Barre tendre sans noix, sans oeufs et sans produits laitiers pour l’école!

Barre tendre sans noix, sans oeufs et sans produits laitiers pour l'école!
5 h 30 min , 3 septembre 2013 16
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Me voici de retour sur mon blogue après une belle pause estivale. Pause étant un bien grand mot puisque j’ai consacré mon été à la rédaction d’un nouveau livre dont je vous parlerai bientôt.

En attendant, passons aux choses sérieuses : la rentrée scolaire! Fin de la récré, retour à la réalité!

Et lorsqu’on parle de la rentrée, la boîte à lunch n’est jamais bien, bien loin! Pour garnir cette petite boîte carrée, je vous propose une collation pas compliquée et surtout, qui convient aux enfants allergiques.

 

Barre tendre sans noix, sans arachides, sans oeufs et sans produits laitiers 

24 barres | Préparation : 15 min | Cuisson : 30 min

Ingrédients

250 ml (1 tasse) de canneberges séchées, hachées finement

250 ml (1 tasse) d’abricots séchés, hachés finement

250 ml (1 tasse) de jus d’orange

250 ml (1 tasse) de miel

60 ml (1/4 tasse) d’huile

1 litre (4 tasses) de flocons d’avoine à cuisson rapide

125 ml (1/2 tasse) de graines de lin moulues

5 ml (1 c. à thé) de cannelle moulue

5 ml (1 c. à thé) de cardamome moulue

5 ml (1 c. à thé) de coriandre moulue

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 oC (350 ºF). Placez la grille au centre du four.
  2. Dans une casserole moyenne, mélanger les canneberges, les abricots et le jus d’orange et porter à ébullition à feu moyen-vif. Laisser mijoter 2 à 3 minutes pour permettre aux fruits d’absorber un peu de jus. Retirer du feu avant que le jus ne soit entièrement absorbé.
  3. Ajouter le miel et l’huile. Mélanger et laisser tiédir.
  4. Dans un grand bol, mélanger l’avoine, le lin et les épices.
  5. Verser la préparation aux fruits dans le bol d’avoine. Bien mélanger.
  6. Préparer un plat de cuisson de 23 cm sur 30 cm (9 po sur 12 po) de côté. Tailler un rectangle de papier parchemin de la même largeur, mais plus long que le plat de cuisson et tapisser le fond du plat.
  7. Transvider la préparation d’avoine dans le plat. Presser à l’aide d’une fourchette pour obtenir des barres bien compactes. Cuire au four 25 minutes, ou jusqu’à ce que les barres soient dorées.
  8. Laisser refroidir avant de tailler en 24 barres. Emballer individuellement d’une pellicule de plastique. Se conserve 2 mois au congélateur ou une semaine à la température ambiante.

Valeur nutritive (par barre) : 205 Calories | 4 g de protéines | 5 g de matières grasses | 40 g de glucides | 3 mg de sodium

 

Bonne rentrée à tous!

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

16 Responses

  1. Julie Bolduc dit :

    Merci beaucoup, ayant moi même des enfants allergiques c’est une idée de plus. Pour les parents qui ne vivent pas avec cette problématiques c’est une idée intéressante et facile à réaliser.
    Merci et bonne rentrée scolaire 2013-2014

  2. Emilie dit :

    On nous dit de faire attention au sucre contenu dans les barres tendres. Une collation devrait contenir entre 15 et 30 grammes de glucides. Celle-ci en contient 40 grammes. Le sucre a beau provenir des fruits, mais ça reste tout de même du sucre. Pouvez-vous éclairer ma lanterne?

  3. Louise St Arnaud dit :

    Chère Geneviève,

    C’est toujours motivant et agréable de lire tes messages et de visionner tes livres. JE sais que tu dois travailler très très fort pour nous livrer de si bons produits HIGH CLASS.

    Continue. Lâche pas. c’est apprécié par ma petite famille de jeunes adultes.

    Bon automne.

  4. Melody dit :

    Merci Geneviève, pour la garderie, pour mon garçon allergique aux oeuf et conjoint aussi qui a plein d’allergies, ma fille à surveiller.

    PS: si tu penses aussi faire un livre avec des recettes anti-allergie( sans oeuf, soya, noix…etc) pour les enfants, je suis prenante !!! Cela serait fort utile pour les familles ainsi que les garderies. Sachant aussi par mon allergologue qu’un enfants sur 5 a des allergies.

  5. Melody dit :

    C’est certain que cette recette sans allergies va être préparer souvent chez nous . merci !!!

  6. Thierry dit :

    Parfait pour ma plus vieille qui commence la maternelle aujourd’hui. Elle doit avoir des collations santé et soutenantes.

  7. Madeleine dit :

    Bonjour!
    Nous les avons fait par hasard cette semaine pour mes petits loups qui commencent la maternelle. Elles sont délicieuses et on les a emballé individuellement dans du papier d’aluminium et les enfants ont collé des auto-collants sur chacune des barres. Une collation délicieuse et personnalisée! Ils étaient ravis!

  8. Joanne Beaulieu dit :

    bonjour
    étant diabétique est il possible de faire la meme recette en coupant le plus de sucre possible

  9. Marie-Pierre dit :

    Quelle belle recette! Je suis enseignante au primaire et je vais la faire pour avoir de l’énergie avec mes grands de 5e année! Ayant une élève allergique aux arachides cette année ça va être parfait! Merci!

  10. Amélie dit :

    Bonjour Geneviève j’aimerai savoir par quoi je peux remplacer les canneberges séchées, et les abricots

    merci

  11. Suzanne dit :

    Merci Genevieve pour toutes tes recettes (j’ai tous tes livres :) Je me cherche une bonne recette de carrés aux dattes faible en calories… est-ce que tu as des idées? Merci!

  12. Jacinthe Pelchat dit :

    Ma fille m’a fait découvrir votre site que je trouve très intéressant.
    Cette recette m’intéresse beaucoup, mais je n’aime pas les canneberges. Par quel autre fruit peut-on les remplacées? Dans certaines recettes, je les omets simplement ou je mets des dattes. Dans celle-ci, j’hésite.

    Bravo pour votre excellent travail.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Jacinthe,
      Tu peux remplacer les canneberges par n’importe quel fruit séché, on en trouve maintenant une grande variété en épicerie! Tu peux aussi les omettre, ils sont rarement essentiels dans une recette! ;-)
      Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>