Chips de kale à l’asiatique

Chips de kale à l'asiatique
5 h 50 min , 16 avril 2013 22
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Vous êtes plusieurs à m’avoir parlé de ces fameuses chips faites de chou frisé. Je me devais donc de développer une recette… et de donner une chance à ce légume qui ne m’inspirait pas trop, trop, je dois l’avouer.

Alors voici ma version des très populaires chips de kale.

Chips de kale à l’asiatique

4 portions | Préparation 5 min | Cuisson 15 min

Ingrédients

1 chou frisé (kale) lavé et essoré

15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive

5 ml (1 c. à thé) d’huile de sésame grillé

5 ml (1 c. à thé) de sauce soya

5 ml (1 c. à thé) de graines de sésame grillé

Préparation

- Préchauffer le four à 300F. Placer la grille au centre du four.

- Retirer la tige (nervure centrale) de chaque feuille de kale. Couper en petites bouchées et placer dans un bol.

- Ajouter les huiles, la sauce soya et le sésame. Remuer avec les doigts et frotter chaque feuille pour bien l’enrober d’huile.

- Répartir sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

- Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les feuilles soient dorées et sèches. Si elles sont encore un peu humides, poursuivre la cuisson quelques minutes. Les feuilles de chou devraient être très croustillantes.

- Laisser refroidir dans la plaque. Manipuler délicatement. Conserver dans un bol hermétique pour une semaine.

- Savourer à l’apéro ou utiliser comme garniture sur un sauté asiatique.

Et puis, que pensez-vous de ma version?

J’ai hâte de vous lire!

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

22 Responses

  1. Marielle dit :

    Miam! c’est certain que je vais essayer ca,
    Je voudrais faire ta recette de gravlax au saumon et je me demande si je peux utiliser le saumon frais que j’ai congelé il y a quelques jours? Et puis combien de temps se conservera le gravlax?
    Merci!

  2. Geneviève O'Gleman dit :

    Bonjour Marielle,
    Oui, le gravlax peut se faire avec du saumon frais congelé, à condition qu’il n’ait pas passé trop de temps au congélateur. Mais quelques jours, ça va! Il se conservera une semaine en gravlax au frigo. C’est une recette que j’adore!
    Geneviève

    • Marielle dit :

      Un gros Merci! Geneviève,
      J’apprécie vraiment que tu prennes le temps de répondre à nos interrogations malgré tes nombreuses occupations, ca renforce ta crédibilité et ta grande passion. Tu fais un métier qui me passionne tout autant, merci d’élargir mes horizons, impossible de résister à faire tes recettes toutes aussi délicieuses les unes que les autres tout en étant santé.
      Merci encore et continue ton excellent travail.

  3. Geneviève O'Gleman dit :

    Ça me fait plaisir Marielle! :-)

  4. Bonjour Geneviève, je ne retrouve pas de chou frisé Kale chez mon épicier … peux-tu me dire où le trouver, ou si un autre marque de chou frisé peux faire l’affaire. Puis-je remplacer l’huile de sésame grillé par une autre huile ? Merci à l’avance

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour France, j’ai acheté mon chou frisé dans un Loblaws, si ça peut t’aider. C’est vendu dans la section des laitues, et on ne peut pas le remplacer par autre chose. C’est le côté frisoté du chou qui donne le résultat très croustillant après la cuisson. Demande-le au commis de la section fruits et légumes, il est peut-être placé ailleurs ou pas disponible dans cette épicerie en particulier. Les grands supermarchés en tiennent pratiquement toujours. Pour l’huile de sésame, elle est facultative, tu peux faire la recette sans. Bonne recherche et bonne recette! Geneviève

  5. Eve dit :

    Bonjour,

    Le Choix du président vient de mettre en marché du « Baby Kale » : http://www.lechoixdupresident.ca/LCLOnline/products.jsp?type=details&catIds=cat40002&catIds=114&productId=prod2040105& Même pas besoin de couper le chou ! (non, ce n’est pas de la pub… juste une trouvaille cette semaine à mon Provigo !)

  6. Valerie dit :

    Bonjour Geneviève!

    Mon chum a trippé sur tes chips! Question nutrition: est-ce que les choux perdent leur valeur nutritive en les cuisant ainsi?

    Merci!

  7. Pascale dit :

    Nous venons ma fille et moi , de faire la recette …. Wow quelle découverte! Elle a déjà préparé une portions pour faire découvrir a ses amis a l’école demain! Merci, C’est génial de goûter de nouvelle saveur… J’adore faire tes recettes !

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Pascale ! C’est effectivement très surprenant comme recette. J’étais la première sceptique, mais j’ai tenté le coup. Merci pour tes bons mots! Geneviève

  8. Kathie dit :

    Wow, quelle recette… Toute la famille en raffole (y compris mon fils de trois ans et son père qui n’est pas trop type « verdure »). Merci pour cette belle découverte!

  9. annie courtemanche dit :

    je fais cette recette dans qq minutes… j ai hâte d y gouter !!

  10. Virginie Gagnon dit :

    J’ai essayé cette recette et c’est délicieux! Je n’avais que de l’huile de sésame non grillée sous la main et ça a fait l’affaire! Miam! :o)

  11. Isabelle Desjardins dit :

    Je fais régulièrement cette recette. C’est ma préférée pour les chips de kale. J’adore le goût du sésame grillé. Merci!!! C’est siiiiiiiii bon :-)

  12. Chantale Bacon dit :

    Bonjour Geneviève !
    Je viens de me procurer du chou Kale pour la première fois et j’aimerais bien essayer ta recette de chips mais comme je l’ai acheté dans un contenant de plastique qui contient 227g (8oz) je ne sais pas si c’est la quantité d’un chou complet comme le demande ta recette. J’aimerais avoir une idée de la quantité à utiliser pour les quantité d’assaisonnement que tu proposes. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>