Boule de fromage à tartiner

Boule de fromage à tartiner
6 h 00 min , 2 avril 2013 10
Publié dans : BLOGUE CUISINE

J’aime prendre l’apéro. Le temps s’arrête. Je décompresse. Après une semaine complètement folle, le simple fait de prendre une petite bouchée entre amis et de jaser me fait du bien.

Si vous aimez les gueuletons qui font du bien et que vous cherchez des options saines aux charcuteries et autres grignotines salées, essayez ma boule de fromage à tartiner. Elle se prépare d’avance, vous n’aurez qu’à la sortir du frigo, la garnir du mélange d’herbe et la savourer…

…en res-pi-rant! Il n’y a pas plus zen, je vous l’assure.

Boule de fromage à tartiner

Pour 8 personnes | Préparation 10 min | Cuisson 10 min

Ingrédients

Garniture

1 échalote française

125 ml (1/2 tasse) d’amandes émincées ou de noix de pin (pignons)

1 barquette de basilic frais (500 ml / 2 tasses / 50 g)

Le zeste d’un citron

Poivre du moulin

Boule de fromage

1 échalote française

2 gousses d’ail

Le jus d’un citron

300 g de fromage de chèvre non affiné nature

250 g de fromage à la crème allégé

Poivre du moulin

Préparation

Garniture

  • Préchauffer le four à 200 C (400 F). Placer la grille au centre du four.
  • Au robot culinaire, hacher finement l’échalote française et les amandes. Ajouter le basilic, le zeste et poivrer généreusement. Hacher finement puis étendre sur une plaque doublée de papier parchemin. Conserver 60 ml (1/4 tasse) pour la boule de fromage.
  • Faire sécher le reste des herbes 10 minutes au four. Si les herbes sont encore humides, laisser reposer 10 minutes dans un four éteint.

Boule de fromage

  • Au robot, hacher finement l’échalote française et les 2 gousses d’ail. Ajouter les herbes réservées, le jus de citron, les fromages et poivrer généreusement. Bien mélanger puis étendre la préparation de fromage sur un carré de pellicule de plastique. Replier les 4 coins et fermer en tournant pour former une boule. Réfrigérer.
  • Au moment de servir, déballer la boule de fromage, l’enrober avec la garniture au basilic et servir avec des craquelins.

Bon 5 à 7 ! ;-)

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

10 Responses

  1. Gisèle Lachance dit :

    Bonjour;

    Moi, j’adore beaucoup Geneviève O’Gleeman, j’adore ces recettes qui sont toujours très succulentes mais des fois j’aimerais imprimer ces recettes pour être capable de les refaire mais l’impression est complètement illisible car l’écriture est trop pâle…Y a t il un moyen de les imprimer et être capable de relire par la suite…

    Continuez vos bons conseils et je vous suis depuis l’émission Clodine et maintenant cuisine futée que j’adore aussi…

    Merci pour tout
    Gisèle Lachance…

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Merci beaucoup Gisèle pour ces bons commentaires, je l’apprécie. Pour les problèmes d’impression, j’avertis mon programmeur informatique à l’instant afin de remédier rapidement à la situation. Geneviève

      • Geneviève O'Gleman dit :

        Rebonjour Gisèle,
        J’ai fait des changements au blogue pour faciliter l’impression de documents… tu me diras si le résultat est plus facile à lire maintenant!
        Au plaisir,
        Geneviève

    • Chantal ouellet dit :

      Je t’adore Geneviève, tu fais partie de mon quotidien maintenant depuis plus d’un an … je consulte tes livres presque quotidiennement. Tout ce que tu proposes est simple, santé et surtout … délicieux!

  2. Gisèle Lachance dit :

    Bonjour Geneviève;

    Un gros merci pour la rapidité avec laquelle tu m’as donné une réponse…Maintenant ça fonctionne à merveille…Est-ce que j’avais la bonne façon de le faire en tous cas maintenant ça marche et j’en suis ravie…Continue ton bon travail car tu es une personne formidable et ça vaut la peine d’essayer tes recettes car elles sont toutes très bonnes…
    Quand tu étais avec CLodine j’en ai essayé plusieurs mais j’ai adoré ta tartinade aux pruneaux, tes petits pots d’épices pour donner en cadeau etc…etc…Bravo!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Ça me fait plaisir Gisèle! Merci à toi de m’avoir avertie du problème, je n’étais pas au courant que les pages ne s’imprimaient pas bien. Il y a surement bien d’autres personnes qui ont eu des difficultés! Merci encore, Geneviève

      • Sylvain dit :

        Bonjour,
        truc simple sur internet: Copiez et collez le texte désiré dans un éditeur de texte (genre Word, ou
        le bloc-notes). Vous pourrez alors formater le texte à votre guise, changer la couleur ou la taille des caractères.

  3. Louise Raby dit :

    Je t’adore Geneviève, tu fais partie de mon quotidien maintenant depuis plus d’un an … je consulte tes livres presque quotidiennement. Tout ce que tu proposes est simple, santé et surtout … délicieux! Aujourd’hui je t’écoutais sur l’ émission 30 jours non-transformé , j’ai beaucoup aimé tes suggestions et aimé voir le contenu de ton frigidaire et dans ton quotidien c’ est cette approche que j’ aime avec toi. Je me rappelle que tu as mentionné le Credton facile a faire et moi j’ adore et je profiterai de te demander si c’ est possible d’ avoir la recette j’ aime bien en manger le matin sur du pain que je fait , merci d’avance et je continue a te regarder .

    Ta petite Maude me fait penser a une de mes petites filles quand elle vient chez Nana ont cuisine ensemble je voudrais bien lui transmettre cette passion .

    Nana Loulou

  4. joanie dit :

    Bonjour Geneviève,
    Je viens de découvrir votre magnifique Blogue! J’adore vous écouter aussi à votre émission!
    J’aimerais savoir si on peut remplacer le fromage de chèvre par quelque chose d’autre comme on n’aime pas trop ce fromage.
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>