10 recettes faciles pour récupérer votre citrouille après l’Halloween

10 recettes faciles pour récupérer votre citrouille après l'Halloween
5 h 15 min , 5 novembre 2013 15
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Cette année, vous avez décidé de ne pas jeter votre citrouille après l’Halloween. Vous l’avez fait cuire et maintenant, vous trouvez que ça vous fait pas mal de purée de citrouille à cuisiner ?

Et bien voici 10 recettes simples à base de citrouille !

1. Galettes à la citrouille

Galettes à la citrouille

2. Sandwichs glacés à la citrouille

Sandwich glacé à la citrouille

3. Smoothie fraise-citrouille

Au mélangeur électrique, fouettez 1 tasse de purée de citrouille, 1 tasse de fraises surgelées, 1 tasse de jus d’orange et ½ tasse de yogourt à la vanille. Vite fait et savoureux !

4. Potage à la citrouille

Un classique ! Dans un chaudron, mélangez 1 oignon haché grossièrement, 3 tasses de purée de citrouille, 1 boîte de haricots blancs rincés et égouttés et 1 litre de bouillon de poulet réduit en sodium. Portez à ébullition et faites cuire 10 minutes, pour que les oignons soient tendres. Réduisez en purée au mélangeur. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de Cayenne ou encore une cuillère à thé de poudre de cari. Facile et réconfortant.

5. Crêpes à la citrouille

Dans un grand bol, fouettez 2 œufs et 2 tasses de lait. Ajoutez 1/2 tasse de purée de citrouille, 1 c. à thé de vanille et 1 c. à thé de cannelle. Intégrez ensuite 2 tasses de farine de blé entier. Mélangez au fouet pour avoir une pâte bien lisse et homogène. Faites cuire à feu moyen les crêpes dans un poêlon antiadhésif badigeonné d’un peu d’huile. Servez avec du sirop d’érable.

6. Muffins à la citrouille

Vous pouvez remplacer la compote de pomme par de la purée de citrouille dans cette recette.

7. Cannellonis à la citrouille

Dans un bol, mélangez 1 tasse de fromage ricotta, 1 tasse de purée de citrouille et 1/2 tasse de fromage parmesan râpé. Ajoutez 1 c. à soupe d’herbes de Provence, poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel. Utilisez cette garniture pour farcir des cannellonis, ou de grosses coquilles. Garnissez de sauce tomate et de fromage râpé et gratinez le tout. Simple et différent!

8. Patates pilées colorées

Intégrez 2 tasses de purée de citrouille dans 4 tasses de purée de pommes de terre. Ajoutez 1 tasse de fromage cheddar fort râpé. Poivrez généreusement et ajoutez une pincée de sel. Servez ces patates pilées avec une viande grillée et une belle salade.

9. Pain à la citrouille

Prenez votre recette préférée de pain aux bananes (ou cette recette-ci) et remplacez les bananes par de la purée de citrouille, tout simplement! Calculez 2/3 tasse de purée de citrouille pour remplacer chaque banane et le tour est joué.

10. Trempette aux haricots et à la citrouille

Vous aimez l’houmous, cette purée de pois chiche, si délicieuse avec le pain pita? Vous adorerez la trempette aux haricots et à la citrouille de ma collègue nutritionniste Julie Aubé. En fait, dans la recette, elle utilise de la purée de courge, mais j’ai essayé avec de la purée de citrouille et c’est tout aussi bon!

Et ne jetez surtout pas vos graines de citrouille, faites-les rôtir avec de l’huile et des épices. Voici une recette à essayer.

Graines de citrouille au paprika fumé

Et pour aller plus loin, je vous recommande un petit bijou de livre : Sous le charme des courges et des citrouilles par Louise Gagnon aux Éditions de l’Homme.

