Barres au beurre d’arachide… ou de soya!

Barres au beurre d'arachide... ou de soya!
6 h 30 min , 22 janvier 2013 45
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Vous n’avez pas le temps de manger le matin? Trop pressé pour attendre à côté du grille-pain et trop à la course pour s’asseoir devant un bol de céréales? J’ai la solution! Un peu de planification, voilà tout ce qu’il vous faut pour ne pas quitter la maison le ventre vide.

Prenez l’habitude de cuisiner des muffins, pains aux bananes et barres de céréales. Grâce à ces collations santé, vous aurez quelque chose à vous mettre sous la dent pour bien démarrer la journée.

Si vous traversez votre porte d’entrée sans prévoir le coup, parions que les danoises, muffins-gâteaux et autres brioches sucrées vous feront de l’oeil au café du coin. Vous manquerez de carburant bien avant midi et aurez des rages de sucre difficiles à contrôler. La journée ne sera pas commencée que déjà, il vous sera difficile de résister à l’envie d’un deuxième (ou troisième?) café pour recharger votre batterie à plat.

Essayez ma recette de barres au beurre d’arachide. Elle se conserve une semaine à la température ambiante et 2 mois au congélateur. Profitez du week-end pour la cuisiner en grande quantité et vous aurez des réserves pour vos petits-déjeuners.

Si vous êtes allergique aux arachides, vous pouvez préparer la recette avec du beurre de soya ou de pois et des graines de soya grillées. Ce sera tout aussi bon!

Barres au beurre d’arachide (ou de soya!)

18 barres | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min

Ingrédients : 

250 ml (1 tasse) de beurre d’arachide naturel (ou de beurre de soya)

250 ml (1 tasse) de miel

60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola

250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide

250 ml (1 tasse) de céréales All-Bran Buds (céréales de son de blé et de psyllium)

250 ml (1 tasse) de farine de blé entier

60 ml (1/4 tasse) de graines de lin moulues

125 ml (1/2 tasse) d’arachides non salées (ou de graines de soya non salées)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Placer la grille au centre du four.
  2. Dans une casserole moyenne, mélanger le beurre d’arachide, le miel et l’huile. Laisser chauffer de 5 à 7 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Retirer du feu lorsque la préparation est liquide et homogène.
  3. Pendant ce temps, dans un grand bol, mélanger l’avoine, les céréales, la farine, le lin et les arachides.
  4. Verser la préparation au beurre d’arachide dans les céréales et mélanger à la fourchette pour bien humecter les ingrédients.
  5. Préparer un plat de cuisson de 23 cm sur 30 cm (9 po sur 12 po). Tailler un rectangle de papier parchemin de la même largeur que le plat, mais plus long, et tapisser le fond du plat.
  6. Transvider la préparation et presser à l’aide d’une fourchette.
  7. Cuire au four 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
  8. Laisser refroidir avant de tailler en barres. Emballer individuellement d’une pellicule de plastique. Se conserve 1 semaine à la température ambiante ou 2 mois au congélateur.

(Recette tirée du livre Les lunchs de Geneviève)

Essayez-les, vous m’en donnerez des nouvelles!

Bons matins,

Geneviève

45 Responses

  1. helene dit :

    J’aimerais avoir les valeurs nutritives de ces barres
    Merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Grosso modo, chaque barre (1/20 de la recette) fournit 250 calories, 10 g de protéines et de gras, 5 g de fibres et 30 g de glucides, ce qui en fait un repas en soi, nourrissant et satisfaisant. Avec une banane et/ou un verre de lait, votre appétit sera soutenu pour l’avant-midi!

  2. chantal dit :

    Est-ce qu’on peut remplacer le miel pour du sirop d’érable ou de mais? merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Oui, bien sûr! Je remplacerais surtout par du sirop d’érable, pour le goût, mais aussi parce que c’est un sucre local et écologique. Pour une version plus économique, on peut aussi faire la recette avec du sirop de maïs.

  3. Nancy Papillon dit :

    Je me demandais si on peut remplacer la graine de lin par des graines de chia.
    Merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Allô Nancy, je n’ai pas fait l’essai avec des graines de chia, mais je suis certaine que ce sera tout aussi bon. Tu m’en donneras des nouvelles !

