Des biscuits santé pour la nouvelle année!

Des biscuits santé pour la nouvelle année!
7 h 20 min , 8 janvier 2013 35
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Comme promis lors de mon passage à l’émission Ça commence bien à V télé, voici ma recette de biscuits zébrés. Riches en fibres et en protéines, ces biscuits gourmands et nourrissants soutiendront votre appétit entre deux repas, tout en satisfaisant votre dent sucrée. Le meilleur des deux mondes!

Biscuits zébrés

20 biscuits | Préparation : 20 min | Cuisson : 20 min

Ingrédients

500 ml (2 tasses) de farine de blé entier

5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte

1 ml (1/4 c. à thé) de sel

2 œufs

125 ml (1/2 tasse) de cassonade

60 ml (1/4 tasse) d’huile végétale

125 ml (1/2 tasse) de purée de pois chiches ou de haricots blancs (voir technique plus bas)

5 ml (1 c. à thé) de vanille

2 bananes mûres écrasées à la fourchette

60 g (2 oz) de chocolat mi-sucré pour cuisson (2 carrés de type Baker’s)

Préparation

D’abord, préchauffez le four à 180 C (350 F) et placez la grille au centre du four.
Ensuite, dans un grand bol, mélangez la farine, la poudre à pâte et le sel. Dans un autre bol, fouettez les œufs à la fourchette. Ajoutez la cassonade et mélangez. Incorporez l’huile, la purée de pois chiches, la vanille et les bananes.

Transvidez les ingrédients secs dans les ingrédients humides et mélangez. Formez des boules de pâte de la grosseur d’une balle de golf. Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Faites cuire au four 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés.

Biscuits à la sortie du four

Laissez refroidir les biscuits. Faites fondre le chocolat dans un bol allant au four à micro-ondes, à puissance maximale par tranches de 15 à 20 secondes, en brassant entre chaque cuisson jusqu’à ce que le chocolat soit fondu.

Biscuits et garniture de chocolat

Versez le chocolat fondu dans un sac à sandwich (de type Ziploc) et coupez une extrémité pour former une douille. Directement sur la plaque de cuisson, tracez de longues lignes de chocolat fondu sur les biscuits. Laissez reposer 10 minutes dans un endroit frais pour permettre au chocolat de figer. Dégustez ou conservez dans un contenant hermétique pour une semaine.

Biscuits zébrés

Pour faire la purée de légumineuse, rincez et égouttez une boîte de pois chiches ou de haricots blancs. À l’aide d’un robot culinaire, réduisez les légumineuses en purée avec 60 ml (1/4 tasse) d’eau. Mixez pour obtenir une purée lisse. Réservez 125 ml (1/2 tasse) de purée pour la recette et congelez le reste pour un usage futur. Une boîte de légumineuses donne trois portions de 125 ml (1/2 tasse) de purée.

Biscuit mangé!

Recette tirée de mon livre Bonne bouffe en famille (Éditions La Semaine, 2010)

Crédits photo : Christian Savard, photographe

Commentaires

Commentaires

35 Responses

  1. [...] en fibres, vous aurez moins faim entre les repas et aurez moins de rage d’aliment. Voici une recette de biscuits riches en protéines et en fibres qui vous prouve qu’il est possible d’avoir le [...]

  2. caroline sylvestre dit :

    je voudrais savoir combien compte de calories un biscuit

  3. Geneviève O'Gleman dit :

    Environ 100 calories pour deux biscuits… mais l’important c’est de savoir que ces calories ne sont pas vides. Ces biscuits, riches en protéines et en fibres, sont très nourrissants et soutiendront l’appétit longtemps, ce qui permet d’éviter les fringales et les rages d’aliments en après-midi. C’est donc un bon investissement !

  4. caroline dit :

    merci beaucoup! ils sont presentement en train de cuire tres hate de gouter demain!!!

  5. caroline sylvestre dit :

    vraiment tres bon les biscuits! merci pour cette recette!

  6. rosabelle dit :

    pour les avoir fait (la recette du livre au haricots blancs) a mainte reprise, ils sont délicieux mais je remplace l’huile par de la compote de pomme!! Nous avons testé avec et sans huile et ils sont meilleurs sans ;O)

    Bonne journée

  7. [...] Biscuits santé pour la nouvelle Année [...]

  8. Jacinthe Veilleux dit :

    J’ai fais ces merveilleux biscuits.
    J’ai ajouté le zeste d’une orange et le jus d’une demie orange.
    Ils sont tout simplement magique.
    Merci pour tout ces bonne recettes.

    Jacinthe Veilleux

  9. [...] essayé ma recette de biscuits zébrés ? Il y a des pois chiches dans la pâte [...]

  10. Catherine Dufresne dit :

    Excellente recette!

  11. Geneviève O'Gleman dit :

    Merci Catherine!

  12. Françoise dit :

    Succulents et j’ai réussi à faire manger des pois chiches à la famille.
    Bravo également pour votre nouvelle émission.
    Youpi pour manger un dessert sans trop de regret.

  13. Geneviève O'Gleman dit :

    Merci Françoise!