Livre citrouille

Louise a même créé le Mouvement Éco-responsable pour la Réhabilitation des Citrouilles Injustement Sacrifiées (MERCIS) qui lutte contre le gaspillage alimentaire en commençant par les citrouilles. Elle a aussi collaboré avec l’Écoquartier Rosemont-Petite-Patrie pour l’élaboration d’une trousse pour les écoles, afin de sensibiliser les enfants (et leurs parents) au recyclage alimentaire de la citrouille.

Cette année, sauvons les citrouilles! Après tout, c’est si bon.

Bonne popote!

Geneviève

xxx

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo : Pain à la citrouille : 3bees | Graines de citrouille cuites : Kim | Autres photos : Geneviève O’Gleman

Merci à Marie-Eve Caplette, stagiaire en nutrition, pour son aide

 

15 Responses

  1. Merci pour cette superbe liste d’idées! Grâce à cet article, plus aucune citrouille ne se perdra après Halloween!
    Bonne journée! Le Ballet Des Gourmets

  2. MHHarnois dit :

    Que de bonnes idées! J’ai aussi fait un exercice similaire, pour éviter de gaspiller cet aliment vraiment économique. Je la cuisine entre autres en potage, en biscuits et en tartes! Voici la recette : http://voir.ca/marie-helene-harnois/2013/10/09/trois-plats-realises-avec-une-deco-a-5/

  3. Anik Skorupski dit :

    Wow! Plein de bonnes idées! Par contre, comment savoir si notre citrouille est encore bonne pour la consommation? Les miennes sont restés à l’extérieur, au froid (peut-être même à quelques degrés sous zéro) Elles n’ont pas été creusée pour l’halloween par manque de temps…alors, puis-je encore les cuisiner? On m’a dit que si elles avaient gelés, elles n’étaient plus bonnes?

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Anik, Elles sont bonnes tant et aussi longtemps qu’elles sont fermes et exempte de moisissures. S’il y a des parties molles ou abîmées, retire-les tout simplement. Tu pourra cuisiner avec les parties encore fermes. Bonne popote, Geneviève

  4. Linda Tétreault dit :

    Tu es géniale Geneviève! Merci de partager toutes ces idées de recettes santé et de les rendre accessibles! Je m’en vais cuisiner ma citrouille de ce pas…
    Linda

  5. Geneviève dit :

    Merci pour toutes ces idées! Une question: je veux faire le potage à la citrouille et je me demande si on peut y ajouter des pommes?? Si oui combien et qu’elle épice y ajouter. En passant, j’ai fait tes « Rochers à la courge et aux abricots » de ton livre Les lunchs et j’y ai remplacé la courge butternut par de la citrouille. Très bon! Mon fils a adoré!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonjour Geneviève! Bien sûr que tu peux ajouter des pommes. Par contre, pas plus du quart de la quantité de citrouille. Par exemple, pour 4 tasses de citrouilles, 1 ou 2 pommes suffisent. N’ajoute pas de cannelle, même si ça semble logique avec la pomme, sinon ton potage goutera le dessert! Ajoute plutôt des fines herbes séchées (Herbes de Provence) ou du cari. Goûte et ajuste les assaisonnement petit peu, par petit peu. Tu m’en donneras des nouvelles, Geneviève

  6. Stephanie dit :

    J’avais décidé de maquiller mes citrouilles cette année plutôt que de les creuser… Et je ne voulais rien perdre… Eh bien, 4 citrouilles, ca en fait de la purée!!! :)
    Merci pouer cette liste; on va popotter ce weekend! :)

  7. Louise Gagnon dit :

    Tes recettes sont tentantes! Merci Geneviève, pour tout.

  8. […] nos restes de citrouille (Geneviève O’Gleman nous présente d’ailleurs 10 façons de les récupérer) que je vous parle du Père […]

  9. Viviane T. dit :

    J’avais 2 citrouilles à découper au plus vite pour ne pas les perdre. J’ai atterrit sur ton site et j’ai fait de la purée, le potage et les meilleures graines de citrouille que j’ai mangé de ma vie. Un grand merci et je suis impatiente de mettre à l’essai tes autres recettes. Mes citrouilles sont sauvées ! Yé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>