Les acras de Florence… étape par étape!

Les acras de Florence... étape par étape!
10 h 13 min , 21 janvier 2013 0

Peu importe ma destination, j’aime suivre un cours de cuisine en voyage. J’apprends à cuisiner les spécialités locales et je vis aussi de belles expériences avec les gens du pays que je visite. Je ne vais ni dans les écoles hôtelières, ni dans les restaurants. Je cherche plutôt une âme charitable qui acceptera de m’accueillir dans sa cuisine. Une maman, ou une grand-maman, qui voudra me transmettre un peu de son savoir-faire derrière les fourneaux.

À mon arrivée en Martinique, j’ai passé le mot. J’ai raconté à qui veut bien l’entendre que je désirais apprendre à cuisiner dans une famille… et c’est là qu’on m’a présenté Florence André. Je vous en ai parlé la semaine dernière.

Florence m’a accueillie dans sa cuisine et a accepté de partager sa recette d’acras aux légumes… qui fondent dans la bouche! Les acras, c’est LA spécialité de la Martinique. On retrouve ces petits beignets frits dans TOUS les restos. En bord de route, à la plage, dans les marchés… impossible d’aller en Martinique sans manger d’acras. On les prépare à la morue, aux crevettes ou aux légumes.

Voici donc comment faire entrer un petit bout de Martinique dans votre maison…

Pour préparer des acras, il faut 3 gousses d’ail, 2 oignons verts, 1 oignon, 1 petit piment fort, 1/2 poivron doux. Pour des acras aux légumes, on ajoute 200 g de courge. Pour des acras à la morue, on remplace la courge par 200 g de morue cuite et réduite en purée. Pour les acras de crevettes, on utilise 200 g de crevettes crues et hachées au couteau. Aussi simple que ça!

On réduit tous les légumes en purée au robot culinaire. Maude adore cuisiner avec le robot… Vive le bruit!

Ensuite, on pèse 500 g de farine tout usage.

Dans un bol, on mélange la farine avec 250 ml (1 tasse) d’eau.

On ajoute ensuite la purée de légumes, une pincée de sel et une branche de thym frais effeuillé et on mélange. On laisse reposer la pâte 30 minutes.

Dans une cuillère à soupe, on dépose 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude. En Martinique, il est en cristaux et au Québec, il est en poudre, mais c’est la même chose.

On verse 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de cidre sur le bicarbonate de soude.

On mélange avec le doigt pour s’assurer que le bicarbonate est bien dissout. Ça fait des bulles! Ensuite, on verse dans la pâte et on mélange.

On fait chauffer 500 à 750 ml (2 à 3 tasses) d’huile végétale dans une casserole. On peut aussi utiliser une friteuse, c’est plus sécuritaire.

Il faut attendre que l’huile soit très chaude avant d’ajouter la pâte, une cuillère à soupe à la fois. En utilisant de l’huile bien chaude, les acras deviennent très croustillants à l’extérieur et absorbent moins d’huile.

On retourne lorsqu’un côté est doré…

On égoutte à l’aide d’une cuillère à trou lorsque les deux côtés sont bien dorés.

Et on dépose dans une passoire recouverte de papier essuie-tout pour absorber l’huile.

Voilà, c’est prêt! Il a fallu se retenir pour ne pas manger tous les acras directement dans la passoire! Heureusement, il en est resté juste assez pour se faire une belle salade avec les pousses du jardin de Florence. Et dans le coin droit de la photo, c’est le jus de clémentine préparé par Maude!

Bon appétit!

La semaine prochaine, je vous ferai visiter une rhumerie artisanale. En Martinique, on mange bien, et on boit bien aussi! Hic! ;-)

Geneviève

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>