  14. Julie dit :

    Bonjour,
    Est-ce qu’il est possible d’utiliser la même astuce (purée de pois chiche ou haricots blancs) dans des muffins? Je suis toujours à la recherche d’aliments nutritifs pour un déjeuner soutenant et je manque vraiment d’idée.
    Merci

  15. Geneviève O'Gleman dit :

    Bonjour Julie, je n’ai jamais essayé, mais j’aurais peur que ça donne un résultat trop massif? Ça vaut la peine d’essayer… si tu tente l’essai, je suis curieuse. Reviens me donner des nouvelles du résultat. Merci! Geneviève

  16. Émilie Turcotte dit :

    Ces biscuits ont l’air carrément délicieux! .. Je vais adapter la recette pour qu’ils soient sans gluten et espérer que le résultat soit aussi bon. – Je vous donne des nouvelles du résultat sous peu! ^^

  17. Geneviève O'Gleman dit :

    Merci Émilie, tu m’en donneras des nouvelles! Geneviève

  18. Émilie Turcotte dit :

    J’ai tenté mon coup avec la même quantité de farine mais sans gluten et le résultat n’était pas si mal! La pâte était un peu trop épaisse et collante mais les biscuits ont tout de même cuit et ils sont sortis bien dorés. Ils étaient un peu trop sec à mon goût par contre.. C’est dommage, car ça reste que le goût n’est pas mauvais du tout! .. :)

  19. Tania dit :

    Bonjour
    J’aimerais savoir par quoi remplacer la banane dans cette recette? En fait, je ne peux malheureusement pas supporter le goût de la banane, et ce même après plusieurs essais depuis des années.

    S’il y a un aliment miracle qui peut remplacer la banane dans plusieurs recettes, je serais preneuse ;) La banane est souvent utilisée aussi dans beaucoup de recettes de smoothies, que je m’empêche d’essayer ne sachant pas trop par quoi la remplacer pour garder le même équilibre de sucre/texture/côté nutritif.
    Merci!

  20. Marie-Josée dit :

    J’ai une recette de galettes à la graine de chia, riche en oméga 3 et 6 et en fibres pas dure à faire.
    Voici: 2 oeufs battus, ½ tasse de cassonade, 2 cuil. table d’huile végétale, ½ cuil.thé d’essence de vanille, ¼ de tasse de lait, 1 carotte râpée, 1 petit zuchini râpé, 1/3 de tasse de raisins secs, 1 ½ tasse de gruau d’avoine à cuisson rapide, 1 tasse de farine de blé, 2 cuil à soupe de graine de chia blanche ou noire, ½ cuil. thé de poudre à pâte.

    Battre les oeufs, ajoutez la cassonade, l’essence de vanille, l’huile, le lait, ajoutez la carotte râpée, le zuchini râpé et les raisins secs. Brassez, ensuite ajoutez tous les autres ingrédiants secs petit à petit. Lorsque la pâte est bien mélangée, déposez celle-ci avec une cuillière à soupe sur une tôle à biscuits tapissée d’un papier parchemin. Cuire au four à 350 pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient dôrées. Donne environ 18 belles galettes. Bon appétit!

  21. Audrey dit :

    Bonjour ! Je me demandais si ces biscuits pouvaient être congelés?

  22. Geneviève O'Gleman dit :

    Oui, bien sûr! Pour ma part, je fais congeler la pâte crue en boudin (emballé d’une pellicule de plastique) et je tranche quelques biscuits à la fois et je les fais cuire à la dernière minute. C’est encore meilleur! Mais tu peux aussi les congeler après la cuisson. Bonne popote! Geneviève

  23. Emilie dit :

    Délicieux!

  24. Geneviève O'Gleman dit :

    Merci!

  25. Dany dagenais dit :

    Bonjour , par quoi remplacer les bananes ne digere pas.

  26. Geneviève O'Gleman dit :

    On peut remplacer les 2 bananes par 250 ml (1 tasse) de compote de pommes non sucrée.

  27. Manon Girard dit :

    Bonjour, mon conjoint est diabétique… Quel est la quantités de glucide de cette recette de biscuit? Merci!

  28. Lucille Bisson dit :

    J’ai fait votre recette en y apportant quelques petits changements que je partage avec vous. C’est tout aussi délicieux, tout en étant encore plus santé ( à mon goût ). Voilà, j’ai remplacé la cassonade par de la compote de pomme, l’huile par de la crème sûre et le chocolat (sur les biscuits) par du sirop ED Smith. Hummm !! Même mon chum qui ne mange pas santé habituellement a adoré :)

  29. Geneviève O'Gleman dit :

    Bonne idée ! Je vais essayer ça. Merci Lucille, Geneviève

  30. Geneviève O'Gleman dit :

    Bonjour Manon,
    Il y a 18 g de glucides et presque 3 g de fibres par biscuit de 2 po de diamètre.
    Bonne popote,
    Geneviève

  31. Chantal dit :

    Est-ce normal que la texture est plus celle d’un « muffin » qu’un biscuit sec :)

  32. Geneviève O'Gleman dit :

    Oui, c’est un peu comme un capuchon de muffin, ou une galette… donc plus un biscuit moelleux qu’un biscuit sec! Geneviève

  33. Francine St-Germain dit :

    Pour obtenir un rouleau et le congeler, doit-on ajouter un peu de farine si le mélange n’est pas assez ferme. Mes biscuits étaient excellents mais j’ai utilisé une petite cuillère à crème glacée (3/4 d’once) pour former les boules.
    Merci beaucoup Geneviève pour cette délicieuse recette et Joyeuses Fêtes !

  34. Annie dit :

    Bonjour, j’ai essayé votre recette de biscuits et franchement je suis déçue.. J’ai pourtant suivi la recette, mais je trouve qu’ils sont denses et avec peu de goût. Je m’attendais à ce qu’ils soient moelleux, est-ce le fait qu’ils soient santé? Ou est-ce la purée de pois chiches qui donnent ce résultat?

  35. Anne-Marie dit :

    Bonjour ! J’aimerais avoir une recette de base pour MUFFINS avec des haricots blancs…

    J’adore l’idée avec les biscuits et j’aimerais la faire en version muffins.

    Merci