  4. [...] la recette de Barres au beurre d’arachide présentée pendant l’émission, c’est par [...]

  5. Isabelle M. dit :

    Est-ce que le fait d’ajouter des fruits ( canneberges congelées) modifira beaucoup l’aspect des barres??? Y-a-t’il une modification à apporter à votre recette pour ajouter des fruits?
    Merci!!!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Isabelle, l’ajout de fruits surgelés risque de libérer trop de jus dans la pâte et ainsi, modifier la texture. J’ai peur que les barres ne se tiennent plus très bien. Par contre, tu peux ajouter des fruits séchés (raisins, canneberges, abricots hachés, dattes hachées…) et je suis certaine que ce sera très, très bon ! ;-) Tu m’en donneras des nouvelles, Geneviève

  6. Nancy Papillon dit :

    Allo Geneviève
    J’ai oublié de te demander, est ce que c’est mieux des graines de chia blanche ou noir et est ce que je dois les moudre pour la recette.
    Merci beaucoup
    En passant bravo pour ton dernier livre de recettes. Il est vraiment génial!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Nancy,
      Tu peux bien sûr remplacer la graine de lin par des graines de chia. Personnellement, dans une recette de barre ou de muffin, j’aime mieux moulu, mais tu n’es pas obligée. La grain de chia se mange entière aussi. Blanc ou noir, les deux conviennent, mais le goût du blanc est plus doux.
      Bonne popote! ;-)
      Geneviève

  7. Anne-Sophie dit :

    Bonjour,
    j’aimerais savoir le beurre darachide dont vous faites référence est ce qu’il s’agit de celui comme le frakt crémeux ou celui qu’on achète et qu’il y a de l’huile sur le dessus.

    Merci beaucoup!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Anne-Sophie, Je préfère utiliser le beurre d’arachide naturel, c’est-à-dire celui sans sucre ajouté et ne contenant rien d’autre que des arachides. Il y a plusieurs marques sur le marché, et la liste des ingrédients est toujours la même : 100% arachides. On évite ainsi les ingrédients superflus et les agents de conservation! Lorsqu’il y a de l’huile sur le dessus (ce n’est pas toujours le cas), il suffit de mélanger et de ranger au frigo. L’huile se solidifiera dans le beurre d’arachide et ne se séparera plus. Bonne popote! ;-)

  8. claude dit :

    Bonjour Geneviève, peut-on faire la recette avec du beurre d’amande ???

  9. Roxane dit :

    peut t-On remplacer le beurre d’arrachide par le beurre d’amande?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bien sûr! Ces barres sont délicieuses avec du beurre d’amandes, du beurre de soya ou tout autre beurre de noix ou de légumineuses. Bonne popote! ;-)

  10. Roxane dit :

    oh désolé pour ma question! je n’avais pas lu la derniere! merci !

  11. Emilie dit :

    Elles sont au four et ça sent très bon! Je cherche ce genre de recette pour varier le déjeuner de ma fille et pour moi qui se lève tôt et va au travail en vélo! Même si je mange un bon gruau avec banane et un grand verre de lait, je suis affamée vers 9:30. Je crois que ces barres seront parfaites! J’ai ajouté des canneberges séchées et de la noix de coco râpé (sans sucre ajouté).

  12. Emilie dit :

    Petite question: J’ai beaucoup de recette de muffins, galettes. etc qui ne contiennent pas énormément de sucre mais je voudrais rendre plus santé certaines d’entres elles. Si je veux remplacer une partie de la farine blanche par la farine de blé entier, comment je dois modifier les liquides? J’imagine que si j’utilise la farine de blé entier ce sera plus épais?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Emilie, normalement, la recette n’a pas besoin d’être ajustée lorsqu’on passe de la farine blanche à la farine blanche. On substitut sans rien changer à la recette. Si tu trouves qu’il y a un changement de texture important, tu peux ajouter une cuillère à soupe ou deux de liquide (eau, jus, lait, c’est selon) dans la recette, mais sans plus. Bons essais! ;-) Geneviève

  13. Emilie dit :

    Je les ai encore fait ce week-end! Cette fois 3/4 tasse de miel car je les trouvais trop sucré la dernière fois. Ajout de noix de coco et ce fût un succès!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Super! Tu peux aussi varier les beurres de noix : beurre d’amandes, de noisette, de cajou, de tournesol… on trouve maintenant de très bons beurres de noix dans les magasins d’aliments naturels et ils sont délicieux dans cette recette!

