Un trek dans les Adirondacks avec six champions

Un trek dans les Adirondacks avec six champions
20 h 59 min , 24 août 2012 0

J’étais à peine de retour d’Asie que je recevais déjà une autre invitation pour partir à l’aventure. Mon passeport n’aura pas été rangé bien longtemps!

C’était une invitation bien spéciale : passer la journée avec six jeunes qui habitent dans un foyer de groupe du Centre jeunesse de Montréal et qui se sont donnés comme objectif d’atteindre un des sommets des Adirondacks. Des invitations comme celle-là, ça ne se refuse pas!

J’ai donc enfilé mes bottes de marche et j’ai rejoint les garçons, âgés de 8 à 11 ans. Ces jeunes ont en commun une situation familiale très difficile. Pour le moment, ils sont sous la protection de la DPJ et habitent ensemble dans un foyer de groupe. Une maison qui leur procure sécurité, équilibre et encadrement ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

Pour leur prouver que la vie est remplie de belles surprises, la Fondation du Centre jeunesse de Montréal a organisé ce trek dans les Adirondacks. L’objectif : leur faire goûter à cette sensation incroyable de fierté lorsqu’on atteint notre but.

J’ai donc partagé les sentiers avec ces adorables garçons. Malgré tout ce qu’ils ont vécu et qu’ils continuent de vivre au quotidien, ils étaient attachants, polis et reconnaissants.

Je désire leur lever mon chapeau. Ils ont relevé leur défi comme des champions. J’ai vu leur visage s’illuminer lorsqu’ils ont aperçu le paysage au sommet du mont Cascade.

Je partage donc avec vous ces moments de bonheur vécus avec ces six petites boules d’énergie. Me croyez-vous si je vous dis qu’après plus de 6 heures de randonnée, ils ne se sont même pas endormis pendant le chemin du retour? C’est beau la jeunesse!


Le début d’une belle aventure. Premier trek et première fois aux États-Unis pour chacun d’eux.


Le petit moulin à parole du groupe qui bondit de roche en roche.


Il est haut ce sommet…


Allez, du courage, on y est presque!


Certains passages sont plus ardus…


On voit le sommet!


Que c’est impressionnant!


Mission accomplie!


Le câlin de la réussite…


Après avoir célébré la victoire, petite pause collation (et contemplation), puis on redescend.

Chose certaine, leurs sourires m’aideront à retrouver ma bonne humeur lorsque je trouve que la journée ne va pas à mon goût!

À bientôt,
Geneviève

Vous voulez aider vous aussi? La Fondation du Centre Jeunesse de Montréal organise une expédition en Bolivie en 2013 pour ramasser des fonds pour les tout-petits de la DPJ. Pour vous joindre à l’aventure ou pour leur donner un coup de pouce, c’est par ici!

(Crédits photo : Geneviève O’Gleman)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>