Cheese-cake sans cuisson

Cheese-cake sans cuisson
5 h 15 min , 15 octobre 2013 5
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Chaque semaine, je crée des nouvelles recettes. C’est mon boulot et c’est ce qui m’allume. J’en crée des centaines par année. Pour mes livres, pour la télé, pour mon blogue… et j’adore ça!

Lorsqu’une nouvelle recette voit le jour dans ma cuisine, qu’elle est à point et prête à être partagée, ça me procure toujours autant de plaisir. J’aime chaque recette que j’invente, sinon, elle reste dans le tiroir. Pour qu’une recette mérite d’être partagée, elle doit me rendre fière, elle doit m’exciter.

Pourtant, parmi toutes les recettes que je partage, certaines sortent du lot et se démarquent. Elles ont toutes reçu autant d’amour, mais certaines ont ce petit « je ne sais quoi » qui les rend plus populaires. C’est le cas de ce cheese-cake. Une vraie star!

Cette recette, présentée lors de la saison 1 de « Cuisine futée, parents pressés » à Télé-Québec, a fait beaucoup jaser. Elle détient le record du plus grand nombre de partages sur la page Facebook de Télé-Québec. Elle a même créé des ruptures de stock dans les épiceries les semaines suivant la diffusion de l’émission. Une vraie de vraie vedette!

Elle fait partie des 75 recettes de notre nouveau livre Famille futée, que j’ai écrit avec ma collègue Alexandra Diaz. Je vous la partage aujourd’hui sur ce blogue. J’espère qu’elle vous plaira!

 

« Cheese-cake » sans cuisson

4 portions | Préparation : 10 min | Cuisson : aucune | Prix : 2,75$ / portion

Ingrédients

1 pot de 375 g (3/4 lb) de fromage frais (de type Quark ou Damablanc) ou 375 ml (1 ½ tasse) de yogourt grec nature

60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable

30 ml (2 c. à soupe) de beurre fondu

125 ml (1/2 tasse) de chapelure de biscuits Graham

180 ml (3/4 tasse) de framboises fraîches (1 casseau)

60 ml (1/4 tasse) de tartinade aux framboises sans sucre ajouté (de type St-Dalfour)

Préparation

  1. Dans un bol moyen, fouetter le fromage et le sirop d’érable afin d’obtenir une préparation lisse et homogène. Pour sauver du temps (et pour avoir moins de vaisselle à laver !), ajouter le sirop directement dans le contenant de fromage.
  2. Dans un autre bol, incorporer le beurre dans la chapelure pour obtenir des grains de grosseur uniforme. Répartir la chapelure dans des petits bols ou des ramequins sans presser.
  3. Répartir le fromage à l’érable dans chaque contenant.
  4. Dans un bol, écraser les framboises à la fourchette. Ajouter la tartinade et bien mélanger. Déposer la garniture sur le fromage à l’érable. Conserver au frais jusqu’au moment de servir.
  5. Se conserve 2 jours au réfrigérateur et ne se congèle pas.

Astuce

Le fromage frais de type Quark ou Damablanc se trouve dans la plupart des épiceries, dans la section des produits laitiers, tout près du fromage cottage. Si vous avez de la difficulté à le trouver, n’hésitez pas à le demander au gérant de votre épicerie. Au besoin, il pourra en commander afin de le tenir en magasin. Vous pouvez aussi préparer la recette avec du yogourt grec nature.

Variante

Vous pouvez remplacer les framboises par des fraises ou des bleuets, et utiliser une tartinade à la même saveur que le fruit choisi.

Valeur nutritive (par portion)

240 Calories | Protéines : 12 g | Lipides : 7 g | Glucides : 36 g | Fibres : 2 g | Sodium : 121 g

Simple, rapide, santé et savoureuse… à bien y penser, j’aurais dû prédire son succès. Cette recette possédait tous les ingrédients pour connaître un avenir brillant!

Bon appétit!

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo : Sophie Carrière

5 Responses

  1. Clémence M. dit :

    J’apprécierais beaucoup qu’il y ait plus de recettes pour les diabétiques.
    C’est nouveau pour moi et je trouve cela un peu, beaucoup compliqué.

    Merci

    Clémence M.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci Clémence pour la suggestion, j’en prends bonne note! Tu sais que la plupart de mes recettes conviennent aux personnes diabétiques? Lorsque j’en ai la chance, j’ajoute la valeur nutritive de mes recettes (c’est long à calculer et je n’ai pas toujours le temps… mais j’y travaille!). Avec la valeur nutritive, tu peux calculer la quantité de glucides pour intégrer ma recette au reste de ton menu. As-tu rencontré une nutritionniste? Je te le recommande vivement pour apprendre à bien vivre avec le diabète et bien adapter ton alimentation à cette nouvelle réalité. Clique ici pour trouver une nutritionniste dans ta région : http://opdq.org/trouver-un-professionnel/
      Geneviève

  2. Marie-Eve G. dit :

    Vous avez tellement raison, cette recette est tout simplement divine! Mes deux petit et mon grand gourmand on adoré! Longue vie à vos idées culinaires, vous êtes une vraie inspiration!

  3. Émilie dit :

    Bonjour,

    Je suis allergique au miel. Par quoi puis-je remplacer la chapelure de biscuit Graham, si souvent utilisé dans ce type de dessert?

    Merci!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Émilie, tu n’as qu’à faire une chapelure « maison » en passant au robot des biscuits qui te conviennent (sans miel). Tu peux prendre des biscuits à l’avoine, des biscuits secs, des biscuits au gingembre… bref, choisi le biscuit que tu aimes et réduit-le en chapelure en le passant au robot culinaire ou en l’écrasant finement avec un rouleau à pâtisserie. Bonne popote! Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>