  14. Lucie Monette dit :

    Bonjour,

    Puis-je utiliser des cérales all-bran originales? Quel est l’avantage nutritif des all-bran buds quand j’ai comparé les étiquettes nutritionnelles les originales me semblait être un meilleur choix. Merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Lucie, oui, tu peux utiliser les céréales all-bran originales. La différence, c’est le type de fibres. Dans les all-bran originales, ce sont des fibres qui aident surtout pour la régularité et dans les all-bran buds, ce sont des fibres plus efficaces pour la santé du coeur. Les deux procurent des effets intéressants pour la santé. À toi de choisir! ;-) Geneviève

  15. julie dit :

    C’est la première recette que je rate de Geneviève. Je sais pas ce que j’ai fais mais mes barres se sont effritées et j’ai jeté une quantité incroyable de graines de soya et de miettes. Je suis désappointée. Je lis les messages de vous toutes et visiblement il y a quelque chose que j’ai fais ou pas fait correctement ???

    Merci

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Julie, je suis désolée, je sais que c’est toujours frustrant de rater une recette et de gaspiller de la nourriture. On va essayer de trouver ce qui n’a pas bien fonctionné… C’est une recette que je fais souvent et que ma fille adore. Elle se tient bien normalement, elle ne devrait pas s’effriter. C’est le mélange de beurre d’arachide (ou de soya), de miel et d’huile qui retient tous les ingrédients ensembles. Les ingrédients ont été bien mesurés? Ensuite, lorsqu’on ajouter les ingrédients secs, tout se tient bien, ça forme une pâte. Était-ce le cas chez toi ? Sinon, il y a peut-être eu un problème avec les mesures… n’hésite pas à me revenir avec plus de détails et j’essaierai de t’aider à identifier ce qui n’a pas fonctionné. Entre-temps, tu peux utiliser les « miettes » de barres pour garnir un yogourt à la vanille, ce sera délicieux ! ;-) Geneviève

  16. Marie-Josée dit :

    Bonjour,
    Je voulais simplement te dire que tes barres ont été un succès ! Très faciles à faire et très nutritives, de loin meilleures à celles vendues à l’épicerie !
    Merci pour tes bonnes recettes !

  17. [...] Deuxième test : Barres au beurre d’arachide (ou d’amande dans mon cas) [...]

  18. jeannine dit :

    J’aimerais savoir si le beurre de soya se congèle?
    Merci beaucoup.

  19. Jessica dit :

    Bonjour,

    Je viens de faire cette recette et je l’ai adoré. :) En fait, toutes celles que j’ai essayées jusqu’à maintenant c’est un succès. Merci pour tes idées et ton émission Cuisine Futée, m’a redonné le goût de faire de la cuisine. Pas toujours évident quand on est seule.

    J’ai cependant dû modifier ta recette de barres tendres, car je n’avais pas certains ingrédients, mais c’était tout aussi bon.
    J’ai substitué les arachides pour la même quantité de raisins secs et de morceaux d’amandes.
    Quant au miel, j’en avais pas une quantité suffisante alors j’ai compensé la quantité manquante par du sirop d’érable.

  20. Marie dit :

    Bonjour Geneviève, merci pour les belles recettes, je suis du genre à toujours prendre des ingrédients non transformés et bio. J’ai envie de faire la recette, mais j’aimerais prendre autre chose que All brans bud, est-ce possible de partir de matières premières.

    merci à l’avance

    marie

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Salut Marie, je n’ai pas essayé avec du gruau, mais d’autres personnes l’ont essayé et m’ont dit que c’était super bon. Je suis donc bien confiante! Geneviève

  21. Rosalie dit :

    J’aimerais savoir si je peux changer les céréales par une autre sorte?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Certaines personnes ont essayé la recette avec des All-Bran réguliers (et non All-Bran buds) et on trouvé ça très bon. Toutefois, je n’ai pas essayé. D’autres ont même remplacé par de l’avoine et étaient très satisfaits du résultat. Tiens-moi au courant si tu essaies! Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>