10 desserts santé… prêts en 10 minutes!

10 desserts santé... prêts en 10 minutes!
6 h 00 min , 19 février 2013 2
Publié dans : BLOGUE CUISINE

Ceux qui me connaissent bien le savent : j’adore terminer le repas sur une note sucrée et encore plus lorsque c’est du chocolat! Un petit carré de chocolat noir que je laisse fondre dans ma bouche après un bon repas, ça me comble. Et celui qui voudra me convaincre qu’on ne peut à la fois manger santé et s’offrir des petits plaisirs sucrés devra se lever tôt!

Voici donc 10 desserts santé que vous pourrez préparer en 10 minutes que ce soit pour une grande occasion… ou un soir de semaine ordinaire.
1. Crêpe farcie aux figues
Prenez une crêpe bretonne du commerce. Elles sont généralement vendues pliées en quatre. Ouvrez-la simplement en deux et appliquez de la tartinade aux figues sans sucre ajouté (ou une autre tartinade de fruits). Placez la crêpe farcie dans une assiette de service allant au four, chauffez sous le gril (à broil) pendant 2 minutes et servez immédiatement avec une boule de yogourt glacé à la vanille.

2. Gâteau des anges au moka
Coupez une pointe de gâteau des anges du commerce et garnissez-la de yogourt au moka ou au café. Décorez de copeaux de chocolat noir. Servez immédiatement. Un délice pour les yeux et les papilles !

3. Banana Split

Dans une coupe à dessert, placez une boule de yogourt glacé à la vanille, ajoutez des tranches de banane, un peu de tartinade aux fraises et des morceaux d’ananas frais ou surgelés (préalablement décongelés au four à micro-ondes). Terminez avec des copeaux de chocolat noir. Une gâterie qui ne passera pas inaperçue !

4. Trempette à la menthe

Dans un bol, mélangez du yogourt grec nature avec un peu de miel, de la menthe fraîche ciselée et du gingembre frais râpé. Ajustez les ingrédients au goût. Servez en trempette avec des cubes de fruits frais (melon, fraises, pomme, poire, pêche…).

5. Fondue au chocolat noir

Ce dessert gourmand remporte toujours beaucoup de succès autour de la table. Portez à ébullition environ 2,5 cm (1 po) d’eau au fond d’une petite casserole. Réduisez à feu doux et placez un bol de métal sur le dessus de la casserole pour créer un bain-marie. Le fond du bol ne doit pas toucher à l’eau. Ajoutez des pastilles de chocolat noir dans le bol et faites-les fondre complètement en remuant. Transvidez le chocolat dans un plat à fondue et servez avec une variété de fruits frais coupés.

6. Quatre-quarts aux fraises

Coupez de fines tranches de gâteau quatre-quarts du commerce et taillez des formes amusantes à l’aide d’un emporte-pièce pour biscuits. Placez les bonshommes, cœurs ou étoiles ainsi créés dans une assiette et décorez avec du coulis de fraises et des amandes effilées. Le coulis de fraises s’obtient facilement en mixant au mélangeur électrique des fraises surgelées et dégelées avec un peu de sucre en poudre.

7. Ananas caramélisés 

Dans une poêle antiadhésive très chaude, déposez des cubes d’ananas mûr et saupoudrez de sucre blanc. Faites cuire à feu vif en remuant. N’ajoutez pas de matière grasse ni d’eau. En fondant, le sucre deviendra liquide, puis sirupeux en l’espace de quelques minutes. Enrobez les ananas dans leur caramel et servez immédiatement.

 8. Pommes à l’érable

Dans une poêle bien chaude, faites caraméliser des quartiers de pommes pelées dans un peu de beurre et de sirop d’érable. Faites dorer les pommes à feu vif environ 3 à 4 minutes en les tournant à la mi-cuisson. Servez-les sur une boule de yogourt glacé.

 9. Papillote de petits fruits

Mettez environ 125 ml (1/2 tasse) de petits fruits (bleuets, fraises, framboises, mûres, cerises de terre) sur un carré de papier parchemin. Ajoutez un filet de sirop d’érable et des amandes effilées. Pour former la papillote, rejoignez deux côtés opposés du papier au milieu, faites un pli et repliez ensuite les deux autres extrémités sous la papillote. Placez sur une plaque de cuisson et répétez pour les autres papillotes. Faites cuire 4 minutes au four à 225 C (450 F), sur la grille du bas. À la sortie du four, disposez la papillote dans une assiette, ouvrez-la légèrement et ajoutez une boule de yogourt glacé à la vanille.

10. Ma mousse au chocolat 

Cliquez ici pour la recette 

Bon appétit !

Geneviève

N’hésitez pas à commenter et partager ce billet. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter ou sur Facebook.

Crédit photo :  Denis Dervisevic

 

Commentaires

Commentaires

2 Responses

  1. marie dit :

    En plein le genre de dessert que j »aime! Merci pour la variété et la rapidité, avec 3 gloutons pas le temps de faire des desserts élaborés en pleine semaine.

  2. Geneviève O'Gleman dit :

    Merci Marie ! Je suis contente que tu aimes. On a toujours besoin d’idées rapides pour se régaler les soirs de semaine…