Barre choco-amandes… pour les sportifs!

Barre choco-amandes... pour les sportifs!
5 h 30 min , 18 juin 2013 47
Publié dans : BLOGUE CUISINE

On me demande souvent quoi manger avant d’aller courir, d’aller faire une « ride » de vélo ou d’aller affronter son meilleur ami sur le court de tennis… et je me pose moi-même très souvent cette même question. Adepte de randonnée, j’aime me préparer des collations qui aideront mes jambes à attaquer les sentiers.

Qui aime manquer de carburant pendant la pratique de son sport favori? Qui aime cette sensation de ne pas être capable de suivre?

En tout cas, pas moi! Voilà pourquoi j’ai voulu concocter une barre pour sportifs bourrée d’énergie qui rivaliserait avec les power bar de ce monde.

Bien entendu, ces petites bombes ne se mangent pas confortablement assis dans votre salon. Elles sont denses et vous fournissent une bonne dose de carburant qu’il faut dépenser en allant jouer dehors!

Voici donc ma recette, elle ne contient que 5 ingrédients, ne requiert pratiquement pas de cuisson et tout se fait dans un seul bol! :-)

Barre énergétique choco-amandes 

12 portions | Cuisson : 5 min | Préparation : 5 min

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de chocolat noir

125 ml (1/2 tasse) de beurre d’amande

60 ml (1/4 tasse) de miel

60 ml (1/4 tasse) d’amandes moulues

250 ml (1 tasse) de flocons d’avoine à cuisson rapide (gruau rapide)

Préparation

1. Dans une casserole moyenne, faire fondre le chocolat avec le beurre d’amande et le miel à feu moyen en remuant de temps en temps.

2. Retirer du feu, ajouter les amandes moulues et l’avoine et mélanger pour bien répartir les ingrédients.

3. Transvider dans un moule à pain rectangulaire (d’environ 4 po x 8 po) recouvert de papier parchemin. Bien presser avec une fourchette et réfrigérer 1 h ou plus.

4. Démouler en soulevant le papier parchemin, tailler en 12 carrés et emballer.

Valeur nutritive (par portion, 1 carré) :

175 calories | 10 g de gras | 5 g de protéines | 15 g de glucides | 4 g de fibres

Prix : 0,40$ par carré

Pour une activité d’environ 1h (course, match de tennis ou de soccer…) : déguster 1 carré avec un verre de lait 1h avant l’activité.

Pour une activité plus longue (randonnée en montagne, sortie en vélo, balade en kayak…) : déguster 1/2 carré par heure pendant l’activité, en prenant de petites bouchées, avec de l’eau.

Voilà, régalez-vous et amusez-vous!

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

 

47 Responses

  1. marieve bouchard dit :

    Pourrions l’adapter sans noix pour les enfants ?
    Je suis toujours à la recherche de collations nourrissantes pour les enfants à l’école, auriez vous des idées. J’ai tous vos livres et je les adorent. Je suis une maman de quatre enfants et travailleur autonome, et j’ai l’alimentation de ma famille à cœur.
    Merci de votre réponses.
    Mariève Bouchard

  2. priscilla dit :

    pourrais je avoir les informations nutritionnels svp

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Priscilla, la valeur nutritive des barres était déjà écrite dans le billet. ;-) La revoici :
      Valeur nutritive (par portion, 1 carré) :
      175 calories | 10 g de gras | 5 g de protéines | 15 g de glucides | 4 g de fibres

  3. France dit :

    Bonjour,
    Si je désire donner cette barre à mes enfants car ils pratiquent volleyball, cheerleading et football par quoi puis-je remplacer le beurre d’amande et les amandes moulues ?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour France, tu peux remplacer le beurre d’amande par un autre beurre de noix ou de légumineuse. Je sais que le beurre de soya et le beurre de pois sont permis dans les écoles. Les amandes moulues peuvent être remplacées par des graines de soya moulues (au moulin à café ou à épices). On peut acheter aussi de la farine de soya (ou soya en poudre) dans les magasins d’aliments naturels. Le goût sera légèrement différent, mais je suis certaine que ce sera tout aussi bon. Geneviève

