À Pâques, apprenez à vos enfants comment déguster le chocolat !

À Pâques, apprenez à vos enfants comment déguster le chocolat !
12 h 07 min , 21 avril 2011 6
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Crédit photo : Eve Berger | Les Livres Berger

J’adoooooore le chocolat ! Pour moi, ça fait partie des petits plaisirs de la vie que de laisser fondre un morceau de chocolat, tout doucement, en savourant le moment.

Mais je dois l’avouer, j’ai toujours un peu mal au cœur lorsque je vois des quantités industrielles de chocolat de qualité discutable s’offrir à Pâques. Du chocolat qui goûte la cire et le sucre… ce n’est pas du chocolat pour moi.

À Pâques, j’ai toujours préféré offrir aux enfants de mon entourage, un bon chocolat, de grosseur raisonnable, en complétant avec un petit cadeau, habituellement un beau livre. Et je prends le temps d’expliquer à l’être cher « comment » déguster le précieux chocolat. « Ferme les yeux, sens le chocolat, casse un morceau… tu entends le bruit que ça fait ? Maintenant, laisse-le fondre lentement dans ta mouche. C’est bon, hein ? » S’en suit inévitablement un OUIIIIIIIIII bien senti de la part de mon petit goûteur. Je suis d’avis qu’un petit canard en chocolat de qualité satisfera beaucoup plus ses papilles qu’un immense lapin qui goûte le carton et qu’il engloutira tout rond.

Cette année, j’ai trouvé le jack-pot ! Le cadeau parfait pour souligner Pâques… un livre-chocolat !

Les illustrations de Maxym Guimont

C’est Eve Berger, une maman entrepreneure et auteure qui a eu la formidable idée de jumeler le plaisir de lire et le bonheur de déguster un bon chocolat. Elle a imaginé l’histoire de « Picoui et les chocolats magiques ». Picoui est une drôle de bête venue d’ailleurs et qui adooore le chocolat (comme moi?). Chaque fois qu’il en mange, quelque chose de spécial arrive. Les enfants sont plongés dans un univers fantastique, appuyé par de très belles illustrations signées Maxym Guimont. Au fil de l’histoire, les enfants sont invités à déguster un petit morceau d’un bon chocolat noir, pas trop amer, parfait pour les jeunes papilles. En tout, 8 pages, 8 carrés de chocolat, et un moment de complicité assuré.

Mon coup de cœur ? Picoui explique aux enfants « COMMENT » déguster le chocolat… étape par étape, pour en tirer le maximum de plaisir et de satisfaction. Et venant d’un extra-terrestre poilu, c’est drôlement convaincant !

Voici les points de vente de ce trésor à lire et à déguster. Espérons maintenant que l’auteure pondra d’autres livres-chocolat !

Joyeuses Pâques !

6 Responses

  1. Isabelle dit :

    J’adore!

    Gérald Apfeldorfer (Auteur de, entre autres, « Mangez en paix ») appelle cela civiliser notre alimentation, nos comportements alimentaire. Cela amène à mieux manger et moins manger.

    Si l’on prend le temps de déguster une chocolat au goût de carton, il prend vite le bord de la poubelle. Si l’on prend le temps de déguster le chocolat raffiné, une petite quantité nous rassasie rapidement, tant le goût est riche et relevé. J’adore le chocolat… :)

    Merci!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec toi Isabelle. J’aime cet auteur et je suis d’avis qu’en savourant ce que l’on mange, on peut manger ce que l’on veut. Et qu’en prenant le temps de goûter, on devient plus sensible à la qualité !

  2. Alex dit :

    Wow quelle idée extra! Trop tard pour cette année mais je garde ca en mémoire pour la prochaine Pâques. On fera quand même un peu de dégustation au lieu du gavage, merci pour les conseils!

  3. Julie dit :

    J’aime bien ces 7 trucs!

    J’adopte! Et je potine!

    http://www.la-mere-est-calme.com/2011/04/quand-dimanche-rime-avec-potinage_21.html

    (en ligne dimanche!)

  4. Anik dit :

    Wow, la gourmande et l’amatrice de lecture en moi ADORE le concept!

    Ça tombe bien : les filles viennent de recevoir du chocolat, alors ce soir, au dessert, je mets au menu une petite dégustation de chocolat en règle et on savoure avec tous nos sens! Merci de cette idée! Simple, mais efficace… En fait, en théorie, on devrait se faire un petit rituel de dégustation à chaque repas, ne serait-ce que pour prendre 30 secondes avant de manger pour regarder, sentir et toucher les aliments…

  5. Sandra dit :

    Merci Geneviève de partager cette trouvaille! Quelle belle idée! J’aimerais bien que l’auteure récidive l’an prochain…

    Le chocolat au goût de carton…tellement vrai, hein!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>