Buvez-vous trop de sucre?

Buvez-vous trop de sucre?
13 h 43 min , 12 février 2013 6
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Pour ma chronique à Ça commence bien (V télé), je me suis amusée à calculer la quantité de sucre dans différentes boissons… OUCH! Je savais que les classiques boissons gazeuses, les populaires smoothies et les chics cafés aromatisés étaient bourrés de sucre. Mais pas à ce point!

Cliquez ici pour visionner ma chronique

En se baladant sur les sites des restos de fast-food et les chaînes de café, on trouve la valeur nutritive de leur menu. On peut donc facilement trouver la teneur en glucides (sucres) des différents choix de boissons.

Question quiz : Sachant qu’un carré de sucre qu’on met dans un café représente 3,5 grammes de sucre, les boissons suivantes équivalent à combien de carrés de sucre ?

1- Un chocolat chaud grand format de McDonald’s?

2- Un Moka glacé venti de Starbucks ?

3- Un grand cola au cinéma (44 oz) ?

4- Un lait frappé au chocolat chez Burger King ?

Les réponses sont à la fin du billet. Essayez donc de deviner… pour voir!

Une pomme représente l’équivalent de 3 carrés de sucre. En plus, c’est du sucre naturel. Il n’est pas meilleur, mais au moins, il est accompagné de fibres, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants… ce qui le rend pas mal plus utile que le sucre « pur » des boissons gazeuses.

Le sucre dans les boissons (forme liquide) n’arrive pas à satisfaire la faim aussi bien que le sucre présent dans les aliments (forme solide). Voilà pourquoi on considère que le sucre liquide est un sucre superflu. Puisqu’il n’apaise pas l’appétit, on a encore faim après avoir bu tout ce sucre. Alors on mange… et on se retrouve avec un surplus d’énergie. S’il n’est pas dépensé… ce surplus sera stocké et transformé en kilos. :-(

La solution : buvez de l’eau ! Si vous trouvez que l’eau, c’est plate, ça manque de saveur et que c’est sans intérêt… eh bien sachez qu’on peut « pimper » un verre d’eau pour le rendre pas mal plus séduisant.

Voici quelques façons de réinventer votre verre d’eau : 

Eau parfumée

- Ajoutez quelques framboises, cubes de mangue ou quartiers de pêche surgelés. Leur saveur diffusera dans l’eau.

- Ajoutez quelques tranches d’agrumes. Lime, citron, orange… c’est encore mieux lorsqu’on congèle les tranches ou les quartiers.

- Avez-vous essayé l’eau parfumée aux tranches de concombre? C’est ma préférée. Frais et parfumé, c’est dans un spa que j’ai goûté à ce duo la première fois.

- Préparez-vous des glaçons à base de jus de fruits… en fondant, ils parfumeront votre verre d’eau, sans ajouter beaucoup de sucre.

- Ajoutez une cuillère de sirop de fruits (grenadine, cassis, mûre…). Dans l’eau minérale, vous obtiendrez un délicieux soda à l’italienne, qui contient à peine 2 ou 3 carrés de sucre.

- Ajoutez quelques feuilles de menthe ou même de romarin, pour un côté boisé qui fait changement.

- Infusez quelques feuilles de thé ou de tisane. Servez chaud ou froid, avec un peu de jus de citron et un filet de miel, si désiré.

Toutes ces options vous permettront de couper dans la quantité de sucre que vous consommez chaque jour. Allez-y lentement pour vous habituer au goût de l’eau et cherchez des façons de la rendre agréable pour vos papilles.

Geneviève

Pour connaître la quantité de sucre contenue dans votre boisson préférée :

- Valeur nutritive du menu Starbucks

- Valeur nutritive du menu McDonald’s

- Valeur nutritive du menu Harvey’s

- Valeur nutritive du menu Burger King

- Valeur nutritive du menu Wendy’s

- Valeur nutritive du menu Tim Horton’s

Réponses au quiz

1- 14 carrés de sucre

2- 23 carrés de sucre

3- 33 carrés de sucre

4- 54 carrés de sucre !!!

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

 

6 Responses

  1. Emilie Canuel dit :

    Bonjour Geneviève,
    Intéressant cet article. Cependant, j’apporte un bémol, contrairement à plusieurs chaînes, Starbucks offre cependant une panoplie de « remplacement » afin d’alléger leurs boissons: lait écrémé, lait de soya, préparation sans sucre ou sinon avec sucralose (bon ca, j’avoue, ce n’est pas mieux mais bon…) ou encore, sans ajout de sirop de chocolat, de crème fouetté, etc. Je trouve que ce commerce s’en tire quand même pas mal contrairement à d’autres. Sans doute pourquoi j’y vais si souvent ;)

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Emilie, tu as raison, les ajouts de crème fouettée et de sirop peuvent faire grimper la teneur en calories assez vite merci et c’est bien lorsque le resto nous offre le choix! Toutefois, le type de lait (écrémé, entier, boisson de soya…) ne change pas vraiment la teneur en sucre. Par exemple, chez Starbucks, le grand Frappuccino (sans sirop de chocolat, café seulement) contient 70 g de glucides (sucres) qu’il soit fait de lait écrémé ou entier. Et pour ce qui est de la préparation sans sucre… je ne suis pas pour ça. À moins d’être diabétique, je ne considère pas l’ajout d’aspartame ou de sucralose comme solution. Mieux vaut prendre de plus petits formats et consommer ces boissons moins souvent. On peut aussi habituer nos papilles à aimer les aliments moins sucrés. Un bon bol de café au lait, sans sucre ajouté, ça peut faire autant plaisir (sinon plus!) qu’un moka très sucré. Tout est une question d’habitude! ;-)

  2. marie dit :

    Yiiii! J’ai bu un petit cappu vanille de TH aujourd’hui. C’est très rare que je vais là mais de voir les infos nutritionnelles m’ont fait réaliser que je n’y retournerai pas de si tôt!!! Une chance que j’ai pris un « petot ».

  3. stéphanie dit :

    que penses-tu du mio quon met dans l’eau j’en met une goutte?

  4. […] Je vous suggère de lire l’article suivant de Geneviève O’Gleman, nutritionniste : Buvez-vous trop de sucre? […]

  5. Merci pour ton article très intéressant! Tu as toujours d’excellentes idées. J’ai ajouté le lien de ton article à partir de mon site où je donnais des conseils nutrition du programme P90X3 : http://supercardio.ca/conseils-nutrition-p90x3/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>