  4. Edith Paré dit :

    Combien de temps ça se conserve? Et est-ce que ça se congèle?
    Merci!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Edith, Les barres se conservent 2 semaines au frigo ou un bon deux mois au congélateur, bien emballées. Tu n’auras qu’à les laisser dégeler doucement la veille de ton activité. Geneviève

  5. J’ai fait ces barres ce matin. Vraiment un bon goût ! Je marche pas mal (entre 50 et 70 km par semaine) et souvent on a des coups de fatigue parce qu’on ne mange pas les bonnes choses. Je vais les essayer en randonnées et j’ai hâte de voir :) Merci pour la recette

  6. Pascale dit :

    Bonjour Madame O`Gleman,

    J`aimerais savoir si je peux remplacer le beurre d`amande par du beurre de tournesol ainsi que les amandes par des graines de tournesol. Comme j`ai des enfants avec des allergies aux noix, j`aimerais pouvoir les remplacer. Et est-ce que je garde la même quantité que la recette.

    Merci.

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Oui, tout à fait! Tu peux mettre du beurre de tournesol. Pour les graines de tournesol, elles devront être moulues (dans un moulin à épices ou à café). Les quantités seront les mêmes. Geneviève

  7. Guay, Geneviève dit :

    Bonjour Geneviève,
    Je n’ai pas encore testé vos petites barres pour sportif mais ça ne devrait pas tarder!! Pour aller dans la même ligner, vous n’auriez pas une recette de boisson proteiné naturel??? Ou des suggestions?
    Merci de votre aide! Et vos belles recettes :-)
    Geneviève Guay

  8. Yvette Duval dit :

    Parfait avant une séance de spinning! Merci Geneviève et bravo pour l’émission. J’espère qu’elle revient à la prochain saison!
    :)

  9. Hélène Lavoie dit :

    Allo
    Est-ce que je peux remplacer les amandes moules par du son avoine?Merci
    Hélène

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Hélène, je n’ai pas essayé avec du son d’avoine, mais ça devrait fonctionner… en plus, ce sera plus riche en fibres et moins gras qu’avec des amandes moulues. Si tu tentes l’expérience, tiens-moi au courant, je suis curieuse! Geneviève

  10. Caroline dit :

    Miamm! J’adore! J’ai seulement remplacé le beurre d’amandes par beurre d’arachides. Merci pour cette recette!

  11. Recettes dit :

    Une barre de chocolat pour les sportifs.
    En plus avec des amandes.
    Ça a l’air exquis

  12. Olivier dit :

    Comment fait 125ml de chocolat en grammes? Car il est très difficile de mesurer la qte de chocolat en ml que ça prend avant même de l’avoir fait fondre! À moins que ce soit 125ml de chocolat avant de le faire fondre????

    «merci beaucoup

  13. Daprica dit :

    J’ai fait deux recettes. Elles sont excellentes et si simple à faire. Je vais en refaire pour les congeler. Je vais faire des modifications, pour varier le goût. Genre: remplacer le miel par du sirop d’érable ou de la mélasse. Changer le beurre d’amande par d’autres beurre. Changer les amandes moulues par d’autres noix ou graines. Mettre une essence: vanille, menthe, orange, noix de coco, etc.

    Merci beaucoup pour tout le travaille que tu fais pour nous faciliter la vie.

  14. Emi dit :

    J’ai fait cette recette, mais je l’ai trouvé trop sucré en y goutant, alors j’ai ajouté 2 tasses de bran flakes, un vrai délice croquant !

  15. Thierry dit :

    Je viens tout juste de découvrir ce blogue. Il s’agit d’une belle découverte. :)

    Je vais faire ces barres bientôt. Elles semblent excellentes.

