10 plats de poulet vite prêts

10 plats de poulet vite prêts
16 h 06 min , 26 mars 2012 14
Publié dans : BLOGUE CUISINE

J’ai hésité avant d’écrire un billet sur le poulet. C’est un peu banal, je vous l’accorde. Mais il y a quelques jours, je parlais avec une copine et ma chère amie m’a confié qu’elle n’avait jamais acheté de poulet entier cru. JAMAIS ! Ok, il y a pire dans la vie. Mais en même temps, je trouve ça tellement pratique que je ne peux plus compter le nombre de poulets que j’ai pu cuisiner depuis que je vole de mes propres ailes. Alors après l’avoir convaincue, j’ai pensé écrire ce billet. Qui sait s’il n’y a pas d’autres néophytes du poulet parmi vous… ;-)

D’abord, sachez que moi aussi ça m’arrive de manquer d’inspiration ou de temps pour cuisiner. Et même souvent des deux ! Voilà pourquoi lorsque je cuisine, eh bien je cuisine pour la peine. Il n’est donc pas rare que je mette 2 ou 3 poulets au four, seulement pour avoir du poulet cuit sous la main pendant quelques semaines.

En quelques minutes, mes ti-poulets sont prêts à aller au four. Une heure plus tard, ils sont cuits sans que j’ai eu à faire quoi que ce soit. Je les laisse tiédir, je les désosse et je congèle la chair de poulet dans des plats hermétiques. Ensuite, je n’ai qu’à dégeler une portion pour un repas vite fait. Cliquez ici pour la recette de mon incontournable poulet au four.

Voici 10 idées pour vous inspirer et, surtout, vous dépanner!

• Sur une croûte à pizza précuite, garnie de pesto, de poivrons, de cœurs d’artichaut, d’olives et de fromage de chèvre.

• Dans un sauté asiatique, avec de la sauce teriyaki, des légumes surgelés et du riz basmati.

• Dans une omelette, garnie de légumes sautés et de fromage Jarlsberg.

• Dans une soupe-repas, avec des légumes, des fèves germées, de la coriandre et des vermicelles de riz.

• Dans une sauce « à la King », avec des carottes et des pois verts, servi sur des vol-au-vent.

• En quesadillas, entre deux tortillas garnis de salsa mexicaine et de fromage cheddar râpé puis grillé au four.

• Dans une salade grecque, avec des olives Kalamata, du concombre, des tomates bien mûres, de l’origan et du fromage feta.

• Dans une sauce rosée, avec des champignons sautés à l’ail et du Parmesan, le tout servi sur des fettuccine.

• Dans un riz frit aux légumes, à l’asiatique.

• Dans une crêpe farcie de sauce béchamel, d’asperges et de cheddar fort.

Et vous, quelle est votre recette de poulet préférée, rapide et pas compliquée ?

14 Responses

  1. Claudette Cormier dit :

    Pour moi c’est en cubes, dans une sauce blanche avec poivrons de toutes les couleurs et un peu d’oignon, le tout haché finement. Je le sers dans une crêpe roulée et accompagné de légumes congelés variés…

  2. sophie dit :

    Pour moi c’est à la façon tunisienne (le tagine tunisien qui n’a rien à voir avec le marocain et qui s’apparente plus à une fritatta) : curcuma, paprika, coriandre moulue, carvi sel et poivre sur le poulet, bien mélanger….ensuite une botte de persil finement haché, huile d’olive (2cà soupe), une pomme de terre en dés sautée, quelques câpres (optionnel), une gousse d’ail écrasée et 6 oeufs…hop au four pour 20 à 30 minutes….avec une salade c’est parfait ! Bon ok, la quantité de lipides est plutôt élevée de même pour les protéines…mais on en mange des petits carrés à la fois et c’est aussi bon froid que chaud donc pratique !

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Oh ! Quelle bonne idée Sophie ! Eh bien je suis une néophyte du tagine tunisien. Je t’avoue que je ne connaissais pas ce plat. Tu me donnes vraiment le goût d’essayer cette recette, ça me semble succulent.

  3. Mon mari adore préparer le poulet au curry. Pas besoin d’autres ingrédients mais juste du poulet et du curry et ça fera l’affaire. C’est simple ce qu’il cuisine et pourtant très succulent.
    Merci pour ces idées de préparation du poulet. ça nous donne d’autres idées pour préparer le nôtre. :)

  4. France Lepage dit :

    Ma famille adore ma  »croustade au poulet » c’est tout simple… des morceaux de poulet cuits, du brocoli, une béchamel au fromage, je recouvre le tout de chapelure maison! Cuire au four jusqu’à ce que tout bouillonne! Tout le monde en rafole!

    • Geneviève O'Gleman dit :

      Bonne idée France ! Au fait, as-tu essayé mon crumble au poulet de mon livre Rapido Presto ? Je suis certaine que ta famille adorerait.

  5. Sara dit :

    Bonjour! Je viens de découvrir votre blogue cuisine et je l’adore!
    Je tentais d’accéder à votre « incontournable recette de poulet au four » mais le lien n’est pas fonctionnel.

    Merci! J’ai déjà plusieurs de vos livres, mais j’attends avec impatience le prochain. :)

  6. […] Une fois par mois, je mets à cuire deux beaux poulets bien dodus… et une heure plus tard, j’ai plein de morceaux de poulet cuit qui me serviront à préparer plusieurs recettes pendant les semaines à venir. C’est très pratique et ça me sauve un temps fou les soirs de semaine lorsque je rentre à la maison un peu plus tard qu’à l’habitude. Je peux ainsi préparer un de ces 10 plats de poulet vite prêts. […]

  7. Isabelle dit :

    Moi je cuit des pâtes à lasagne, lorsque refroidie je roule du poulet et un légume vert blanchi (asperge ou brocoli) je fais une belle sauce ce vin blanc que je verse sur mes « rouleaux » et je gratine avec le fromage de mon choix … Lasagne au poulet vite faite et merveilleuse pour les lunchs !!!

  8. Karine dit :

    J’adore faire le pâté au poulet à ma mère,
    Poulet cuit, béchamel épaisse (quand je n’ai pas beaucoup de temsp, je met de la crème de poulet), carottes, petits pois et autres légumes se retrouvant dans mon frigo. Ensuite, je recouvre le tout de pommes de terre pilées aux épices et je met au four jusqua’à ce que le dessus des pommes de terre soit croustillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>