Caramel mou (sans produits laitiers)

Caramel mou (sans produits laitiers)
8 h 00 min , 18 décembre 2013 5
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Le temps des Fêtes peut être bien difficile pour les enfants allergiques qui ne peuvent pas déguster les petites gâteries et tous les desserts préparés par la parenté. Sucre à la crème, sablés, noix pralinées, truffes… Lorsque les réceptions se succèdent, ça fait beaucoup de gâteries interdites. Pour pouvoir fêter comme tout le monde, voici ma recette de caramels sans produits laitiers et sans noix. Cette recette convient aussi aux familles végétariennes (et à tous ceux qui aiment se sucrer le bec).

RECETTE FUTÉE ET GOURMANDE

Caramels mous

Sans produit laitier et sans noix. - Un bonbon parfait pour les petits lutins allergiques !

18 caramels | Préparation : 10 min | Cuisson : 30 min

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de sucre

250 ml (1 tasse) de préparation crémeuse au soya Belsoy (ou de crème 35% s’il n’y a pas d’allergie aux produits laitiers)

125 ml (1/2 tasse) de sirop de maïs doré

125 ml (1/2 tasse) d’eau

60 ml (1/4 tasse) de margarine sans produit laitier (ou de beurre en cubes s’il n’y a pas d’allergie aux produits laitiers)

1 thermomètre à bonbons

Préparation

Recouvrir une plaque à biscuits de papier parchemin.

Dans une casserole moyenne, mélanger tous les ingrédients.

Fixer un thermomètre à bonbons sur la paroi de la casserole et orienter la pointe du thermomètre au centre de la préparation. La pointe du thermomètre doit être sous le liquide, mais ne doit pas toucher au fond de la casserole.

Chauffer à feu moyen-vif en remuant continuellement avec une cuillère de bois jusqu’à ce que le thermomètre indique 235 F (cette étape prend 20 minutes). C’est important de bien remuer en raclant le fond pour éviter que le caramel ne colle à la casserole. Le liquide réduira et changera de couleur pour passer de blanc crème à brun caramel.

Verser le caramel sur le papier parchemin. Attention, le liquide est brûlant! Laisser tiédir à la température ambiante.

Laver immédiatement le chaudron, la cuillère de bois et le thermomètre avec de l’eau chaude savonneuse.

Lorsque le caramel est tiède, le tailler en rectangles à l’aide d’un couteau trempé dans l’eau bouillante.

Emballer individuellement dans de petits carrés de papier parchemin ou de papier ciré.

Savourer!

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo : Joy Osity

 

5 Responses

  1. Christine dit :

    Oh que ca l’air bon! Penses tu que ca fontionnerait avec crème de cajou? On ne peut pas lait, ni soya ici…

  2. Valérie dit :

    Salut Geneviève ! J’aime beaucoup tes recettes, tes trucs et tes livres ! Pour la nouvelle année, j’aimerais être plus organisée pour les repas de ma famille. As-tu des trucs ? Est-ce que tu te fais une liste de repas (recettes) en banque ? Est-ce que tu fais tes menus de la semaine en fonction de tes listes ? En fonction des circulaires ?

    Merci et je te souhaite de joyeuses fêtes !

    • Marie dit :

      Bonjour Valérie, je te suggère d’aller voir sur la page Facebook de l’émission Cuisine futée, parents pressés ( émission de Geneviève O’Gleman et Alexandra Diaz). Elles ont donné des trucs et recettes pour les fêtes.

  3. Caroline dit :

    Je viens de réaliser que dans le sirop de maïs, il n’y a pas…. de maïs?!? Est-ce qu’on pourrait utiliser du sirop d’érable à la place?

  4. Linda dit :

    Serait-il possible d’en faire un caramel à tartiner? Si oui comment? Merci pour tes recettes simples et savoureuses, en passant ton nutella, de cuisine futée parents pressés, est maintenant un must chez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>