Coup double : des recettes version bébé et version famille

Coup double : des recettes version bébé et version famille
6 h 00 min , 11 avril 2013 5
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Avez-vous vu le nouveau numéro du magazine Enfants Québec? Tout mignon avec les deux bébés en couverture… Dans ce numéro spécial bébé, j’y propose des recettes de purées pour bébé faites à partir du repas de la famille. Pourquoi bébé devrait manger différemment du reste de la famille ?

Lorsque ma fille était bébé, elle mangeait comme nous la plupart du temps. Je faisais un seul plat et je réduisais en purée sa portion.

Le truc, c’est de commencer par cuisiner le plat de la famille, sans ajouter de gras, de sel, ou d’épices. Ensuite, on en prend une petite quantité qu’on réduit en purée au mélangeur ou à la fourchette (selon les capacités de notre petit) et ensuite, on assaisonne le plat du reste de la famille. On fait d’une pierre, deux coups. Tout le monde mange la même chose, on cuisine vite et bien, et notre bébé s’initie doucement aux plats des grands.

À quoi ça peut ressembler ?

Supposons que vous avez envie de manger de la truite.

Vous préparez la recette de couscous de blé entier à la truite saumonée pour les grands.

Couscous à la truite

Le petit dernier, lui, se régalera de flocons de truite en purée, avec du couscous nature et une purée d’asperges. Coloré, appétissant et à sa mesure! Le poisson peut être proposé à votre trésor à partir de 7 mois et avant 9 mois, remplacez le couscous par des céréales pour bébé.

Truite pour bébé

Disons que vous avez envie de manger des pâtes…

La famille aimera ma recette de pâtes aux légumes et aux lentilles.

Pâtes aux légumes et aux lentilles

Et bébé sera fier de manger la même chose, mais en pièces détachées ! Il s’amusera à pincer les lentilles et les petites nouilles entre son pouce et son index, et savourera la purée de légumes grillés. Un festin que vous pourrez lui offrir à partir de 9 mois, lorsqu’il aura goûté tous les ingrédients séparément.

Purée légumes pour bébé

Toutes ces recettes (et d’autres!) se trouvent dans le magazine Enfants Québec avril 2013 présentement en kiosque.

Je vous souhaite de bons moments à table avec votre famille,

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo : Sophie Carrière

 

5 Responses

  1. Catherine dit :

    Une fois le stade des purées terminé avez-vous des livres ou des recettes à suggérer. Je trouve que le stade des morceaux est plus difficile puisque nous mangeons beaucoup de cuisine asiatique et indienne et c’est souvent trop relevé ou trop difficile à mettre en petites bouchées ( pas assez tendre) merci!

  2. Sylvie Mercier dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si le contenu en fibres des légumes et légumineuses est altéré lorsque ceux-ci sont mis en purée.

    merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Il y a de petites différentes entre l’aliment entier et l’aliment en purée, mais l’aliment en purée demeure très nutritif et riche en fibre, soyez sans crainte! Bonne popote, Geneviève

  3. Catherine Lejeune dit :

    Bonjour, est ce qu’il sera possible d’avoir ces recettes ? Le numéro d’avril de ce magazine n’est plus en kiosque !
    Merci !

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Je dois vérifier auprès du Magazine si je peux transmettre la recette et de quelle façon… mais en attendant, je sais que les anciens numéros des magazines Enfants Québec sont disponibles dans les bibliothèques municipales. Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>