un m’écrit sur mon blogue… et oui, tu as vu juste… lorsque ma puce dors, je fais un petit blitz! ;-)

          • chantal dit :

            allo Geneviève, as-tu un truc car moi j’ai un gros problème avec les croquettes que se soit de poulet de saumon ou de poisson ,elles sont tous belles quand je l’ai fait mais ca se gâche dans la poele elles finissent part s’émietté .donc j’ai besoin de tes super conseille car je dois en cuisiner une grosse quantités pour en passer une vite a ma famille et aussi j’ai mes ti cocos de la garderie donc beaucoup de bouche a nourrir. tes recettes sont très bonne et beaucoup de tes trucs mon fait économisé $$$ et de temps. merci pour tous et j’ai hate de voir le livre et la saison 2.

          • Geneviève O'Gleman dit :

            Bonjour Chantal,
            Mon truc, c’est d’utiliser le robot culinaire. Ça permet de bien lier tous les ingrédients. Sinon, ça se défait facilement, tu as raison! Essaie ma recette au robot et tu m’en donneras des nouvelles. Si ta famille aime les bâtonnets de poisson surgelés, ne mets pas le paprika fumé dans ma recette et la ressemblance sera encore plus forte! :-)
            Geneviève

  4. Vanessa dit :

    Bonjour Geneviève,
    Est ce qu’ont remplacer la chapelure panko par de la chapelure régulière?
    Est ce que le goût et et la texture sera sensiblement la même?

    Merci
    Vanessa

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Vanessa,
      Le panka donne un résultat plus croustillant. Si tu utilises de la chapelure italienne, ce sera quand même bon, mais le résultat ne sera pas tout à fait pareil.
      Tu m’en donneras des nouvelles,
      Geneviève

  5. chantal dit :

    allo Geneviève
    moi que ce soit des croquettes de poulets ou de poissons c’est toujours le même résultat la croquette s’émiette au complet dans l’assiette et parfois même dans la poele haha! j’ai jamais eu un résultat comme la photo. si tu a un truc j’aimerais bien le savoir car tous le mondes rient de mes croquettes ou sinon tu es la bienvenu pour venir me voir loll! je doit en cuisiner une grosse quantités car j’ai une garderie a la maison et essayer d’en passer une vite a ma famille qui eu mange les bâtonnets de poisson blue water du genre pas mangeable. je te remercie d’avance et tes recettes on beaucoup de succes chez nous mon ti côté maman rusé est comblée .:) chantal

  6. Idée Repas dit :

    Super idée repas !!

    Des croquettes poisson qui ont l’air super bon. ;)

  7. chantal dit :

    Genevièèèèèève !!!! yahouuuu j’ai réussi enfin ma croquette de poisson et elle ne s’émiette pas,en plus ma famille et les amis de la garderie on tous adorées wow .j’ai fait comme tu me l’as expliquer et c’est vrai que sans le paprika le gout ressemble au fish in chip du super marché.
    encore merci mille fois :)
    chantal

  8. Mélissa dit :

    Quelle bonne recette ! Mon copain l’a exécutée tout seul et il veut la refaire à tellement elle est bonne, facile et santé. Que demande-t-on de plus d’une recette ?

  9. Marie-Noëlle dit :

    WoW! Ces croquettes sont fabuleuses! miam toute la famille a adorée :)

  10. Nancy dit :

    Wow maman c’est super bon !!!! Ce sont les paroles de mes fils au moment de notre souper croquettes de poisson. Ayant un fils très très très difficile, je suis hyper contente qu’il aime les croquette. Je les ai servi avec la mayonaizu épicée de Wafu. Ils en redemandent encore. Merci pour cette excellente recette.

  11. Véro dit :

    Voilà Geneviève, tu m’as réconcilié avec les croquettes de poisson! J’ai toujours aimé les bâtonnets de poisson du commerce puisque ça ne goûte pas le poisson mais je n’en achetais plus depuis des années parce que ce n’était pas assez nutritif à mon goût. J’ai bien essayé quelques recettes maison sans succès. J’ai essayé celle-ci pour faire différent, parce que mes enfants adorent le poisson mais sans grande conviction… wow! J’ai mis un peu moins de fromage , des croquettes plus petites qui se mangent en 2 bouchées. Les enfants en ont redemandé et mon chum et moi, on s’est chicanés pour la dernière croquette! On les a servies avec une mayonnaise maison à l’ail tout simplement et c’était fabuleux! Merci de partager ces belles recettes qui font le plaisir des petits comme des grands :)

  12. Chantale dit :

    Excellent! C’est la première fois que je cuisine une de tes recettes et c’est un succès ici. J’ai pris ce que j’avais déjà à la maison donc j’ai doublé la recette mais je n’avais pas deux paquet de poisson blanc donc j’ai mis un paquet de goberge a saveur de crabe et pas d’oignon vert donc j’ai mis des échalottes française. Servi avec ta sauce et une salade d’orzo pleine de légumes, c’était succulent. Je n’hésiterai pas à refaire une autre de tes recettes, les enfants ont adoré et moi préféré à celles du commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>