  16. Geneviève Céré dit :

    Mes barres ne ressemblent pas à la photo mqis j ADORE ! Je travaille debout et très activement et s est la collation parfaite ! Merci !

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Super! Je suis contente que tu les aimes! Petite curiosité, à quoi ressemblaient tes barres? ;-) Geneviève

    • joanie dit :

      Mes barres non plus ne ressemblait pas vraiment à la photo. elles me font penser à des barres de chocolat avec du riz soufflé, surtout la texture en bouche. Elle n’en demeurent pas moins délicieuses :)

      • Geneviève O'Gleman dit :

        Super! Je suis contente que tu les aimes… disons que ma photo n’est pas la plus belle que j’ai prise dans ma vie! Une photo instagram ne donne pas toujours le meilleur aperçu de la réalité! ;-) Geneviève

  17. Chantale dit :

    Je les ai faite ce matin pour la première fois et c’est sur que je vais les refaire. Toute la famille les a adoré. Délicieux.

  18. joanie dit :

    Wow ! J’ai, moi aussi, ajouté des bran flakes à la recette pour un peu de croquant (1 tasse). Toutefois, à défaut d’avoir du beurre d’amande j’ai du mettre du beurre d’arachide. J’ai A-DO-RÉ! Aussi, je suis parti environ 45 minutes après avoir mangé une demie barre et j’ai courru mon presque 6km sans aucune baisse d’énergie!
    Merci Geneviève! :)

  19. Isabelle dit :

    Vraiment un succès dans ma famille ! J’en ai fait cet été pour les randonnées en vélo. Et mon petit homme, qui joue au hockey, m’en a redemandé pour manger avant ses pratiques et ses matchs. Il a adoré ! Merci !

  20. Julie dit :

    Bonjour,

    Dans un programme de perte de poids est ce que c’est une barre à considérer? Il y a des barres sur le marché qui contiennent moins de sucre et moins de calories… Est-ce qu’il est quand même mieux d’opter pour cette barre maison? Peut-être en remplaçant le chocolat?

    Merci de m’éclairer

  21. Marie-Charlotte dit :

    Bonjour,
    Ces barres sont conçues pour être mangées avant l’entraînement, mais auriez vous des recettes de barres semblables a celle-ci, mais pour après l’activité sportive ?

    Merci !

  22. Vivianne dit :

    Bonjour Geneviève ! Je vais probablement essayer ta recette ce soir avant mon cours de natation ! hihi :) Toutefois j’aurais une question, non pas en rapport directement avec ta recette, mais qui reste en lien avec un aliment qui nous procure de l’énergie. Vois-tu, je suis étudiante en animation 3d et parfois j’ai besoin d’un coup de pousse pour terminer ma journée à rester concentré. Il faut que ce soit quelque chose de mangeable pour me permettre de me remplir l’estomac et me faire patienter jusqu’au souper. As-tu une recette magique qui permet de redonner de l’énergie  »mentale » ;) ? Je sais que cette barre tendre sert exclusivement pour une activité sportive, alors je me demandais s’il existait des aliments qui pourraient réveiller l’esprit ! Merci beaucoup !

  23. Judith dit :

    J’ai fait les barres et je les trouve excellente! Mais je me demande, sont elle trop sucré dans le cadre d’un programme de perte de poids? Serait-il mieux de remplacer le chocolat? Je ne voudrais pas non plus diminuer l’effet rassasiant?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Judith, ce sont des barres pour l’entrainement, et si elles sont consommées autour d’une activité physique intense (avant, pendant, après), il n’y a pas de problème. Toutefois, si elles sont consommées au repos, elles seront alors effectivement trop sucrées. J’espère que ça répond à ta question. Bonne chance dans ta démarche! Geneviève

  24. Liliane dit :

    Bonjour,
    J’aimerais cuisiner ces barres. Je me demande toutefois pourquoi vous suggérez d’utiliser des flocons d’avoine à cuisson rapide.
    Les flocons d’avoines réguliers feraient-ils aussi bien l’affaire?
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>